7 traitements naturels contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Il est causé par une inflammation de l’épiderme et se caractérise par l’apparition des plaques rouges au niveau des coudes et genoux. Chez la plupart des gens, cette maladie ne se guérit pas. Mais, il existe plusieurs types de traitements naturels pour la soulager. Voici sept traitements naturels simples contre cette maladie ennemie de la peau.

Le beurre de karité : un traitement naturel et efficace

Le beurre de karité est un produit naturel que l’on trouve généralement en Afrique centrale et de l’Ouest. Il est extrait des fruits de l’arbre à beurre. Connu pour ses propriétés cicatrisantes et alimentaires, le beurre de karité lutte efficacement contre les infections cutanées. 

Ce baume est un excellent remède contre le psoriasis. Il diminue de façon progressive la sensation de démangeaison et permet à la peau de retrouver son éclat naturel. 

Lorsqu’il est appliqué à la plaie, il soulage très vite toutes sensations de douleur. Il peut être trouvé ou acheté dans tous les magasins bios. Pour l’utiliser, pas besoin de grands protocoles. Il suffit de l’appliquer ou de le passer à la surface des plaques au niveau des coudes ou genoux. 

La peau de banane : un traitement à ne pas ignorer

Un grand nombre de personnes pense que la peau de banane n’a aucune importance, ce qui est totalement faux. Ce produit naturel est d’une manière ou d’une autre un puissant remède contre le psoriasis. Non seulement il lutte contre les infections cutanées, mais aussi, il est capable d’hydrater la peau en un temps record. 

À Lire Aussi  Crises d’angoisse : les 7 erreurs à éviter lorsqu’on en a

Par ailleurs, la peau de banane peut soigner les éruptions cutanées et les démangeaisons dites inflammatoires. Pour l’utiliser, aucun besoin de se gêner. Il faut seulement frotter l’intérieur de la peau de banane sur les parties atteintes ou touchées par la maladie. Concrètement, pour réduire les démangeaisons, il suffit de la passer à plusieurs reprises sur une plaque de psoriasis.  

Le traitement avec l’huile d’argan

Obtenue à partir de l’extraction de l’argan, l’huile d’argan présente elle-seule plusieurs propriétés de guérison. C’est un antioxydant tout naturel qui fait des miracles sur toutes les peaux sur lesquelles elle est appliquée. 

Sa principale fonction est d’hydrater les peaux sèches et abîmées. Mais elle peut aussi être utilisée pour traiter ou pour guérir d’autres maux. Il s’agit entre autres :

  • Des lèvres gercées, des vergetures et les cicatrices ;
  • Des pieds secs et craquelés ;
  • Des brûlures et des rougeurs de la peau ;
  • Des mains sèches et des problèmes cutanés.

Pour l’utiliser, il faut suivre scrupuleusement ces trois règles :

  • D’abord, prélever une cuillère à soupe d’huile d’argan et du jus de citron ;
  • Ensuite, mélanger les deux prélèvements ;
  • Enfin, passer le mélange sur les plaques du psoriasis.

L’huile d’argan peut être achetée ou trouvée dans des pharmacies physiques ou en ligne.

Le traitement avec le savon d’Alep

Se laver avec un savon non chimique mais antiseptique et adoucissant peut aider au traitement des infections cutanées. C’est aussi l’un des modes de traitement les plus simples, les plus banals, mais très efficaces contre le psoriasis. Quel autre produit antiseptique pour traiter le psoriasis mieux que le savon d’Alep ? 

À Lire Aussi  Remède de grand-mère pour faire baisser les Gamma Gt : Notre choix

C’est un savon qui ne déçoit jamais. Il a été conçu spécialement pour les soins de la peau. Il permet non seulement de traiter tous les problèmes de la peau, mais aussi est capable de l’adoucir. Par exemple, il peut facilement rétablir le film hydrolipidique. Ce savon naturel, efficace et très pratique pour la peau peut aussi être acheté dans les pharmacies. 

Comment traiter le psoriasis avec la nigelle ?

L’ensemble des médicaments et traitements sont issus ou constitués de végétaux en raison de leurs diverses vertus. La nigelle est une plante pas connue de tous mais ayant un pouvoir antiseptique très impressionnant. Elle présente plusieurs vertus à savoir :

  • le renforcement du système immunitaire ;
  • la lutte contre les infections et les propriétés anti-inflammatoires ;

La nigelle peut être consommée comme du thé noir ou simplement comme une épice utilisée pour agrémenter un plat. Enfin, elle peut être trouvée dans les jardineries.

Le traitement à l’Aloe Vera

L’un des traitements les plus recommandés aujourd’hui en matière de santé et de soin de beauté est l’Aloe Vera. Utilisé pour soigner le psoriasis depuis l’antiquité, l’Aloe Vera est un ingrédient hydratant et protecteur. Il a été prouvé qu’Aristote l’utilisait pour ses diverses vertus cicatrisantes. 

C’est un remède médical naturel contre les altérations cutanées comme le psoriasis. Issue de la famille de l’Aloès, cette plante de caractéristiques spéciales est la plupart du temps rencontrée en Afrique Orientale. Il contient des enzymes favorisant la régénération cellulaire. 

L’Aloe Vera est une plante très riche. Elle est composée de vitamines A, B1, B2, B6, C et de vitamine E. Il est de même constitué de plusieurs minéraux nutritifs à savoir : le potassium, le phosphore et bien d’autres. Cette plante présente trois autres principales vertus en dehors du traitement des infections, à savoir :

  • Elle a des propriétés hydratantes ;
  • Elle possède des propriétés nourrissantes ;
  • Elle peut également aider à différents types de régimes.
À Lire Aussi  Traitements naturels : dermite séborrhéique

Pour traiter le psoriasis avec l’Aloe Vera, il faut passer la sève (contenu) de la plante sur les plaques. Enfin, cette plante peut être obtenue dans les jardins.

Traitement avec le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium a été découvert par un chirurgien français pendant la guerre mondiale. Il présente de nombreuses vertus parmi lesquelles figure le traitement des infections de la peau. Le psoriasis fait partie des infections de peau les plus connues de cette époque en raison de son caractère dégradant. 

C’est bien l’une des raisons pour lesquelles le chlorure de magnésium est recommandé pour son traitement. Il s’agit en effet d’un produit excellent pour la peau. Il lutte contre les infections en stimulant l’augmentation du pouvoir des globules blancs. Il se présente sous forme de sachets de 20 g, à diluer dans un litre d’eau. 

Un traitement de trois semaines à raison d’un verre chaque matin permet à la peau de retrouver son éclat naturel. De même, il est conseillé d’en ajouter une poignée de gros au bain pour atténuer les irritations. Enfin, il peut être acheté en ligne avec six euros au moins pour 100 grammes.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa