10 traitements naturels contre les aphtes

Les aphtes sont des ulcérations douloureuses qui se retrouvent généralement au niveau de la muqueuse buccale. Leur présence est un grand indicateur d’une dysfonction digestive. Cette dernière peut être due à un traitement médical, à une alimentation non adaptée ou encore à une baisse de l’immunité. Il existe des remèdes naturels qui peuvent soulager les aphtes très rapidement. En plus, ils ont le don de ne pas présenter d’effets secondaires. Voici le point du top 10 de ces remèdes. Cependant, ils seront répartis en 3 classes : fruits, feuilles et huiles ou produits reconditionnés. 

Les fruits

Il y a dans cette catégorie le citron et la myrtille. 

Le citron 

Le jus de citron est votre meilleur allié contre les aphtes. Mais son efficacité vaut du courage pendant deux minutes car ça pique. Ses propriétés anti-inflammatoires agissent rapidement. Il rend les aphtes indolores jusqu’à ce qu’ils s’atténuent et disparaissent. Il existe deux méthodes d’application. 

Soit vous pressez quelques gouttes de jus de citron directement sur l’aphte ou optez pour une version bain de bouche en pressant un demi-citron dans un verre d’eau. Faites-le deux fois par jour. Cependant, son utilisation est déconseillée en cas de mal de dents. Un brossage délicat est alors nécessaire pour éviter l’attaque acide de l’émail par le citron.

La myrtille 

La myrtille est un fruit intéressant car, en plus de son arôme et de son goût délicieux, elle possède des propriétés astringentes, bactéricides et antiseptiques. Pour aider à éliminer les aphtes, les myrtilles peuvent être consommées sous diverses formes : fraîches, séchées, congelées et même en décoctions.

À Lire Aussi  Les traitements naturels contre l’asthme

Vous pouvez boire jusqu’à 3 verres de jus de myrtille par jour tant qu’il n’y a pas de sucre ajouté. A prendre de préférence avant les repas. Vous pouvez également mâcher les baies sèches si vous préférez, en veillant à les appliquer sur la zone à traiter avec votre langue.

Les feuilles 

Dans cette catégorie, vous retrouverez : 

  • La sauge 
  • Le basilic 
  • Le cresson 

La sauge 

Faites infuser des feuilles de sauge séchées dans de l’eau très chaude et buvez cette préparation comme une bonne tasse de thé. Vous pouvez également le laisser refroidir pour faire un bain de bouche avec la solution. En raison de ses propriétés antiseptiques, la sauge est très efficace pour lutter contre les lésions buccales.

Le basilic 

Le basilic a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires très intéressantes qui peuvent réduire la douleur. Il a également la capacité d’arrêter l’infection, en particulier lorsque les feuilles sont mâchées pendant de longues périodes. Les feuilles peuvent aussi être plongées dans de l’eau bouillante pour en faire une décoction et se boire 3 fois par jour.

Le cresson 

Le cresson contient de l’iode et de la vitamine C, qui sont excellents pour traiter les aphtes. De plus, il peut soulager la douleur et est une bonne aide pour se débarrasser des petites lésions buccales. Mâchez du cresson que vous cultivez vous-même ou que vous pouvez trouver en jardinerie, afin que le jus entre en contact avec les aphtes.

Les huiles essentielles et les produits reconditionnés 

Il y a cinq éléments dans cette catégorie : 

  • Le miel 
  • Le vinaigre de cidre 
  • L’huile essentielle du clou de girofle 
  • L’huile essentielle de la Tea Tree 
  • Le bicarbonate de soude 
À Lire Aussi  Les aliments les plus riches en vitamine D

Le miel : en particulier celui de Thym 

Le miel est un excellent cicatrisant ! Couplée à quelques gouttes d’huile essentielle de laurier, il est idéal pour traiter les aphtes. Ensuite, il doit être appliqué localement. Seul problème : il se dissout très rapidement. Le miel agit sur tous les ulcères, en particulier les aphtes tels que les aphtes et les stomatites aphteuses récurrentes. 

Ces propriétés antiseptiques et antibactériennes sont complétées par ses pouvoirs cicatrisants, notamment le miel de thym. Le miel de thym possède les propriétés médicinales des plantes butineuses, complétées par un mélange actif d’enzymes, de vitamines et d’acides aminés propres aux abeilles produisant ce nectar. 

Appliquez du miel (de préférence du thym) sur les aphtes à l’aide d’un coton en bâtonnet après les repas, 3 fois par jour. Ce traitement procure un soulagement rapide de la douleur et réduit quotidiennement la taille de l’ulcère.

Le vinaigre de cidre 

En utilisant du vinaigre de cidre de pomme lors du rinçage, vous pouvez l’introduire dans votre hygiène quotidienne. Le vinaigre est un bon antiseptique. Pour soigner les aphtes, on préfère utiliser du vinaigre à la myrrhe. Le vinaigre de cidre de pomme est un conservateur polyvalent. Et il est intéressant pour son action bactéricide. 

Il désinfecte et empêche les bactéries de se multiplier et régule le pH de la bouche. Ses propriétés astringentes aident à resserrer et assécher la muqueuse buccale. Par conséquent, il accélère la guérison. Appliquez du vinaigre de cidre de pomme directement sur les aphtes avec une boule de coton 3 fois par jour.

À Lire Aussi  Comment faire attention à ses articulations ? 

L’huile essentielle à base de clou de girofle 

L’huile essentielle à base de clou de girofle est connue pour son utilisation comme antiseptique et analgésique en dentisterie. Si des aphtes se développent, il est recommandé de diluer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans de l’huile végétale et d’appliquer la solution directement sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige.

L’huile essentielle de la Tea Tree 

Les aphtes ont un mode d’action viral. L’huile d’arbre à thé, qui a l’avantage d’être antivirale, sera aussi bénéfique que thérapeutique. L’idée est d’associer les huiles essentielles de Girofle et de Laurier noble à une troisième huile essentielle pour une synergie d’efficacité supérieure. Il est recommandé d’ajouter également de l’huile d’arbre à thé en raison de ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. 

Néanmoins, essayez de les maintenir à part égale afin d’essayer d’avoir un équilibre entre les odeurs. L’utilisation d’une goutte du mélange avec du dentifrice chaque fois que vous vous brossez les dents peut réduire l’inflammation dans la bouche et éviter la plaque qui cause de nombreuses maladies.

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est bien connu et largement utilisé en hygiène dentaire en raison de sa capacité à rééquilibrer le pH de la bouche. Il limite les bactéries et accélère la cicatrisation des lésions cutanées. Pour augmenter son efficacité dans le traitement des aphtes, il est recommandé d’appliquer du bicarbonate de soude directement sur la zone à l’aide d’un bâton en bois. 

Pour un brossage préventif, il est préférable de faire une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa