10 traitements naturels contre les boutons de fièvre

Se répandant généralement au bord des lèvres, les boutons de fièvre sont une infection provoquée par le virus de l’herpès. Cette pathologie se manifeste par une sensation de douleur sur les lèvres, les cloques sur la peau, les éruptions cutanées, etc. Il faut savoir que ces boutons peuvent se propager de plusieurs façons, par la salive ou par contact physique. Pour tout éviter, il existe des traitements naturels pour contrer et remédier à ce type d’infection. Des plus efficaces de ces traitements, en voici 10.

L’eau salée : un remède efficace

L’eau salée est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère contre les boutons de fièvre et est utilisée depuis des milliers d’années. Le sel est connu pour ses caractéristiques facilitant les échanges cellulaires dans l’organisme et maintenant l’hydratation cutanée. Ajouté à l’eau ici, il permet de guérir l’herpès labial en un temps record. 

Il faudra donc en diluer une quantité suffisante dans de l’eau chaude, à appliquer sur les parties infectées. À noter que la durée du traitement va dépendre de l’état des boutons. Il n’y a pas de délai exact à respecter. Aller de temps à autre faire de petites plongées en mer peut être également une meilleure solution pour venir à bout de cette pathologie. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels du chalazion

Le cataplasme d’argile verte

L’argile verte est un parfait allié contre les inflammations, les éruptions cutanées ou encore les cloques sur la peau. Elle présente des caractéristiques qui assainissent la peau tout en cicatrisant toute plaie. Pour contrer les boutons de fièvre, il faut mélanger l’argile verte avec 2 à 3 gouttes d’huile de citron. 

Par ailleurs, il est possible d’emprunter le chemin le plus simple en associant l’argile avec de l’eau à l’état pur. Il faut veiller à mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Idéalement, ce produit s’applique sur les lèvres et les parties du corps atteintes, idéalement la nuit avant le coucher. 

À noter qu’il ne faut pas s’exposer au soleil si l’argile est utilisée avec l’huile essentielle de citron.

De l’huile essentielle de tea tree pour guérir les boutons de fièvre

Anti-infectieuse, l’huile de tea tree ou arbre de thé permet également de remédier à l’infection de l’herpès labial. Elle permet de combattre toute sorte d’impureté de la peau, les boutons notamment. Le traitement consiste à imbiber d’une goutte de l’huile essentielle un coton-tige puis à l’appliquer sur les boutons plusieurs fois par jour, 5 fois idéalement. À suivre jusqu’à satisfaction.

Traitement naturel contre les boutons de fièvre : Passer quelques gouttes de l’huile de ravintsara

En plus d’être antivirale, l’huile de ravintsara a des vertus anti-infectieuses. Elle participe donc à guérir plusieurs formes d’infections, dont les boutons de fièvre. Il est généralement recommandé à toute personne souffrant de cette infection de prendre 2 à 3 gouttes d’huile de ravintsara par jour. 

Par contre, la prise de cette huile essentielle n’est pas conseillée aux femmes enceintes ni aux enfants de plus de 7 ans d’âge. Le traitement peut s’étendre sur une période de 5 à 15 jours en fonction de l’ampleur des boutons.

À Lire Aussi  Quel âge faut-il avoir pour acheter une cigarette électronique ?

Préparer des macérats glycérinés de bourgeons de rosier sauvage

Les macérats glycérinés de rosier sauvage sont des fruits par excellence pour stimuler les défenses naturelles sur la peau. Ils favorisent le rajeunissement de la peau grâce à l’orme dont ils sont composés. 

Pour le curatif, il faut diluer le macérât dans une petite quantité d’eau et tapoter délicatement les niveaux infectés avec le mélange. Selon la personne atteinte, voici la dose recommandée par jour :

  • 3 gouttes pour les enfants de moins de 3 ans ;
  • 8 gouttes pour ceux se situant entre 3 et 8 ans ;
  • Jusqu’à 15 gouttes à partir de 8 ans ;
  • Plus de 15 gouttes si la peau est infectée.

Toute femme enceinte et atteinte de boutons de fièvre durant les trois premiers mois doit consulter son médecin avant tout traitement avec le rosier sauvage.

Se servir du dentifrice

Le dentifrice sur les lèvres est sans doute moins esthétique. Mais il faut savoir qu’il est une bonne solution si l’on souhaite guérir au plus vite les boutons de fièvre. Idéalement, les dentifrices blancs ou ceux fabriqués avec des plantes sont très efficaces. 

Il faut en déposer la quantité voulue sur son doigt et l’appliquer ensuite sur les lèvres ou la peau. À laisser sécher pendant 15 à 30 minutes puis rincer doucement avec de l’eau propre. 

Désinfecter les lèvres avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un puissant cicatrisant. Appliqué sur une plaie ou une hydratation cutanée, il accélère la guérison tout en veillant à l’élimination des bactéries. Pour contrer les boutons de fièvre avec du vinaigre de cidre, la procédure reste la même. Il faut imbiber d’huile un coton-tige à appliquer sur les boutons au moins 3 fois par jour.

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre la goutte

Traitement naturel contre les boutons de fièvre : La gousse d’ail

L’ail présente des propriétés médicinales extraordinaires. Il est à la fois antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire, antimicrobien et antifongique. Conformément à ces différentes fonctions, il est un puissant remède contre les boutons de fièvre. 

Pour l’indication, il faut trancher en deux une gousse d’ail et utiliser la moitié pour frotter les parties atteintes durant 30 à 60 secondes. Il faut noter que le traitement doit se faire au minimum 2 fois en une journée.

Utiliser la propolis et l’extrait de pépins de pamplemousse pour lutter contre les boutons de fièvre

La propolis et l’extrait de pépins de pamplemousse ont des pouvoirs complémentaires. Si le premier est un grand antiviral, le second est une excellente anti-bactérie. Ces deux produits naturels associés participent à guérir l’herpès labial, donc les boutons de fièvre. En curatif, le traitement peut se faire par les voies orale et locale. 

Par voie orale, il est conseillé d’avaler au minimum 15 gouttes du liquide obtenu après mélange de ces produits. Par voie locale, passer sur les cloques le mélange plusieurs fois par jour, 3 fois minimum. Durant la grossesse, le traitement des boutons de fièvre avec la propolis et l’extrait de pépins de pamplemousse n’est pas conseillé.

Traitement naturel contre les boutons de fièvre : Utiliser le jus de citron

Le pouvoir du citron n’est plus à démontrer. Fruit et aphrodisiaque, le citron est un antiseptique très efficace contre le virus provoquant l’herpès labial. Désinfectant puissant, il lutte contre le vieillissement de la peau. Appliquer son jus sur les boutons de l’herpès plusieurs fois par jour permettra de tuer l’herpès et de guérir le mal.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa