Adapalene avis : Tout savoir sur ce médicament 

Adapalene avis

Adapalene est un médicament présenté sous forme de crème. Celle-ci est contenue dans un tube en aluminium d’une capacité comprise entre 30 g, 45 g et 60g. Il dispose d’un bouchon en polypropylène. Vous pourriez en observer d’autres présentations. Adapalene est composé  de plusieurs excipients comme le phénoxyéthanol, Carbomère 974P, Glycérol, Édétate disodique, squalane, Methyl glucose sesquistearate, Macrogol 20 methyl glucose sesquistearate, Cyclomethicone, Sodium hydroxyde, Eau purifiée etc…

Adapalene et Acnés

Les acnés sont récurrentes dans la vie de l’homme.  Ils proviennent d’une maladie de la peau et peuvent former des boutons sur le visage ou sur n’importe quelle autre partie du corps. Les acnés peuvent varier en fonction de chaque personne. Cela dit, les traitements ne peuvent pas être les mêmes pour tout le monde. Cependant, parmi les médicaments et traitements les plus efficaces prescrit par les professionnels de santé, il y a adapalène . Loin d’être un simple médicament, adapalene vous offre la possibilité d’éliminer toutes sortes d’acnés rendant votre visage imparfait. Dans le cas où vous auriez besoin d’un produit ayant ces propriétés, optez pour adapalène . Toutefois, il convient de se renseigner avant toute utilisation. Nous vous donnons toutes les informations par rapport au produit dans cet article qui pourrait vous servir de guide.

Adapalene : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, le produit est recommandé pour les acnés rétentionnelles. Ce sont des inflammations des glandes sébacées au niveau du visage ou du thorax. Toutefois, les acnés peuvent se produire également sur d’autres parties de votre corps. Il existe plusieurs formes d’acné rétentionnelle.

La forme conglobata 

La forme conglobata par exemple fait intervenir des abcès plutôt profonds. Elle peut également faire intervenir des kystes sébacés huileux au visage ou encore à la nuque. L’emplacement peut varier.

La forme Fulminante

Quant à la forme fulminante, il faut préciser qu’elle touche en majorité les sujets masculins ayant entre 15 et 30 ans. Elle peut survenir après une exposition au soleil ou encore après un traitement d’acné simple raté. Elle se manifeste par des symptômes tels que : la fièvre élevée, les douleurs articulaires et les malaises. Les lésions cutanées et osseuses sont également des symptômes à prendre en compte.

 

À Lire Aussi  Aiguille péridurale : taille, Effet secondaire et plus

Il faut retenir que l’application de tout produit contenant des corticoïdes est proscrite en matière d’acné. Il faut donc revenir à l’utilisation d’adapalène, qui est un produit efficace et conçu spécialement pour la circonstance. Il peut également servir pour les cas d’acné de sévérité moyenne.

 

Adapalene : comment l’utiliser ?

Le médicament est présenté sous une forme impliquant une prise par voie cutanée. Généralement il faut l’appliquer et la répartir sur les parties couvertes par les lésions acnéiques. Toutefois, vous devez éviter de les appliquer sur les yeux et les lèvres. Cela permettra d’éviter toutes sortes d’incidence sur ces parties. Il convient de les appliquer sur les parties présentant les lésions acnéiques une fois par jour avant de vous coucher. Enfin, la peau doit être lavée et sèche. Cela voudrait dire que idéalement vous devez appliquer la crème adapalène après avoir pris une bonne douche. 

Dans un délai de 4 à 8 semaines, vous obtiendrez sûrement un début de résultat si vous l’appliquez correctement. Enfin, après 3 mois d’utilisation, une amélioration nette devrait être observée. La crème adapalène présente une tolérance de 6 mois. Dans l’idéal, l’amélioration doit être évaluée après 3 mois. Afin d’identifier la méthode à adopter. Tout ceci permet de ne pas dépasser la période de tolérance.

 

Dans le cas où vous constatez une irritation après application, il est conseillé d’arrêter immédiatement le traitement. Vous pourrez reprendre et même augmenter la dose après l’arrêt en fonction du rythme des applications et de la tolérance que vous présentez.

Normalement, il n’y aurait aucun avantage à augmenter la quantité à appliquer. Bien au contraire, cela pourrait créer des rougeurs, une desquamation et des inconforts.

Les effets secondaires d’adapalène

Les effets indésirables ne surviennent pas tout le temps. Tout dépendra de votre tolérance aux différents composants présents. 

Comme effets secondaires, vous ressentirez sûrement une irritation de la peau, une sensation de chaleur cutanée, une hyperpigmentation cutanée, des brûlures à l’endroit d’application du produit, des angioedèmes etc… Il est également possible que vous fassiez une réaction anaphylactique au produit. 

Cependant, ces effets secondaires peuvent se montrer parfois fréquents, très fréquents ou encore très rares en fonction du système immunitaire de chaque sujet. 

Par exemple, les affections du système immunitaire comme les réactions anaphylactiques et les angioedèmes n’ont pas une fréquence btrès connue et identifiée.

Les affections de la peau comme les brûlures, hypo et hyper pigmentation cutanée n’ont pas une fréquence déterminée non plus. 

En gros, les effets secondaires du médicament peuvent dépendre de la gravité ou de votre tolérance.

Quelles sont les contre-indications ?

Adapalene est d’une grande utilité. Toutefois, le produit ne pourrait servir à tout le monde. Cela dit, les fabricants ont établi plusieurs contre-indications. En effet, le médicament adapalène ne serait pas adéquat pour les femmes enceintes ou celles qui prévoient concevoir. Outre celles-ci, il est également proscrit d’appliquer l’adapalène sur les seins ou en cas d’allaitement. Les expositions au soleil et aux lampes  ultraviolets ne sont pas autorisées non plus. 

Quelles sont les précautions à prendre pendant l’utilisation du médicament ?

Évidemment, le médicament peut provoquer des réactions allergiques. Ceci étant, la meilleure attitude serait de prendre des précautions pendant l’utilisation. L’usage du médicament doit être interrompu temporairement voire même définitivement après une réaction d’hypersensibilité ou une irritation. 

Dans les cas d’application sur des muqueuses (parties déconseillées comme les yeux, la bouche et les narines) et sur les plaies ouvertes, il est nécessaire de rincer délicatement à l’eau tiède.

Étant donné que la crème adapalène en elle-même a déjà un caractère légèrement irritant, il est déconseillé d’utiliser simultanément d’autres produits comme les parfums et produits alcoolisés. l’association pourrait constituer une agression vis -à-vis de votre épiderme.

Appliquée le soir, la crème peut être associée avec d’autres produits ayant la même propriété, c’est-à-dire le traitement des acnés. L’exposition au soleil et aux lampes  ultraviolets est à éviter également. Ce faisant, vous pourriez être exposé à une irritation supplémentaire.

Il faut préciser que les expositions solaires doivent surtout être éviter pendant tout le traitement. Si vous n’avez pas cette possibilité, le mieux serait d’interrompre le traitement en attendant de vous retrouver dans de meilleures conditions. Vous pourrez le poursuivre après, lorsque l’exposition solaire sera réduite.

Le traitement doit être rapidement interrompu en cas d’erreur d’application chez la femme enceinte ou allaitante.

Quel est le mécanisme d’action d’adapalène ?

Adapalene traite toutes sortes d’acnés. Qu’elles soient mineures, moyennes ou sévères. Il faut retenir que le produit est un composé de type rétinoïde et il est stable chimiquement. Par dessus tout, il possède des actions anti-inflammatoires appréciées.

Concernant son plan d’action ou son mécanisme, il faut dire que l’adapalène se lie aux récepteurs spécifiques nucléaires, contrairement à d’autres qui se lient aux récepteurs cytosolique. Il a également des actions sur les processus anormaux de kératinisation et de différenciation épidermique. Ces deux processus cités ci-dessus sont présents dans la formation de la pathologie d’acné. La déduction est donc simple si tant est que le médicament adapalene intervient sur ces deux processus. Il agit de manière à les normaliser et aussi à assurer la cohésion des cellules de l’épithélium folliculaire. Cela se traduit notamment par une diminution des micromédons.

Enfin, nous allons également éclaircir l’action anti-inflammatoire d’adapalène. En effet, les actions du produit peuvent être in vitro et in vivo.  Il agit de telle sorte à annihiler et inhiber toutes sortes de réponses chimiotactiques et chimio cinétique. Le produit pourrait donc servir même dans les cas d’inflammation au niveau de l’acné. En définitive, le médicament serait utile pour éliminer les acnés et imperfections de vos visages.

Avis et informations supplémentaires sur le produit

Tout d’abord, adapalène se présente sous une forme de crème et fait obligatoirement l’objet d’une prescription médicale. Il est administré exclusivement par voie cutanée. Le médicament est conçu par le laboratoire Teva santé qui est l’un des meilleurs laboratoires dans le domaine. Étant donné que le médicament serait bénéfique pour tout le monde, il a rapidement obtenu une autorisation de mise sur le marché. 

Les avis des consommateurs

Les avis des utilisateurs quant à l’efficacité du produit sont unanimes. Il est vraiment efficace. Bien entendu, il entraîne quelques réactions immunitaires chez certaines personnes n’ayant pas une tolérance élevée. Par contre, la majorité des utilisateurs confirme son efficacité. Le produit a connu un franc succès et sa notoriété ne fait qu’accroître.

Il est cependant proscrit pour une partie de personnes comme les femmes enceintes, allaitantes ou celles prévoyant une grossesse. Dans les divers cas possible, il faudra évaluer les possibilités et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les effets indésirables. Pour l’utiliser, il suffira juste de l’appliquer sur les parties concernées pendant une période variant entre 4 et 8 mois. Dans tous les cas, vous aurez une meilleure amélioration après 3 mois d’utilisation.

Adapalène vous est donc recommandé dans le cas où vous auriez besoin d’éliminer des acnés sur votre visage. Discutez avec votre médecin afin d’avoir un avis professionnel ainsi que des recommandations sur les conditions d’utilisation.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations