7 traitements naturels contre les poux

La médecine est une science qui s’occupe des différentes affections dans le monde. Et parfois quand elle est peu efficace, il urge de se tourner contre les remèdes naturels. Tel le cas en général pour les affections parasitaires. Parmi ces parasites, il y en a qui se démarquent. Il s’agit des poux. Ces parasites ont le don d’énerver plus d’un. Il loge le plus souvent dans le cuir chevelu et ne cesse de démanger. Si tel est votre cas, vous êtes tombés sur le bon article. Ici, nous vous proposons 7 remèdes naturels. 

Le vinaigre blanc 

Premier remède de notre liste, le vinaigre blanc s’est montré au fil des âges très efficace contre les poux. Et vous pouvez l’utiliser de différentes façons. 

Première méthode : lavez simplement vos cheveux avec du vinaigre 

Ici, la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de laver votre chevelure avec le vinaigre blanc. Et surtout, pas besoin d’en mettre beaucoup. Laissez simplement cela agir pendant un laps de temps. Puis rincez avec une quantité abondante d’eau. Prenez ensuite un peigne à poux et retirez les poux morts. 

Préparez un shampooing et passez-le sur la tête pour éliminer l’odeur du vinaigre. Nous vous recommandons surtout d’en faire au minimum deux fois. Tout simplement parce que l’odeur du vinaigre est très forte. Pour avoir des résultats convaincants, répétez l’opération pendant 3 jours. Après cela, les poux ne seront plus qu’un mauvais souvenir. 

À Lire Aussi  Conjonctivite : Les traitements naturels

Deuxième option : utilisez un vinaigre blanc chauffé. 

Chauffez le vinaigre blanc. Appliquez sur toute la chevelure concernée puis déposez-y une serviette. Laissez la serviette poser pendant trente minutes puis rincez. N’hésitez pas à refaire le même shampooing que plus haut et l’odeur du vinaigre disparaîtra aisément. 

En effet, cette technique se base sur le fait que le vinaigre chaud étouffe les poux. Néanmoins, faites attention à ne pas trop le réchauffer. Cela vous permettra d’éviter les brûlures de crâne. 

Potentiel efficacité ? 

Ces méthodes ont 50% de chances de vous satisfaire. Mais si le vinaigre est assez connu pour cette action, il n’en est pas moins contraignant avec son odeur. Et son efficacité diminue si plusieurs personnes sont touchées dans la même maisonnée. 

L’huile d’olive

Cette huile est très efficace et possède de multiples utilisations qu’elle soit seule ou en association. 

Utilisation en simple

Appliquez de l’huile sur vos cheveux avant de vous coucher et couvrez-les d’une serviette ou d’un bonnet de douche. Le matin, brossez-vous les cheveux et lavez-les avec un shampooing aux herbes, éventuellement avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.

Une autre recette : Mélangez 1/2 tasse d’huile d’olive avec ½ tasse de revitalisant et un peu de savon liquide et laissez agir pendant 1 heure. Rincez ensuite vos cheveux. Vous pouvez ajouter de l’après-shampooing et vous brosser les cheveux pour éliminer les poux. Ce traitement n’est nécessaire qu’une fois par semaine.

L’huile d’olive et l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree

L’huile d’arbre à thé est un anti-infectieux naturel. Frottez votre cuir chevelu avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café d’arbre à thé. Attendez 15 minutes avant de peigner, puis lavez-vous les cheveux. Les enfants (plus de 3 ans) doivent utiliser l’arbre à thé avec prudence.

À Lire Aussi  Aiguille péridurale : taille, Effet secondaire et plus

L’huile d’olive et l’huile essentielle de lavande

Vaporiser un mélange d’huile d’olive et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur vos cheveux, laissez agir 1 heure, peignez et rincez.

Un mélange d’huiles essentielles

Ils peuvent se débarrasser des poux tout en réduisant les démangeaisons. Mélangez 20 gouttes d’huile d’arbre à thé, 10 gouttes d’huile de romarin, 15 gouttes d’huile de citron (ou de thym) et 15 gouttes d’huile de lavande avec 4 cuillères à soupe d’huile de support.

Vous séchez vos cheveux et les recouvrez d’un bonnet de douche en plastique et d’une serviette. Vous laissez poser 1 heure, vous lavez puis rincez vos cheveux.

Le bicarbonate de soude contre les poux

Un remède économique en supermarché, notamment pour les poux, ce qui est une bonne nouvelle car elles sont à l’origine de votre maladie. Distribuez-le sur le cuir chevelu. Massez quelques minutes puis rincez.

Une autre alternative, associez avec de l’eau chaude et trempez le peigne pour ensuite l’appliquer sur les racines, laissez poser 30 minutes avant de laver, les poux vont se décoller.

Faites attention à vos yeux !

L’huile de coco : un antipoux 

Si vous recherchez un traitement à l’odeur agréable, l’huile de coco peut vous aider à combattre les poux.

Rincez vos cheveux avec de l’huile de cidre, puis appliquez de l’huile de noix de coco sur votre cuir chevelu. Laissez agir 6 à 8 heures, puis peignez vos cheveux, puis rincez. Faites cela tous les jours pendant 4 jours. L’huile de coco est un excellent moyen de nourrir les cheveux.

Vous pouvez également trouver des mélanges d’huile de coco et d’huile essentielle de lavande véritable bio en pharmacie. Laissez agir 45 minutes, puis rincez et lavez vos cheveux. Répétez 10 jours plus tard, avec un temps d’exposition de seulement 15 min, pour traiter les lentes incubées simultanément.

À Lire Aussi  10 traitements naturels pour atténuer les effets de la ménopause

L’Oignon pour enlever les poux

Le jus d’oignon doit être appliqué sur le cuir chevelu lorsqu’il est sec. Il faut ensuite attendre 3 à 4 heures. Utilisez un peigne pour enlever les poux, lavez vos cheveux et renouvelez après 2 jours. Le soufre contenu dans l’oignon étouffe les poux. Il subsiste une contre-indication pour les allergiques aux alliacées.

La vaseline anti poux

En appliquant de la vaseline sur le cuir chevelu et en la laissant agir toute la nuit avec un bonnet de douche ou une serviette, les poux auront du mal à se déplacer et suffoqueront à mort. Retirez la vaseline avec de l’huile pour bébé. Faites cela plusieurs soirs de suite.

L’ail pour tuer les poux

Mélangez 8 à 10 gousses d’ail avec 3 cuillères à café de jus de citron et laissez le mélange agir pendant 30 minutes. Vous pouvez mélanger du jus d’ail avec de l’huile d’olive, du jus de citron et du thé vert et l’ajouter à votre shampoing pour en faire un masque hebdomadaire pendant 1 ou 2 mois. 

Laisser agir 30 minutes après avoir recouvert d’une serviette. Lavez-vous les cheveux après. C’est un vieux remède de grand-mère, mais ce ne sera pas le plus efficace. Ainsi, vous pouvez tester et voir laquelle vous convient le mieux parmi cette liste de recettes anti-poux.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les