7 traitements naturels contre les verrues

Les verrues font partie des problèmes de peau les plus récurrents. Il s’agit d’une cette affection cutanée très régulière chez les enfants. Malgré le caractère bénin de cette excroissance cutanée, elle peut rapidement devenir une gêne. Dans ce cas, il est primordial de connaître les remèdes adaptés pour y faire face. Pour ce faire, nous avons développé dans cet article 7 remèdes naturels pour traiter les verrues.

 Les huiles essentielles

On peut utiliser les huiles essentielles pour toutes les catégories de verrues. Il est recommandé d’utiliser des huiles de citronnelle renfermant des aldéhydes comme le citral. Ce dernier est un principe actif avec un effet antiviral. Pour avoir un meilleur résultat, il est préférable d’associer les deux huiles essentielles.

Le froid

Le froid est très efficace contre les verrues des mains et des pieds. En effet, un froid intense brûle la verrue et la fait disparaître. Utilisez des aérosols sous pression vendus en pharmacies. En utilisant un embout, vous appliquerez durant quelques secondes un mélange très froid. Le geste sera répété quelques jours plus tard au cas où la lésion persiste.

Notons qu’après utilisation, une douleur peut se faire ressentir quelques heures après. Toutefois, il existe de nombreuses contre-indications. Il est interdit d’utiliser cette méthode sur une femme enceinte et aussi allaitante. Il faut aussi éviter d’utiliser cette méthode sur un enfant âgé de moins de 4 ans. 

Ce remède ne doit pas être utilisé sur des personnes avec des verrues sur les grains de beauté, souffrant de diabète ou de problèmes circulatoires.

À Lire Aussi  La Spiruline pour les animaux : Nos conseils

La chélidoine

La chélidoine est connue depuis longtemps pour sa grande efficacité dans la cure des verrues. Considéré comme étant une mauvaise herbe, on ne retrouve pas cette plante dans les jardins. On la reconnaît grâce à ses feuilles ressemblant à des hirondelles et ses fleurs de couleur jaune.

Une plante anti-verrue magique

Cette plante a été longtemps vue comme un remède magique. Toutefois, elle a aujourd’hui perdu de sa notoriété surtout chez les dermatologues. Cependant, avant de choisir un traitement physique ou chimique, il est recommandé de tester son action. En effet, cette dernière est due au suc que contient sa tige. En inhibant la division cellulaire, la coptisine contenue dans le suc limite la propagation de la verrue et l’affaiblit.

Comment utiliser cette plante ?

Pour utiliser la chélidoine pour le traitement d’une verrue, il faut couper sa tige et en appliquer le liquide sur la verrue. Il est recommandé de recommencer l’opération deux fois par jour, et ceci jusqu’à la disparition totale de la verrue. Toutefois, l’inconvénient de ce remède est sa couleur jaunâtre qui reste sur la peau. Pour camoufler la tâche, on peut utiliser un pansement.

Par ailleurs, il est important de prendre des précautions, car la chélidoine est toxique et corrosive. De ce fait, il faut éviter de l’utiliser pour le traitement chez un enfant. Toutefois, les adultes ont la possibilité de sécher les feuilles afin de les consommer sous forme d’infusion. De plus, on peut aussi en imbiber les compresses à appliquer sur les verrues. L’opération peut se faire de façon répétitive jusqu’à décollement complet de la lésion.

À Lire Aussi  Quels sont les avantages à louer son matériel médical 

Le citron

Les vertus antiseptiques du citron sont multiples. De ce fait, le citron peut aider à lutter contre les verrues. En effet, il existe une recette spécifique à base de vinaigre blanc et de citron permettant de traiter les verrues.

Comment préparer le remède à base de citron

Pour la préparation du remède, il faut prélever la peau du citron en évitant que le blanc ne soit prélevé. Il faut avoir un maximum de couche jaune. Ensuite, plonger la couche de citron prélevée dans du vinaigre blanc et conserver le tout dans un récipient fermé. Laisser le tout macérer durant une semaine.

Après que l’écorce de citron soit devenue souple et tendre, utiliser une pince à épiler pour découper des morceaux. Les morceaux découpés doivent avoir la taille de la verrue.

Comment appliquer l’écorce de citron ?

Tremper un morceau de coton dans le vinaigre ayant servi à macérer le citron. Le coton servira de support afin d’appliquer la peau de citron macérée. En effet, il empêchera le citron de se dessécher. Ceci est un aspect important, car le pansement devra être maintenu pendant toute une nuit pour garantir une meilleure efficacité.

Il faut veiller à ce que le citron ne soit uniquement qu’en contact avec la verrue. Il faut ensuite le maintenir avec une compresse et du sparadrap. Par la suite, laisser le processus se faire naturellement. Le pansement sera retiré le lendemain au réveil. L’application se fera les jours qui suivent seulement si la verrue persiste.

On recommande en principe de recommencer environ 5 fois afin de faire partir complètement la verrue. La préparation peut être conservée et être utilisée à nouveau quand le besoin se fera sentir seulement si elle est bien conservée.

À Lire Aussi  Quels sont les effets secondaires après un rabotage de la prostate ?

Le vinaigre de cidre

On utilise cet aliment dans plusieurs préparations comme le traitement de la verrue. En effet, le vinaigre de cidre est capable de ramollir et affaiblir les verrues. Pour utiliser le vinaigre de cidre, voici les étapes à suivre :

  • Bouillir durant 5 minutes 150 ml de vinaigre de cidre ;
  • Laissez le liquide refroidir ;
  • Trempez un coton dans le vinaigre bouilli ;
  • Appliquez ensuite sur la verrue durant environ 8 minutes ;
  • Recommencez l’opération jusqu’à la disparition complète de l’affection.

En respectant rigoureusement ces étapes, le résultat sera immédiatement observé après quelque temps.

L’ail frais

On utilise l’ail depuis longtemps dans le traitement de la verrue. En effet, l’ail conscient l’allicine, une substance très active qui apparaît lorsqu’on broie la gousse. Les caractéristiques antivirales de l’ail viennent de cette substance. Elle est aussi reconnue pour le traitement des papillomavirus. Ces derniers sont à l’origine des verrues au niveau de la peau.

Pour l’utiliser, il faut hacher une gousse d’ail afin d’obtenir une pâte. Ajoutez-y de l’huile afin que l’application soit plus simple. Ensuite, mettez la préparation sur la verrue. Utilisez un pansement afin de maintenir la substance et rincez le tout suffisamment le lendemain.

Le sel

On utilise souvent le sel pour l’entretien et l’hygiène de la maison. Ce dernier est bénéfique pour traiter les verrues. En effet, le sel peut ramollir les verrues et les faire partir. Il est possible d’appliquer directement du sel sur les verrues.

Pour les verrues des pieds et des mains, il faut préparer un bain d’eau chaude. Vous y ajouterez du gros sel et répétez le même processus durant plusieurs jours.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa