Abcès dentaire et joue gonflée : combien de temps pour un traitement ?

Abcès dentaire et joue gonflée

L’abcès dentaire est une pathologie grave généralement causée par une mauvaise hygiène dentaire. Cette maladie touche non seulement les enfants, mais aussi les adultes qui ne prennent pas bien soin de leurs dents. Naturellement, un abcès dentaire est accompagné du gonflement de la joue et de quelques douleurs très fortes. Pour traiter un abcès dentaire, il est indispensable de se rendre dans un cabinet de soins dentaires. Découvrez ici les différents types d’abcès dentaire et le temps nécessaire à leur traitement.

Quels sont les principaux types d’abcès dentaires qui existent ?

Infection bactérienne attaquant la gencive et les dents, l’abcès dentaire existe sous plusieurs formes. En effet, il existe deux principaux types d’abcès dentaire qui sont l’abcès périapical et l’abcès gingival.

Premier type d’abcès : l’abcès périapical

Lorsque vous êtes atteint d’un abcès de type périapical, vos douleurs sont plus intenses. Il faut aussi noter que vous remarquerez que la dent impliquée est généralement couverte de chaleur. Vous aurez également l’impression d’avoir une dent plus grosse et plus lourde que toutes les autres dents. Il s’agit là d’un mal que vous avez intérêt à ne pas prendre à la légère.

En attendant de voir votre dentiste, vous devez prendre certaines dispositions données en cas d’abcès périapical. En effet, vous devez :

  • Prendre des antidouleurs pour votre soulagement ;
  • Ne pas prendre des comprimés anti-inflammatoires ;
  • Placer du clou de girofle sur la dent douloureuse ;
  • Ne mâchez pas des aliments avec la dent impliquée ;
  • Vous brossez avec une brosse à dents qui n’est pas dure ;
  • Utiliser de l’eau chaude pour faire des bains de bouche.
À Lire Aussi  10 traitements contre les brûlures d’estomac

Il est toutefois important de noter que toutes ces choses ne suffisent pas pour vite guérir un abcès périapical. De ce fait, vous devez vite prendre rendez-vous chez un dentiste pour suivre un traitement efficace.

Deuxième type d’abcès : l’abcès gingival

Encore connu sous le nom d’abcès de la gencive, l’abcès gingival est le résultat de la prolifération des batteries au sein d’une gencive ou encore d’une dent. L’abcès gingival peut également résulter du mauvais traitement d’une carie dentaire. De manière générale, l’abcès gingival se manifeste par :

  • Des douleurs terribles dans la bouche ;
  • La survenance d’un pus verdâtre ou jaunâtre sortant par la gencive ;
  • Une enflure.

À force de déployer toute son énergie pour lutter contre l’infection, votre corps pourra vous épuiser. Et vous aurez la sensation d’être complètement affaiblie par l’abcès. La suite sera une fièvre légère qui entraîne de graves conséquences de santé si l’infection n’est pas rapidement traitée.

Combien de temps est nécessaire au traitement d’un abcès dentaire ?

Dès que vous prenez toutes les dispositions nécessaires et que votre joue continue à gonfler, vous devez vous rendre chez un dentiste. Ainsi, le dentiste fera une radio dans le but de trouver les sources de l’infection et son niveau de prolifération. C’est de cette façon qu’il arrivera à choisir un traitement convenable et efficace contre l’abcès dentaire.

En ce qui concerne la durée de traitement, il faut noter qu’elle dépend en partie du type d’abcès dentaire. Le temps de traitement d’un abcès peut aussi dépendre du niveau de prolifération de l’infection. Toutefois, quel que soit le niveau de l’abcès dentaire, les douleurs peuvent disparaître entre 24 et 48 h après l’intervention du dentiste.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels pour une aponévrosite plantaire

Tout bien considéré, nous distinguons deux différents types d’abcès dentaires qui sont l’abcès périapical et l’abcès de la gencive. Et il n’est pas recommandé d’opter pour une automédication quand vous souffrez de l’un de ces deux types d’abcès dentaire. Vous devez en effet suivre un traitement spécial chez un dentiste compétent.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa