5 traitements naturels contre la gale

La gale est une maladie infectieuse. En effet, cette maladie est causée par la présence d’un acarien ou parasite appelé gale sarcoptique. La gale provoque des démangeaisons graves sur la peau de la personne infectée. Dans de nombreux cas, les enfants sont ceux qui sont facilement touchés par cette maladie. La gale change en infection cutanée lorsque les parasites arrivent à pénétrer la peau et la creuse profondément. Quels sont alors les traitements naturels contre la gale ?

Huile de Neem

Il s’agit d’une huile connue pour sa capacité à éliminer les acariens responsables de la gale. De plus, cette huile limite la capacité de ces parasites à évoluer et à se reproduire. En effet, l’huile de Neem permet aussi d’engourdir la douleur et de soulager les démangeaisons. Elle représente ainsi une bonne alternative pour le traitement de la gale.

Étude sur l’efficacité de l’huile de Neem

Une étude réalisée en Inde a porté sur 814 patients souffrant de gale et utilisant une pâte faite d’huile de Neem et aussi de curcuma. En effet, on a remarqué une guérison sur 97 % des patients dans les 15 jours suivant le traitement.

Observations

Au vu des résultats de l’étude, les chercheurs ont affirmé que cette huile est une alternative efficace. De plus, elle ne coûte pas cher et est facilement accessible. Ceci peut être très important pour le traitement des personnes résidant dans les pays en développement.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels de l’otite séreuse

Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est très bénéfique pour toutes personnes atteintes de la gale. En effet, on peut utiliser le poivre de Cayenne pour réduire la douleur causée par cette affection. De plus, le poivre de Cayenne renferme un composé chimique (la capsaïcine) permettant de réduire la douleur lorsqu’on l’utilise sur la peau.

La capsaïcine a aussi la possibilité de réduire les démangeaisons en diminuant la sensibilité des neurones de la peau.

Étude réalisée sur le poivre de Cayenne

Une étude effectuée sur les effets de la capsaïcine a démontré que ce composé peut engendrer une sensation de brûlure. En effet, environ 30 % des patients ayant utilisé la substance par voie topique ressentent une sensation de brûlure.

Il ressort aussi que l’utilisation du poivre de Cayenne directement sur la peau peut permettre d’éliminer les acariens responsables de la gale. Aucune étude ne vient étayer cette hypothèse. Toutefois, plusieurs personnes atteintes de la gale confirment la capacité du poivre de Cayenne à éliminer les parasites. Ceci seulement lorsqu’on l’utilise par voie topique.

Autres façons d’utiliser le poivre de Cayenne

On peut utiliser le poivre de Cayenne est d’en ajouter à une tasse de bain chaud. Par la suite, il faudra s’asseoir dans le bain et y rester jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Ensuite, il faudra rincer votre corps. Il est important de veiller à ce que le Cayenne ne rentre pas en contact avec vos yeux. En effet, ceci pourrait piquer ou brûler.

Une autre façon de l’utiliser est d’en faire une pâte. Ensuite, appliquer cette pâte au niveau des terriers visibles sur la peau.

À Lire Aussi  Comment faire attention à ses articulations ? 

L’huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle dispose de propriétés antimicrobiennes, analgésiques et anti-inflammatoires. En effet, on peut utiliser l’huile de clou de girofle pour assécher les éruptions et les ampoules de gale.

Étude et résultats obtenus

En 2010, une étude menée visait à vérifier la capacité de cette huile à pouvoir traiter les acariens responsables de la gale chez les lapins et les porcs. Les résultats des différents essais ont démontré que l’huile avait un effet toxique sur les acariens de la gale. 

En effet, après avoir été en contact avec l’huile, les acariens meurent dans l’heure qui suit. L’eugénol, un important composant de l’huile de coup de girofle a montré de grands taux de toxicité sur les acariens. 

Comment utiliser l’huile de clou de girofle ?

Faire le mélange à l’aide de 10 gouttes d’huile de clou de girofle avec de l’huile de coco et du miel. Ce mélange suffira pour soulager le mal. Ensuite, frotter le mélange obtenu au niveau de la partie à traiter. Le traitement doit se faire rigoureusement deux fois en une journée pour espérer une efficacité maximale.

L’huile de citronnelle

Plusieurs études ont prouvé la propriété insectifuge de l’huile de girofle. En effet, l’huile de citronnelle peut être utilisée pour la prévention des infections bactériennes. Cette action préventive est tout aussi efficace contre la gale. L’huile de citronnelle renferme des propriétés curatives permettant de guérir vite de cette infection cutanée.

Pour profiter pleinement des propriétés de l’huile de citronnelle, il est recommandé de l’appliquer sur la peau nue durant 10 minutes. Ensuite, il faudra juste la laver comme il est de coutume. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’incorporer des gouttes d’huile de citronnelle dans la baignoire. 

À Lire Aussi  Les traitements naturels contre l’asthme

Ceci permettra de se débarrasser rapidement et complètement de la gale.

D’après certains rapports, il se pourrait que le parfum du citron agisse aussi pour repousser les parasites et les acariens responsables de la gale.

Le Zinc

Le zinc n’a pas d’effet direct sur la gale. En effet, le zinc permet grandement de prévenir les infections secondaires et les épidémies fongiques de la peau. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître le procédé d’utilisation du zinc et de profiter de ses bienfaits.

Le procédé d’utilisation du zinc est assez facile. Il est important de respecter les différentes étapes pour un résultat satisfaisant. Il faudra :

  • Broyer deux ou trois comprimés de zinc pour obtenir une fine poudre ;
  • Par la suite, il faudra ajouter de l’eau à la poudre afin de faire une épaisse pâte ;
  • On peut aussi ajouter du curcuma au mélange pour augmenter son efficacité ;
  • Ensuite, enduire la zone affectée avec la pâte ;
  • Laisser la pâte agir pendant environ 30 minutes où jusqu’à ce que celle-ci sèche d’elle-même ;
  • Rincer le tout en utilisant de l’eau tiède ;

Il est primordial que ce procédé soit réalisé une fois par jour durant toute la durée de l’affection et jusqu’à ce que cette dernière disparaisse. Par ailleurs, on recommande aussi de consommer des aliments riches en zinc afin de lutter contre la gale. 

Parmi les aliments riches en zinc, nous avons : les produits à grains entiers, le soja, le son de blé, les graines de tournesol, etc.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa