10 traitements naturels contre l’arthrose du genou

L’arthrose du genou est un phénomène qui survient de façon prématurée et qui marque le vieillissement du genou. En effet, cette usure est souvent la cause de symptômes douloureux, d’une raideur articulaire et d’une inflammation. La prise de médicament anti-inflammatoire en vue de traiter ces symptômes peut avoir des conséquences. De ce fait, il est recommandé de traiter l’arthrose avec des remèdes naturels qui ne disposent pas d’effets secondaires. Quels sont alors ces traitements naturels efficaces contre l’arthrose du genou ?

Utiliser du chaud et du froid

On peut utiliser le chaud et le froid pour lutter contre l’arthrose du genou. Le froid est le plus souvent recommandé. Toutefois, le chaud a aussi son utilité quand le genou n’est pas encore en phase d’inflammation. 

Quand utiliser du froid sur la peau ?

On utilise du froid quand le genou souffre d’une inflammation. Dans ce cas, le genou est chaud gonflé et raide. Ici, on conseille d’utiliser le froid. En effet, ce dernier permet de réduire considérablement la douleur et n’a pas d’effet secondaire.

Quand utilisé du chaud sur le genou ?

On opte pour le chaud sur le genou lorsqu’en cas de douleur, ce dernier n’est pas rouge, chaud ou gonflé. Le chaud améliore la circulation du sang et l’activité des cellules. Il réduit aussi la douleur, les contractures et la raideur articulaire.

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Faire de la marche, du vélo ou de la piscine

Le mouvement constitue un des remèdes les plus efficaces pour soulager une arthrose du genou. En effet, plus le genou demeure inactif, plus il devient raide et par conséquent la douleur et l’inflammation augmentent. Toutefois, toutes activités physiques ne sont pas adaptées.

Tous les sports qui soulagent et font se sentir bien sont appropriés. Si l’arthrose est sévère, on recommande des activités sportives portées et demandant moins de contraintes de poids au corps. Les choix les plus appropriés sont la piscine, le vélo ou le vélo elliptique. La marche est souvent recommandée aussi. Elle ajoute au genou des contraintes utiles.

Consommer des compléments alimentaires et des plantes

Les compléments alimentaires et les plantes qui suivent peuvent aider à soulager l’arthrose du genou. Ceci grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.

Le curcuma

L’agent actif du curcuma est la curcumine. Ce dernier permet de réduire l’inflammation et les douleurs articulaires en inhibant les enzymes inflammatoires et les cytokines. Il se pourrait aussi que la curcumine possède des effets de protection sur le cartilage. On recommande de consommer régulièrement du curcuma. 

Les oméga 3

L’huile de poisson renferme une importante quantité d’oméga 3. L’organisme permet la conversion de cette dernière pour favoriser la synthèse de toutes les molécules avec des effets anti-inflammatoires. On peut alors prendre des poissons gras tels que le maquereau, la sardine ou le saumon plusieurs fois dans la semaine. 

Les plantes

Il existe certaines plantes utiles qui peuvent soulager l’arthrose. Ainsi, on recommande d’utiliser la capsaïcine, le gingembre, le boswellia. 

Faire des exercices de kiné

Plusieurs recherches ont clairement démontré les bienfaits des exercices pour toutes personnes qui souffrent de l’arthrose du genou. En effet, l’exercice physique réduit l’atrophie musculaire et la douleur. Avec les exercices kinés, on peut améliorer la qualité de vie. De plus, ces exercices permettent aussi de retarder le recours à une intervention chirurgicale. Cette dernière est souvent nécessaire dans les cas très sévères.

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Massage du genou avec de l’huile essentielle

Le massage du genou au niveau de la zone de l’articulation constitue un bon moyen de réduire la douleur. On recommande de réaliser soi-même son huile de massage. Pour ce faire, il faut mélanger de l’huile de gaulthérie (30 gouttes pour 500 ml) dans de l’huile de support (olive, avocat, jojoba…).

Il est aussi possible d’utiliser de la pommade contenant un anti-inflammatoire naturel comme la capsaïcine. Ce dernier est d’une grande efficacité contre l’arthrose. Dans chacun des cas, masser le genou jusqu’à pénétration totale de la pommade.

Adopter une alimentation anti-inflammatoire 

Le surpoids fait augmenter les contraintes qui s’exercent sur le genou. De plus, trop manger et avoir un poids dépassant la normale fait augmenter la réponse immunitaire. En effet, cette augmentation est la cause de l’inflammation élevée de l’organisme. Ceci peut alors entraîner certaines maladies chroniques comme l’arthrose.

La meilleure façon de réduire cette inflammation grâce à l’alimentation est d’adopter une alimentation anti-inflammatoire. En effet, même s’il n’existe pas d’aliment miracle qui pourra soulager le mal, éviter un certain nombre d’aliments apportera une aide considérable.

Quelques aliments anti-inflammatoires

En cas d’arthrose du genou, les aliments qui suivent sont à prendre régulièrement :

  • Les poissons gras ;
  • Les légumes verts tels que le brocoli, les épinards, etc. ;
  • Les graines et les oléagineux comme les amandes, les noix et bien d’autres ;
  • Les œufs bio et les volailles ;
  • L’huile d’avocat, de lin et d’olive ;
  •  Le thé vert.

Notons qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. D’autres aliments aussi sont anti-inflammatoires. Toutefois, nous ne pourrons tous les citer.

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Quelques aliments pro-inflammatoires

À l’inverse, il faut limiter la consommation des aliments qui suivent :

  • Les aliments transformés comme la charcuterie, les plats préparés, les pâtisseries, etc. ;
  • Les graisses hydrogénées ;
  • Les céréales raffinées et les sucres ;
  • Les sodas et les jus de fruit ;
  • L’alcool.

Ces aliments sont à réduire voire à bannir de votre alimentation.

Faire de la méditation ou de la relaxation

Le stress fait augmenter l’inflammation au sein de l’organisme. Il augmente aussi la perception de douleur. Ce qui la rend plus dure à gérer. Le moyen le plus efficace de réduire le stress est de faire de la méditation ou de la relaxation. On peut aussi faire des exercices simples de respiration.

Essayer l’acupuncture, l’homéopathie, le Pilates, le yoga ou le tai-chi

Ce sont des alternatives à essayer quand on souffre de douleurs au niveau des articulations. En effet, la réaction de chaque individu diffère grandement. De ce fait, on recommande de tester chaque possibilité. L’homéopathie à un effet positif sur le traitement des personnes souffrant d’arthrose. Dans ce cas aussi, les résultats changent selon l’individu.

Avec l’acupuncture, on réduit la douleur et on libère les tensions. Le yoga, le Pilates et le tai-chi permettent de travailler les articulations et la flexibilité.

L’harpagophytum

Ce composé a une action anti-inflammatoire. En effet, il est très efficace pour limiter l’effet de l’arthrose du genou et d’autres articulations. Il s’agit d’un traitement à titre préventif qui vise la réduction de la fréquence et l’intensité des crises.

L’huile de ricin

Cette huile contient des acides gras insaturés et a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Celles-ci permettront de soulager les douleurs au niveau des articulations. L’huile de ricin n’a pas d’effet secondaire. On peut l’utiliser seul ou le mélanger avec l’huile de gaulthérie.

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