3 chirurgies dentaires à réaliser dans un cabinet dentaire

L’expertise d’un chirurgien-dentiste est nécessaire pour profiter de meilleurs soins en cas de maladies dentaires. Ce dernier s’occupe de toutes les affections qui surviennent au niveau des dents et de la mâchoire. Voici trois interventions majeures que ce professionnel en soins dentaires réalise auprès de ses patients.

L’extraction dentaire

Même si l’extraction dentaire est une intervention assez courante, l’expertise d’un chirurgien dentaire et recommandé. L’extraction figure parmi les soins dentaires complexes. Elle est nécessaire pour arracher une dent endommagée par des caries ou une dent fracturée. L’extraction dentaire des molaires est aussi réalisée par un chirurgien afin de favoriser la repousse des dents voisines et pour éviter l’apparition de certaines infections.

Le traitement des parodontites

Les maladies parodontales englobent toutes les pathologies qui concernent les gencives. Il s’agit notamment d’infections bactériennes causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou par une présence de plaques dentaires ou de tartres sur les dents. Le traitement des parodontites réalisé dans un cabinet dentaire concerne aussi les stades avancés de gingivites. Le chirurgien dentaire agit afin d’empêcher le déchaussement des dents de son patient. Le traitement de parodontites est donc une prévention contre la perte totale des dents. 

La dévitalisation ou traitement endodontique

Cette intervention consiste à traiter et à soigner la partie interne d’une dent. Le chirurgien dentaire réalise alors ce type de traitement en cas d’importantes caries, de fractures de la dent ou de nécroses. Les soins dentaires apportés dans le cabinet permettent alors d’ôter tout le tissu mou infecté situé à l’intérieur de la dent. Le traitement de canal implique aussi l’ablation du nerf de la dent malade. Cela contribue à réduire les douleurs ainsi que les risques d’infections.

À Lire Aussi  VGM bas ou élevé : qu’indique votre prise de sang ?

Certains soins dentaires complexes doivent être effectués dans un centre médicalisé. En ce qui concerne les trois interventions mentionnées ci-dessus, les compétences du chirurgien dentaire sont fortement sollicitées. Il est donc conseillé de se tourner vers ce professionnel pour soigner ces pathologies. Faire ses soins dentaires auprès d’un expert garantit également la qualité des soins ainsi que le respect des règles d’hygiènes et de santé. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations