3 exercices sportifs pour les seniors

Après avoir passé le cap des 50 ans, vous ne pouvez malheureusement plus pratiquer toutes les activités sportives. Votre corps devient plus faible, votre masse musculaire se réduit, vos articulations coincent et même votre équilibre est perturbé. Vous n’avez donc plus un organisme comme au temps de votre jeunesse. C’est la raison pour laquelle les exercices sportifs qui favorisent un effort long et peu intense sont recommandés. Nous vous présentons notre sélection de 3 activités sportives idéales pour les seniors.

Le vélo : un sport tout indiqué pour les seniors

Le vélo est une excellente activité sportive pour brûler les calories tout en faisant travailler les articulations des hanches, des cuisses et du genou. Il vous aide aussi à développer vos capacités cardiovasculaires et a une action très positive sur tout votre système respiratoire. De plus, il vous aide à développer la coordination et le sens de l’équilibre. Vous pouvez pratiquer ce sport dans une salle de sport ou chez vous, à la maison.

Le vélo occupe une place de choix dans la liste des meilleurs sports pour seniors. Il est très bon pour la circulation du sang et pour le cœur. Sur un vélo, les seniors sont moins sensibles au poids du corps, ce qui représente un avantage très important. Toutefois, il va falloir faire attention en cas d’arthrose du genou. Vous pouvez aussi découvrir Happy Quinquas et Seniors si vous désirez en savoir plus sur le vélo et d’autres sports spécialement adaptés pour les seniors.

À Lire Aussi  Ouvrir une MAM : tout savoir

seniors à vélo

La marche : une activité douce particulièrement adaptée aux plus de 50 ans

Le meilleur sport pour une personne âgée est sans doute la marche, ainsi que tous ses dérivés. Il est souvent recommandé de faire 15 000 pas par jour pour le bon fonctionnement de l’organisme. Rassurez-vous, tous ces pas ne doivent pas être effectués d’un coup. Vous pouvez les répartir en marchant à un rythme rapide pendant 10 minutes à des moments variés de votre journée. De plus, vous pouvez la pratiquer sous plusieurs formes :

  • la marche rapide,
  • la marche nordique,
  • la marche lente,
  • la course.

Par ailleurs, la marche s’adapte à plusieurs cas de figure. Elle vous aide à faire baisser le taux de cholestérol dans votre organisme et à maintenir un poids stable. Elle sollicite tout votre corps sans brutalité et aide à ralentir l’ostéoporose.

En outre, la marche est efficace pour baisser la tension artérielle et améliorer l’humeur. Elle permet aussi la réduction du stress, l’amélioration de la santé cardiovasculaire et la stimulation des fonctions cognitives.

La natation : pour entretenir l’ensemble de votre corps

Les bienfaits de la natation sur la santé physique ne sont plus à prouver. Elle vous aide à travailler le souffle et l’endurance. En plus de vous aider à prévenir certaines douleurs chroniques, elle vous permet aussi de tonifier le corps et de renforcer le dos. Cela est surtout possible à travers le crawl et la brasse. Elle vous aidera aussi à vous muscler, tout en douceur.

Chez les seniors, la natation douce va permettre de stimuler le système cardiovasculaire et de favoriser la circulation sanguine. Elle leur permettra aussi d’améliorer la mobilité articulaire et de diminuer la graisse abdominale et les tensions musculaires.

À Lire Aussi  Comment stimuler la production de testostérone naturellement ?

L’autre avantage de ce sport est qu’elle peut aussi permettre aux quinquagénaires de booster l’estime de soi et de diminuer l’anxiété en favorisant l’entretien du lien social. D’ailleurs, on recommande aux seniors de nager au moins deux fois par semaine avec l’aide d’un coach.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa