7 traitements naturels contre l’acné

Lorsque la peau est particulièrement sensible, elle demande des soins particuliers. L’acné est une manifestation de l’affection de la peau qui se matérialise par des boutons. Les plus criards sont ceux qui font irruption sur le visage. Cela se justifie puisqu’ils sont immédiatement perceptibles. Ce qui affecte la beauté. Alors il s’avère nécessaire de trouver un moyen très efficace pour régler ce problème. Pour ce faire, plusieurs remèdes naturels sont disponibles et efficaces contre l’acné. Voici plus d’informations sur le sujet.  

L’acné : de quoi s’agit-il ?

C’est un mal qui affecte beaucoup de personnes dont les ados en particulier. Aussi, 40% des femmes adultes sont affectés. La cause principale se révèle être les hormones qui sont responsables d’un excès de sébum. Ce dernier est une substance huileuse qui assure la protection de la peau. 

Cependant, lorsque le sébum est produit en quantité importante, cela bloque les pores et favorise leur inflammation. Il peut arriver que l’inflammation soit sévère alors un traitement médical ou médicamenteux s’avère donc nécessaire. 

Toutefois, dans la majorité des cas, c’est un mal qui reste léger et modéré. Une bonne hygiène corporelle et strict associé à des solutions naturelles peuvent alors suffire à le traiter. Une recommandation faite par la majorité des diététiciens nutritionnistes.

Remède naturel : l’huile essentielle de lavande vraie

Un puissant anti-inflammatoire, l’huile essentielle de lavande vraie jouit non seulement de propriétés apaisantes, mais aussi cicatrisantes. En vous servant d’un coton-tige, appliquer une goutte pure de l’huile essentielle en question sur les boutons après un démaquillage correct. 

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les aphtes

Il est cependant possible d’alterner avec l’huile essentielle d’arbre à thé. Toutefois, les femmes enceintes et les enfants ne doivent l’utiliser que sous recommandation d’un naturopathe.

Remède naturel : infusion de desmodium

Un remède utilisé en particulier dans le cas où votre foie est alourdi par les toxines, le desmodium est une plante résistante d’Afrique. Quand votre foie est surchargé, vous êtes confronté à un problème d’acné. Cela se justifie par le fait que votre foie est dans l’incapacité de fonctionner de manière optimale pour éliminer les toxines. 

En utilisant une infusion de desmodium, vous allez non seulement réparer les cellules du foie, mais aussi réglementer le système hormonal. De même, l’assimilation des graisses et l’amélioration de la digestion font partie des vertus de cette plante.

Pour utiliser le desmodium, vous devez faire comme suit :

  • Une infusion de 10 g de feuilles de desmodium dans 1 litre d’eau bouillante durant 15 min ;
  • Filtrez le produit obtenu ;
  • Buvez le produit obtenu durant la journée.

Optez pour une cure en suivant ces différentes étapes pendant 3 semaines. Ensuite, observez une pause de 2 à 3 semaines et reprenez si vous n’obtenez pas satisfaction. 

Remède naturel : cataplasme d’argile

L’argile possède la propriété d’absorber les impuretés et les bactéries. C’est également un anti-inflammatoire, un antiseptique et plus encore un reminéralisant. Elle sèche non seulement les boutons, mais aussi régule la sécrétion du sébum. Pour profiter de toutes ses propriétés, il vous faudra réaliser un mélange pâteux dans un pot en verre en vous servant de l’argile verte. 

Le produit pâteux obtenu est à étaler sur le visage en fine couche. Ensuite, laisser agir pendant 10 minutes à peu près. Enfin, nettoyez votre visage en vous servant de l’eau de source ou de l’eau filtrée. 

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre la goutte

Remède naturel : décoction de bardane

Doté d’une propriété détoxifiante d’une grande puissance, la bardane est une plante recommandée en cas de problèmes cutanés. Aussi, cette plante protège des infections et des intoxications. Pour profiter de ses propriétés, incorporez dans 750 ml d’eau froide 6 grammes de racines puis faites bouillir le mélange durant 10 min. 

Ensuite, laissez tremper durant 15 minutes avant consommation et ce pendant 3 semaines. Toutefois, l’utilisation de la Bardane est prohibée en cas de calcule urinaire, ou si vous êtes une femme enceinte ou allaitante.

Remède naturel : l’aloe vera et l’eau florale à la lavande

L’aloe vera est une plante qui possède la particularité d’être un anti-inflammatoire, une cicatrisante et une adoucissante. Pour jouir de ses vertus, appliquer une couche mince du gel retrouvé à l’intérieur de la plante sur le visage. Ensuite, laissez agir pendant 10 à 20 minutes avant de nettoyer votre visage. 

Ainsi, votre peau sera non seulement hydratée, mais aussi la production du sébum sera régulée. En ce qui concerne l’eau florale, elle possède quelques propriétés dont celle anti-infectieuses, apaisantes et anti-inflammatoires. La lavande procure à l’eau en question la faculté d’assainir la peau. 

La préparation de cette eau florale demande de mettre une petite quantité de fleurs de lavande séchée dans 200 ml d’eau bouillonnante. Enfin, laissez infuser pendant 30 minutes et filtrer le mélange avant de l’utiliser. 

Remède naturel : sauna facial 

Un remède naturel très facile et rapide, elle consiste à se servir de la chaleur pour dilater les pores de la peau tout en le purifiant et en le détoxifiant. Il faut également noter que la chaleur humide permet d’évacuer de l’organisme l’excès de sébum. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels contre l’arthrose cervicale

Pour ce faire, il faudra verser de l’eau bouillante dans un grand bol et ensuite penchez votre visage au-dessus et couvrez la tête avec une serviette éponge durant 15 min. Toutefois, vous pouvez renforcer les avantages du sauna facial avec quelques goûts d’huile essentielle.  

Cicatrices dues à l’acné : comment les faire disparaître ?

Après avoir utilisé un de ces traitements naturels, il est possible que certaines cicatrices apparaissent. Pour faire disparaître ou atténuer ces dernières, il faudra miser sur des soins internes et externes. Pour ce faire, servez-vous de l’huile de rose musquée, de même que l’huile essentielle de rose en externe. 

C’est-à-dire qu’ils sont à appliquer sur la peau. En usage interne, servez-vous de la L-glutamine, qui est souvent disponible en tisane et en prêle. Aussi l’huile du germe de blé peut être également utilisée.

L’acné est un mal qui peut être soigné grâce aux remèdes naturels. Mais avant de vous y mettre pour les soins, vous devez nécessairement faire un nettoyage du foie. Car lorsque votre foie fonctionne correctement, votre peau présente un très bel aspect et sans bouton apparent.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les