10 traitements naturels contre la goutte

La goutte est une affection qui atteint environ 2 % des adultes. En effet, cette pathologie touche principalement tout homme actif, sujet au stress, avec une mauvaise alimentation, sédentaire et abusant de tous les plaisirs de la table. Il a un excès pondéral. De plus, son pancréas et son foie sont très sollicités. L’intestin d’un individu atteint de goutte présente aussi des irritations. Pour faire face à cette pathologie, il existe des remèdes naturels que nous étudierons dans cet article.

Le cassis

Le but est d’éliminer les cristaux d’acide unique de petite taille situés à l’intérieur des articulations. Ceux-ci causent des douleurs vives au niveau des orteils et des pieds. Ainsi, la feuille de cassis permet de détruire toutes les toxines qui encombrent les articulations.

La recette utilisée dans ce cas se présente comme suit :

  • Faire macérer environ 50 g de feuille de cassis fraîchement cueilli dans un litre d’eau ;
  • Après 10 minutes de macération, filtrer le mélange ;
  •  Boire 3 à 4 tasses tous les jours entre chaque repas.

Cette recette est très efficace. Il est important de respecter les étapes afin de profiter des effets du produit.

Le citron

Le citron dispose aussi des propriétés curatives efficaces contre la goutte. En effet, utilisé dans les bonnes conditions, le citron est très efficace pour le traitement de la goutte. Pour ce faire, il faut presser trois citrons. Ensuite, mélangez le tout dans un demi-verre d’eau. Utiliser du miel de bruyère pour sucrer le mélange. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels contre l’angine

Le miel de bruyère est un excellent dépuratif, stimulant rénal et un bon diurétique. Par la suite, il faudra boire le jus chaque matin durant 7 jours. Le jus doit être bu à jeun. Notons que la goutte est une affection chronique causée par l’excès d’acide urique à l’intérieur du sang. Pendant une crise, on recommande de prendre assez d’eau et du bouillon de légumes.

Huile essentielle de gaulthérie

On peut aussi traiter la goutte en utilisant les huiles essentielles. En effet, cette pathologie est une affection de type rhumatismale. Ainsi, l’accumulation de cristaux d’urate au niveau des articulations cause une inflammation dans cette partie. Lors d’une crise, le but est de réduire l’inflammation.

Ainsi, l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre cette inflammation est l’huile de gaulthérie. En effet, cette dernière renferme assez de salicylate de méthyle. Il s’agit d’une substance avec de grandes qualités anti-inflammatoires. On reconnaît facilement l’odeur du salicylate de méthyle. En effet, cette substance est utilisée pour la fabrication de plusieurs pommades et crèmes anti-inflammatoires.

Voie interne

Avec une cuillère à café de miel ou un comprimé neutre, mettez une goutte d’huile essentielle de gaulthérie. Ensuite, mettez le comprimé ou le mile dans votre bouche. On recommande d’utiliser ce traitement pendant 7 jours, et ceci à raison de trois fois par jour.

Voie externe

Au niveau de l’articulation atteinte, mettez une à deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Ensuite, effectuer un léger massage de l’articulation. Refaire ce geste pendant 7 jours et ceci 2 voire 3 fois en une journée. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements pour une tendinite de l'épaule

Mis à part l’huile essentielle de gaulthérie uniquement, il est possible de faire une dilution de cette dernière dans l’huile végétale de millepertuis. Par la suite, il faudra appliquer le mélange obtenu sur l’articulation atteinte en prenant le soin de masser. Ce geste doit être répété pendant 7 jours.

Le café

De nombreuses études ont montré que la prise de café sans ou avec de la caféine pourrait avoir un effet positif sur le traitement de la goutte. En effet, le café pourrait réduire le taux d’acide urique contenu dans le sang. Ainsi, d’après une étude publiée dans « The BMJ » en novembre 2017, prendre du café serait associé à une réduction du risque de contracter la goutte.

D’après la même étude, prendre 3 voire 4 tasses de café permettrait de réduire les risques de maladies cardiaques et de mortalité en général.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très connu pour ses propriétés alcalinisantes. En effet, le vinaigre de cidre peut calmer une crise de goutte. Son action se fait en rendant le sang épais plus fluide grâce aux aliments contenant des protéines. De plus, il agit aussi en nettoyant toutes les toxines entassées au sein des articulations, des organes et des tissus. 

Tout ceci grâce à une régulation de l’équilibre acido-basique. Pour l’utiliser, mettez du vinaigre de cidre à l’intérieur d’un verre d’eau. Ensuite, mettez-y du miel pour atténuer le goût du vinaigre avant de le consommer.

Le bicarbonate de soude

Comme avec le citron, le bicarbonate de soude permet de réduire le taux d’acide urique contenu dans le sang. La conséquence de cette action est l’apaisement des douleurs articulaires. Mettez dans un verre d’eau une cuillerée de bicarbonate de soude. Ensuite, buvez la préparation 3 fois par jour.

À Lire Aussi  5 traitements naturels contre l’ostéoporose

Le chou

Le chou constitue un super aliment renfermant des flavonoïdes. Ces derniers sont encore appelés cyanidines. Ce sont des antioxydants qui permettent de baisser le taux d’acide urique contenu dans le sang. 

Faire bouillir environ 1 litre d’eau, puis mettez-y 80 g de chou, un oignon et de branches de persil. Cuire le tout pendant environ 30 minutes et y ajouter du jus de citron avant de le mettre en bouteille. Boire 1 verre du mélange par jour.

Le magnésium

Le magnésium serait un excellent remède pour traiter les crises de gouttes. En effet, il agit en réduisant la concentration d’acide urique dans le sang. Il est recommandé de prendre assez d’eau par jour. En effet, il faut privilégier l’eau minérale alcaline et l’eau du robinet. Ce sont des liquides contenant beaucoup de magnésium.

Le gingembre

Le gingembre joue le rôle d’un analgésique naturel. En effet, il calme les douleurs qui touchent les articulations. Le gingembre est un puissant antioxydant. Il a des vertus énergisantes. Mettre de la pâte de gingembre au niveau de la zone enflammée. Répétez ce procédé chaque jour jusqu’à la disparition totale des symptômes.

Le céleri

Le céleri à des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, il peut réduire les gonflements causés par l’accumulation d’acide urique. De ce fait, on recommande de prendre l’équivalent de 4 branches de céleri chaque jour pour pallier aux effets de la goutte.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les