10 traitements naturels contre les hémorroïdes

Généralement vues comme tabous, les hémorroïdes dès que ça se complique constituent un danger pour la santé humaine. Beaucoup sont ceux qui en souffrent. Ainsi, il est très important de prendre ses précautions pour éviter les complications. Pour ce faire, plusieurs remèdes naturels sont disponibles et sont à votre portée. Des tisanes, des bains de siège ou même de petites recettes sont disponibles. Voici 10 façons de soigner naturellement les hémorroïdes.

L’huile essentielle de patchouli

Cette huile essentielle assure à lui seul plusieurs fonctions. Il est non seulement une décongestionnante du système veineux et lymphatique, mais aussi une cicatrisante. Elle est autant connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénérantes cutanées. C’est un traitement idéal en cas de crise hémorroïdaire. 

Pour bénéficier de ses avantages, il faudra mélanger trois gouttes de l’huile essentielle en question avec trois gouttes d’huile végétale de noisette. Appliquez ensuite le produit ainsi obtenu à l’aide d’un doigtier sur le rectum matin et soir pendant 3 semaines.

La tisane de vigne rouge

En ce qui concerne la tisane de vigne rouge, notez que c’est un fortifiant veineux, non seulement astringent, mais aussi antioxydant. Il est idéal en cas d’hémorroïdes et d’autres maux comme les varices, les règles douloureuses et la couperose. Pour prévenir ces dernières, buvez 2 à 4 tasses du mélange par jour entre les repas. 

Cela permet de maintenir une bonne mobilité veineuse. Pour obtenir le mélange, il faudra incorporer 1 cuillère à soupe dans 1 bol d’eau. Cette composition consiste à faire bouillir et ensuite à laisser infuser pendant 10 minutes. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels contre l’arthrose cervicale

Hêtre en fleur de Bach (Beech)

C’est une fleur qui agit sur le plan émotionnel afin de lever les blocages qui empêchent de guérir de ce mal. Beech est recommandé pour les cas :

  • D’intolérance et de jugement ;
  • De préoccupation démesurée d’autrui ;
  • Des maux articulaires ;
  • Et enfin de la constipation accompagnée d’hémorroïdes.

Pour bénéficier des vertus de la fleur, il faut les prendre pendant 21 jours à raison de 3 gouttes sous la langue. Il est recommandé de maintenir les trois gouttes sur la langue pendant 1 minute avant d’avaler, et ce, 3 fois par jour. L’utilisation de cette fleur est prohibée pour les alcooliques en cours de sevrage, de même que les femmes enceintes et les jeunes enfants.

L’argile verte

Connus pour leurs propriétés aseptisant, cicatrisant et laxatif, l’argile verte possède également un pouvoir antibactérien et reminéralisant. Lorsque vous réalisez un cataplasme d’argile verte et que vous l’appliquez sur le rectum, cela permet d’aseptiser, de détoxiquer et de cicatriser les plaies. Il est préférable de constituer la pâte d’argile vous-même pour plus de sûreté.

Pour ce faire, mettez dans un petit bocal en verre une cuillère à soupe d’argile verte et ajoutez-y un peu d’eau de source. Laissez reposer et absorber jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop fluide. Appliquez la pâte ainsi obtenue en couche épaisse sur le rectum puis laissez agir pendant environ une demi-heure puis nettoyez à l’eau froide. 

Faites-le 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration complète de la situation. Notez qu’aucune contre-indication n’est à observer ici.

Aesculus Hippocastanum

Il est désigné comme un remède classique en ce qui concerne les crises hémorroïdaires douloureuses. Son utilisation demande de prendre 5 granules d’Aesculus Hippocastanum chaque 2 heures sur une durée de 2 à 3 jours. 

À Lire Aussi  Les meilleurs  traitements naturels contre les vers intestinaux

Un remède naturel un peu particulier, il est agissant contre les crises d’hémorroïdes et bien d’autres maux reconnus comme dangereux. Toutefois, il ne présente aucune contre-indication et par conséquent, vous n’avez pas de crainte à avoir.

Un bain de siège

En cas de crise hémorroïdaire, on utilise un bain de siège froid afin de provoquer une vasoconstriction. De même, cela permet de soulager l’irritation en calmant non seulement le malaise, mais aussi l’inflammation. Pour ce faire, dans un bidet ou une bassine, plonger uniquement les fesses. 

Ensuite, mettez-y de l’eau froide à une hauteur de 15 cm à peu près puis maintenez cette position pendant 5 à 15 minutes tout en augmentant la durée de façon progressive. Le bain de siège peut être réalisé deux fois par jour :

  • En fin de matinée ;
  • Dans l’après-midi avant les repas.

Toutefois si vous le désirez, vous pouvez glisser des glaçons dans un gant de toilette pour une application locale comme alternative rapide.

Tégument de psyllium

La principale cause des crises d’hémorroïdes est le transit intestinal. Il s’avère donc nécessaire de réguler le transit intestinal et c’est ce que fait justement le tégument de psyllium blond. C’est en réalité l’enveloppe du plantain. Sa fonction première est de nettoyer le côlon non seulement des déchets, mais également des excès de glucides ou de graisses. C’est un remède très efficace en cas de fissures anales, de troubles du transit ou d’hémorroïdes. 

Du marronnier en gammathérapie

Constitué à partir de bourgeons de plantes, ce sont des macérats glycérinés concentrés qui contiennent tous les principes actifs de la future plante. Pour réaliser convenablement l’extraction, on réalise un mélange eau/glycérine/alcool. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels de l’otite séreuse

Cela permet de respecter le potentiel énergétique de la plante. Le macérât ainsi obtenu lorsqu’elle est convenablement utilisée agit sur :

  • Les thromboses ;
  • Les varices congestives ;
  • La circulation veineuse du petit bassin ;
  • Les veines hémorroïdaires ;
  • La congestion prostatique ;
  • Les ulcères variqueux.

Pour soulager ces différents maux, vous devez en cas de crise, boire un mélange constitué de 8 à 10 gouttes du macérât et d’eau 3 fois par jour en dehors des repas. Pour la prévention, utilisez plutôt 5 gouttes entre 2 à 3 fois par jour. Appliquez une cure de 3 semaines, avec un arrêt de 3 semaines puis une reprise de 3 semaines additionnelles si le résultat n’est pas concluant. 

Stimuler un point de réflexologie

Un traitement rapide et pratique, la stimulation régulière et répétée du point réflexe correspondant au rectum va non seulement soulager une crise d’hémorroïdes, mais aussi la prévenir. Le point correspondant au rectum, se situent dans la paume des pieds plus précisément au niveau du talon. 

Il suffit d’appliquer méthodiquement et régulièrement un massage pour obtenir un bon résultat. Il est possible d’élargir le massage sur toute la zone, mais vous devez privilégier le point correspondant au rectum. Pour plus d’efficacité, le massage peut être réalisé par un professionnel.

Compresses d’hamamélis

C’est un remède naturel, efficace et idéal en cas de prurit, d’hémorroïdes, ulcères variqueux, varices, hémorragies, phlébites, et même en cas de congestions utérines. Pour profiter des nombreuses propriétés d’hamamélis, déposez sur une compresse stérile une petite quantité d’extrait fluide d’hamamélis. 

La compresse ainsi imprégnée d’huile doit être appliquée 2 à 3 fois par jour en local.  Ce sont autant de remèdes qui sont tout aussi efficaces les uns que les autres. Veuillez tout simplement les utiliser comme préconiser. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les