Avez-vous rencontré une personne toxique une fois ? Sûrement oui, sûrement non, peu importe votre tendance, vous ne les constatez pas, parce que vous ignorez qui elles sont. Oui, chacun de nous a une personne toxique dans son environnement, mais nous ne la détectons pas, parce que nous ignorons les symptômes qu’elle présente. Vivre avec une personne toxique peut être à la fois éprouvant, rude et épuisant, c’est le peu qu’on peut avancer. Cette fréquentation peut vous amener à perdre la foi en vous-même et vous conduire à la perdition en ce sens que vous êtes poussé à vos limites. Sans plus tarder, voici pour vous quelques signes caractéristiques d’une personne toxique.
Table des matières
Une personnalité toxique vous épuise durant vos conversations
La fréquentation d’une personne toxique facilite votre épuisement ou étouffement émotionnel. Oui, après avoir passé du temps avec cette dernière, vous vous séparez d’elle souvent en ayant le sentiment que vous êtes épuisé émotionnellement. Généralement, après vos rencontres avec beaucoup de personnes, vous sortez en vous sentant aimées, remontées, inspirées ou encore comme si vous veniez de commencer la rencontre.
Par contre, après une rencontre avec d’autres têtes, vous constatez que vous retournez avec un sentiment d’épuisement. En réalité, une personne qui souffre d’épuisement émotionnel a souvent le sentiment de n’avoir aucune emprise ou pouvoir, ce qui l’amène à avoir l’impression d’être apathique envers les gens ou les choses.
L’usage de l’intimidation est le propre d’une personne toxique
S’il vous arrive d’avoir l’impression que vous avez été intimidé ou manipulé pour vous investir dans une action ou effectuer un choix qui, après analyse, vous paraît profiter à quelqu’un d’autre que vous ou être mauvaise, il s’avère nécessaire que vous vérifiiez si la personne qui vous a conduit à une telle situation est toxique.
La culpabilisation est un moyen couramment utilisé par les personnes toxiques
Les personnalités toxiques font régulièrement usage de la culpabilisation pour contrôler leur proche. En effet, elles savent manipuler émotionnellement ceux qui les entourent pour obtenir ce qu’elles veulent de ces derniers. Le fait de pousser quelqu’un émotionnellement à accomplir une chose est également une forme de toxicité. Les personnes qui utilisent votre amour, vos soins, votre bonne foi contre vous pour en tirer profit n’agissent pas pour vos intérêts et peuvent vous causer plus d’ennuis à la longue. Elles sont donc toxiques.
La jalousie est un signe de toxicité
Les personnes toxiques sont jalouses au point où elles font tout pour contrôler leur cible à des fins malsaines. Ici, celles-ci exploitent leurs limites comme un levier de contrôle afin de jouer à la victime dès que ces dernières sont franchies ou bafouées.
La victimisation est le fort d’une personne toxique
Les personnes toxiques aiment trop jouer à la victime, puisqu’elles ont la facilité de rejeter leur tort sur les autres, même s’il s’agit d’un résultat de leur acte. Vous avez certainement un proche qui se demande « pourquoi tout le monde le fuir ? » et se voit toujours victime.
L’usage de l’art du compliment négatif
Les personnes toxiques sont très habiles dans l’utilisation des compliments à caractère négatif, puisqu’elles ont horreur de vous voir heureuse dans votre peau. Votre bien-être érode leur propre confiance. Une personne toxique a constamment besoin de déprécier, d’humilier, de rabaisser… les autres pour être à l’aise et rester suprême.
Une personne toxique joue toujours à la défensive
La personnalité toxique aime faire des autres un sujet de plaisanteries pour impressionner son entourage, mais quand vous lui retournez l’ascenseur, elle se fâche. Elle déteste qu’on se moque d’elle ou la critique.
L’incohérence caractérise la personne toxique
Une personne toxique est insaisissable, vous ne pouvez jamais comprendre ce qu’elle veut exactement de vous. Elle change d’humeur, d’attitude, de comportement à tout moment selon que cela l’enchante.