10 traitements naturels contre l’anxiété

L’anxiété constitue un état souvent dur à gérer. En effet, qu’on soit en présence d’un réel trouble anxieux ou d’une simple crise, on n’a souvent pas envie d’ingérer des médicaments. Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent permettre de traiter l’anxiété au quotidien. Le but de cet article est de vous présenter 10 traitements naturels contre l’anxiété. Faisons un tour de ces différents traitements naturels.

La camomille

On recommande de boire une tasse de camomille quand on commence par s’agiter. En effet, il s’agit d’un remède efficace permettant de vaincre l’angoisse de façon naturelle. Elle appartient à la catégorie des plantes antistress. Les éléments chimiques contenus dans la camomille peuvent se lier aux récepteurs auxquels se lient les drogues de synthèses.

Afin de bénéficier des bienfaits de la camomille, on peut aussi en prendre sous la forme d’un complément alimentaire. Ce sont des gélules avec 1,2 % d’apigénine, un ingrédient des fleurs de camomille. Ces gélules ont montré leur efficacité auprès des patients qui les ont utilisés. Elles font baisser les symptômes après quelques jours d’utilisation.

La théanine du thé vert

La théanine est célèbre pour sa capacité à réguler la pression artérielle et le rythme cardiaque. De nombreuses études ont montré que la théanine pouvait soulager l’anxiété. En effet, selon les résultats de ces études, les personnes atteintes d’anxiété deviennent plus attentives et calmes après avoir consommé de la théanine.

Il est possible d’obtenir la teneur en théanine requise en prenant du thé vert. Toutefois, il faudra en prendre plusieurs tasses en fonction du taux contenu dans le thé vert utilisé.

À Lire Aussi  5 traitements naturels contre la gale

Le houblon

On parle ici du houblon qu’on retrouve dans la bière. Toutefois, on ne peut profiter des bienfaits du houblon en prenant de la bière. En effet, l’élément chimique avec des effets calmants est une huile. Pour profiter des bienfaits de cette huile, il faudra subir un traitement avec de la teinture mère de houblon ou de l’extrait de houblon. Par ailleurs, on peut aussi suivre une aromathérapie aux oreillers de fleur de houblon.

Le goût du houblon est amer. De ce fait, peu choisissent de prendre sous forme d’infusion à moins de le mélanger avec de la menthe ou la camomille. En association avec la valériane, on utilise souvent le houblon comme un sédatif naturel. Il s’agit d’un produit naturel contre l’anxiété et le stress. Notons qu’il faut éviter d’utiliser le houblon si un traitement à base de sédatifs synthèses est déjà suivi.

La valériane

Il existe des compléments alimentaires qui peuvent réduire l’anxiété sans toutefois faire dormir. Ces compléments alimentaires sont élaborés avec des plantes médicinales. La valériane par exemple dispose de propriétés sédatives. Du fait de son taux élevé en éléments chimiques avec des effets sédatifs, la valériane sert souvent comme somnifère. On l’utilise aussi pour traiter l’insomnie.

Le parfum de la valériane n’est pas très agréable. Ceci est la raison pour laquelle les gens ont une préférence pour les teintures mères et les gélules. On associe souvent la valériane à d’autres plantes ayant des propriétés sédatives. En cas d’utilisation de la valériane pour traiter l’anxiété, il est recommandé d’en prendre seulement le soir pour aller se coucher.

À Lire Aussi  5 traitements naturels contre la sinusite

La mélisse citronnelle

Il s’agit d’une plante très efficace pour le traitement de l’anxiété et du stress. On utilise cette plante depuis des siècles pour soulager l’anxiété, traiter les troubles du sommeil et pour la réduction du stress. Selon une étude, les personnes suivant un traitement à base de mélisse citronnelle sont plus alertes et calmes.

On peut retrouver la mélisse citronnelle en gélule, sous la forme d’infusion ou sous forme de teinture mère. De plus, il peut arriver que la mélisse citronnelle soit mélangée avec la valériane ou la camomille. Cette plante constitue un traitement entièrement naturel sans aucun danger sur la santé. Cependant, pris trop souvent, il pourrait avoir l’effet inverse. Dans ce cas, veillez au respect des doses recommandées.

Le sport

Pour combattre de façon naturelle l’anxiété, le sport constitue une activité bénéfique et sans risque. Le sport représente un antidote redoutable contre l’anxiété et la dépression. Ces effets sont immédiats et durent longtemps. Il s’agit sans doute du meilleur remède pour lutter contre l’anxiété. À l’unanimité, les médecins reconnaissent les bienfaits de cette pratique dans le traitement de l’anxiété.

Il aide à se débarrasser des crises d’angoisse. La pratique du sport améliore la sensation de bien-être et la confiance en soi. En effet, la peur de tomber malade ou de voir notre état de santé se détériorer constitue une source d’anxiété importante. Or, lorsqu’on est en forme, ces craintes disparaissent.

Comment pratiquer ?

D’après les études, il faut pratiquer le sport régulièrement pour réduire l’anxiété. Ainsi, lorsque des signes d’anxiété commencent par se manifester, aller simplement courir. D’après plusieurs médecins, quelques minutes de sport peuvent suffire à calmer et apaiser l’anxiété.

À Lire Aussi  La photothérapie vous aide à lutter contre l'acné

Quelle activité choisir ?

Le choix des activités dépend de la personne. En effet, chacun choisit l’activité qui lui convient. Ainsi, on peut choisir entre :

  • Le tapis de course ;
  • Le vélo elliptique ;
  • Le step ;
  • La marche ;
  • La natation.

La chose la plus importante est de pouvoir éliminer le stress. Une excellente façon de contrôler son niveau d’anxiété.

La passiflore officinale

Encore appelée « fleur de la passion », la passiflore officinale est une plante connue pour ses effets sédatifs. En effet, cette plante sédative peut servir à traiter les personnes souffrant d’agitations nerveuses et d’anxiété. D’après bon nombre de sources, la passiflore officinale est très efficace pour diminuer les effets du stress et de l’anxiété. On utilise aussi la fleur pour traiter l’insomnie.

La lavande

La lavande est surtout connue pour son odeur enivrante. Mais, une des variétés de cette plante à des propriétés anti-inflammatoires émotionnelles. En phytothérapie, la lavande sert à traiter l’angoisse, l’anxiété et le stress. Il s’agit d’un anti-stress puissant et naturel.

Retenir son souffle

Les exercices de respiration sont très efficaces pour la réduction des niveaux d’anxiété et de stress. En effet, dans le yoga, il existe des techniques de respiration permettant de faire baisser le stress et l’anxiété. En pratiquant ces exercices régulièrement, il est possible de contrôler son niveau de stress.

Mangez immédiatement

Certaines personnes deviennent anxieuses et irritables lorsqu’elles ont faim. Or, une baisse de taux de glycémie peut traduire un état d’anxiété. Dans ce cas, la meilleure solution est de prendre un en-cas. Privilégier aussi les légumes ainsi que le poisson et la viande soigneusement sélectionnée.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les