5 traitements naturels contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est un processus naturel qui entraîne peu à peu la perte de masse osseuse. Les os deviennent plus fragiles et le risque de fractures plus élevé. Pour freiner ce processus et garder une ossature en pleine santé, il est indispensable de consulter un médecin et surtout de respecter les traitements médicaux prescrits. En complément aux directives médicales, miser également sur des remèdes naturels. Pour la plupart basés sur l’alimentation, lesdites alternatives naturelles aident à la mise à disposition de nutriments importants, lesquels aident à la préservation de la densité osseuse. Sans effets secondaires, voici un top 5 des remèdes naturels contre l’ostéoporose. 

Contrôlez votre alimentation  

En cas d’ostéoporose, l’alimentation doit être riche en calcium et en vitamine D. Ce sont deux micronutriments qui favorisent la santé des os. Il est également important de vous assurer que vous consommez suffisamment de vitamine K et d’autres minéraux comme le zinc ou le bore. Enfin, un régime alcalinisant est recommandé pour préserver au maximum la densité osseuse.

Apportez du calcium 

Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps. 99% de celui-ci se trouve dans les os. Une carence en calcium peut rendre les os poreux. Compte tenu du risque potentiel d’une supplémentation en calcium pour la santé cardiovasculaire, il est essentiel de promouvoir l’apport alimentaire en calcium. 

À Lire Aussi  Quels sont les bienfaits du jus de carotte ?

Les aliments sources de calcium à intégrer dans l’alimentation spéciale ostéoporose sont :

  • Lait
  • Produits laitiers
  • Fromage
  • Laits végétaux et yaourts végétaux enrichis de calcium
  • Légumes verts à feuilles

Nous recommandons de consommer au moins trois de ces produits par jour. Par exemple, un bol de lait végétal riche en calcium le matin, un morceau de fromage le midi et un yaourt le soir.

Un supplément de Vitamine D

Il est assez pénible d’aboutir aux apports recommandés en vitamine D. Voici quelques aliments à consommer pour atteindre les besoins quotidiens de 600 UI de vitamine D par l’alimentation :

  • Lait et produits laitiers
  • Laits végétaux et yaourts végétaux enrichis en vitamine D
  • Poissons gras : saumon, truite, sardine, hareng
  • Huîtres

Optez pour un régime alcalin

Une alimentation trop acide peut fragiliser la masse osseuse. Le corps extrait les minéraux dont il a besoin des os, des dents et des muscles pour neutraliser l’excès d’acidité. À l’inverse, une alimentation riche en fruits, légumes et minéraux alcalins comme le potassium joue un rôle dans la prévention de l’ostéoporose. Les os sont en meilleure santé lorsque les niveaux d’acidité dans le corps sont plus faibles.

La Vitamine K

La vitamine K participe à la minéralisation des os. Il apparaît qu’un apport quotidien de 200 microgrammes à 500 microgrammes de vitamine K est nécessaire pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé osseuse. La vitamine K se trouve principalement dans les légumes verts. 

Certains d’entre eux, comme le chou vert ou le chou vert, les feuilles de bette à carde et les épinards, peuvent répondre à eux seuls aux besoins quotidiens en vitamine K. Aussi, si vous êtes sous traitement anticoagulant, vous devez augmenter votre apport en vitamine K sous contrôle médical.

À Lire Aussi  Comment favoriser le bon fonctionnement de son foie avec l’hepaphenol

Optez pour une alimentation riche en minéraux

En plus du calcium, plusieurs autres minéraux sont essentiels à la santé osseuse : le magnésium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le bore, le phosphore et le fluor. Les carences en phosphore et en fluor sont rares. Mais, il arrive souvent que l’on manque de certains des autres minéraux.

Prenez souvent du haricot, des huîtres, du poulet, de l’avocat et des légumineuses. 

Une activité physique quotidienne, bénéfique pour vos os

Ce n’est pas un secret : l’exercice est bon pour la santé, surtout pour les os ! Sans exercice régulier, vos os perdent de leur force. L’activité physique stimule la formation osseuse. Vous n’avez pas besoin de faire des exercices de haute intensité.

Faites une activité qui augmente la fréquence cardiaque. Faites de l’exercice 3 fois par semaine pendant au moins 30 minutes chacune.

Choisissez parmi les activités suivantes : 

  • Marche à pied, qui est une activité idéale pour vous soigner.
  • Natation
  • Vélo
  • Le tennis 
  • La montée d’escaliers 
  • Le badminton 

Enfin, des activités telles que le yoga ou le tai chi sont également recommandées en complément, notamment pour faire travailler la souplesse.

S’exposer au soleil pour la vitamine D

Reconnue pour être la vitamine du soleil, elle est fabriquée par notre corps en réponse à l’exposition. Ses fonctions sont multiples dans notre organisme :

  • Préserver la santé des os et des dents en fixant et régulant le calcium.
  • Aide à conserver l’équilibre du système immunitaire, du cerveau et du système nerveux.
  • Aide à la régulation de la glycémie 
  • Rôle dans la fonction respiratoire et cardiovasculaire.
  • Influence l’expression des gênes impliqués dans de multiples cancers.

Essayez de vous exposer au soleil environ 20 minutes par jour, sur la peau nue du visage, des bras et des jambes. C’est le meilleur moyen de prévenir une carence en vitamine D. 

À Lire Aussi  Comment le bien-être est-il devenu un secteur majeur en France ?

Pour obtenir suffisamment de vitamine D, vous devez exposer de grandes surfaces de votre peau au soleil sans crème solaire et pendant une courte période. Plus la couleur de votre peau est foncée, plus vous aurez besoin de prolonger le temps d’exposition au soleil pour produire suffisamment de vitamine D.

Des cures de plantes reminéralisantes au service des os

Ici deux plantes sont à mettre en avant. 

La prêle des champs 

En phytothérapie, les plantes riches en silice sont un excellent remède naturel contre l’ostéoporose. La plus célèbre est la queue de mustang (Equisetum arvense). Il aide à prévenir cette maladie en favorisant la fixation du calcium sur les os. Un traitement classique par infusion (2 g dans 15 cl d’eau bouillante), gélules ou ampoules est conseillé pour bénéficier de ses effets.

Le bambou 

Le bambou (Bambusa arundinacea) contribue également à ralentir la dégradation du cartilage. En raison de sa forte teneur en silice, il est utilisé pour favoriser la reconstruction des os fragiles, en prévenant ou en cas de fractures. Pour profiter de ses propriétés reminéralisantes, on la consomme sous forme de gélules, d’infusions, ou de pommades (topiques).

Autres remèdes naturels

Hormis tout ce qui précède, il existe des traitements naturels que vous pouvez utiliser. Au niveau des huiles essentielles, vous avez le choix entre celui du poivre noir, du romarin, de la lavande ou du géranium. Vous pouvez également opter pour la médecine chinoise au travers de l’acupuncture. Et si vous connaissez un homéopathe, il serait à même de vous proposer un remède homéopathique dans ce sens.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa