10 traitements naturels contre l’arthrose

Les douleurs articulaires peuvent être récurrentes, diffuses, passagères ou chroniques. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin afin d’en déterminer la cause. Elle peut provenir d’une pathologie d’où l’importance de consulter un professionnel de santé. Après avoir identifié le problème, il faut le résoudre. Pour soulager ou calmer les douleurs articulaires, plusieurs médicaments sont recommandés. Cependant, certains traitements naturels sont reconnus pour leur efficacité quand il s’agit de traiter les douleurs articulaires, qu’elles soient chroniques ou non. 

Des huiles essentielles à base d’eucalyptus citronné 

L’huile d’eucalyptus citronné est reconnue comme un puissant anti-inflammatoire. Elle a donc toute sa place parmi les traitements naturels permettant de soulager les douleurs articulaires. Son utilisation est plutôt simple. Il suffit d’en appliquer 4 gouttes d’onction sur les zones douloureuses 2 fois minimum par jour. 

Il faudra continuer le traitement jusqu’à la disparition totale des douleurs. Toutefois, il convient de préciser que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ne doit être employé ni chez la femme enceinte, ni chez les enfants ayant moins de 12 ans.

Une décoction de gingembre 

C’est l’anti-inflammatoire par excellence. Il permet de réduire et de soulager considérablement les douleurs articulaires et plus principalement, toutes les douleurs liées à l’arthrose. Les décoctions de gingembre doivent être consommées sans retenue. 

Pour la préparation, il faut bouillir un litre d’eau et y incorporer de fines tranches de gingembre au moment de l’ébullition. Vous devez laisser le tout bouillir pendant 15 minutes avant de le filtrer et de le boire. 

À Lire Aussi  Prostalim xr Avis et Présentation : traitement efficace pour la prostate ?

Vous avez la possibilité de boire jusqu’à 4 tasses de cette décoction par jour.  Contrairement à l’huile essentielle à base d’eucalyptus citronné, la décoction de gingembre n’a pas de contre-indication pour les femmes enceintes, ni pour les enfants.

Le curcuma 

Il s’agit d’une épice alimentaire appréciée de tous car elle permet de relever les goûts des plats. Beaucoup ignorent cependant sa puissance anti-inflammatoire, utile pour soigner et soulager les douleurs articulaires. Le curcuma agit sur les raideurs et les gênes. Pour prévenir toutes sortes de douleurs, vous pouvez consommer jusqu’à 4 pincées de curcuma par jour. 

Il suffira de les incorporer dans vos plats ou encore de les mélanger à une cuillerée de miel avant de les consommer. Le curcuma est également disponible sous forme de gélules. Il faudra cependant prendre l’avis d’un médecin avant de l’utiliser chez la femme enceinte et chez l’enfant.

Le macérât glycériné de Cassis 

Il a un puissant effet anti-inflammatoire. Le macérât glycériné de Cassis mime clairement le principe de la cortisone dans son action anti-inflammatoire. Il faut diluer 30 gouttes du liquide dans un demi verre d’eau et le boire deux fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. 

Ce mélange si efficace peut avoir des effets secondaires indésirables chez la femme enceinte et chez l’enfant. Il est donc déconseillé de l’employer pour ces personnes en cas de douleurs.

Arnica 5 CH en homéopathie 

C’est une plante à la fois anti ecchymose, antalgique et anti-inflammatoire. Elle lutte contre les courbatures et les douleurs même quand elles sont anciennes. Pour le traitement, il est conseillé de prendre 3 granules 3 fois par jour. Il faudra effectuer le traitement jusqu’à la disparition des symptômes. Il n’y a aucune contre indication pour ce traitement naturel. 

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre la constipation

La tisane de Reine des prés 

La tisane de reine des prés est idéale en cas de douleurs articulaires. Elle est très appréciée pour les douleurs à cause de son action anti-inflammatoire. Pour préparer une tisane de reine des près, il faudra bouillir un litre d’eau et y plonger les fleurs séchées de reine des prés. 

Une cuillère à soupe par tasse et laisser infuser pendant 10 minutes. La tienne doit être prise tout au long de la journée. Il est déconseillé de l’employer chez les femmes enceintes, les allergiques à l’aspirine et chez les enfants. En fin de compte, il faudra quand même prendre l’avis d’un médecin. 

Le cataplasme d’argile verte ou rouge bio

Cet élément est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments. Il a des propriétés antalgiques et décontractantes remarquables lui permettant de soulager toutes sortes de douleurs. Le cataplasme soulage non seulement les douleurs, mais aussi les problèmes d’inflammation, de peau acnéique et les problèmes digestifs. 

L’argile verte et rouge permet de régénérer et de reminéraliser les zones fragilisées par la douleur. Il est possible de préparer son argile verte soi-même. Il suffit de mélanger un peu d’eau tiède à de l’argile jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

Il est recommandé d’employer des ustensiles en bois pour préparer le mélange ou carrément, obtenir la pâte d’argile déjà prête à l’emploi en pharmacie ou magasin bio. L’argile doit être appliquée sur les zones douloureuses pendant 2 heures de temps.  L’argile verte ne doit pas être utilisée pour la femme enceinte ni pour l’enfant.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels d’une hypothyroïdie

Le bain de bicarbonate de soude 

Le bain de bicarbonate de soude était autrefois utilisé pour nettoyer les maisons. Aujourd’hui, il est beaucoup plus prisé pour améliorer la santé. Il faut dire que le bicarbonate de soude est très apprécié pour ses vertus décontractantes. Il faut verser 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau pour le bain. 

Plongez-vous dans l’eau et ne vous rincez surtout pas en sortant. Il faudra renouveler le processus jusqu’à la disparition de vos douleurs. Toutefois, le bain de bicarbonate de soude est à éviter chez les personnes atteintes d’hypertension, chez les enfants et chez les femmes enceintes.

Utilisation du romarin 

Le romarin est une herbe aromatique riche en acide ursolique, ce qui lui confère une action calmante. Le romarin est connu pour agir sur le cartilage et sur les articulations. Le romarin peut être intégré dans les ingrédients à utiliser régulièrement à la cuisine. 

Pour réaliser une compresse de romarin, il faut tout d’abord bouillir un litre d’eau. Ensuite, il faut retirer l’eau du feu et y ajouter une poignée de romarin. Plongez un linge dans le liquide, essorer et appliquez pendant 15 minutes sur les parties douloureuses.

Les graines de lin

Le lin est riche en oméga 3 et lutte farouchement contre les infections autour des articulations. En effet, l’huile contenu dans le lin possède des propriétés antalgiques. Les graines de lin peuvent être insérées dans des coussins et appliquées sur la ou les zones sensibles. 

Les graines doivent être chauffées quelques minutes afin qu’elles dégagent de la chaleur décontractante. Cette chaleur libère également les principes actifs de l’huile de lin. Des coussins prêts à l’emploi sont disponibles pour l’application.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa