Arsenic : poisson ? Danger, risque de cancer ?

Des études du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont servi à prouver  que l’arsenic et ses composés inorganiques étaient cancérogènes pour l’homme. Ainsi, l’ingestion d’eau contaminée ou l’exposition à l’arsenic par l’inhalation peuvent être à l’origine de cancers de poumon, de la peau et de la vessie. Une prise de quantité importante d’arsenic inorganique  peut intensifier les risques de développer de grandes variétés de troubles mais surtout un cancer. Il faut savoir que de façon naturelle, on le retrouve dans le sol et les minéraux mais également dans l’air et dans l’eau. 

Arsenic : éléments chimique ? 

L’arsenic est un élément chimique noté par le symbole As ayant pour numéro atomique 33. Il correspond à un cristallin solide argenté. On lui connaît des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et non-métaux. Il est souvent associé aux métaux précieux comme l’or et l’argent. C’est un métalloïde, élément hautement toxique et polluant réglementé en Europe en 2005. 

En effet, la toxicité de l’arsenic dépend de sa nature chimique. On dit que l’arsenic inorganique est beaucoup plus toxique que l’arsenic organique. On parle d’arsenic inorganique lorsqu’il est sous sa forme pure ou qu’il est lié à l’oxygène, au chlore ou au soufre. Ainsi, même à faible dose ou en cas d’exposition répétée, l’Arsenic inorganique est très dangereux. Quant à l’arsenic organique, il est chimiquement lié au carbone ou à l’hydrogène. 

C’est un ultra oligo-élément  essentiel pour l’être humain, le poulet, le porc et quelques autres espèces. Sous cette forme, il est toxique seulement à forte dose mais nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme à faible dose. 

Intoxication à l’arsenic : qu’est ce que c’est ? 

On dit qu’il est aigu ou chronique en cas d’exposition longue à de faibles doses. L’arsenic est considéré comme un métalloïde, un poison qui peut conduire à la mort par l’inhibition allostérique  des enzymes indispensables au métabolisme. Ceci  induit une défaillance multiple des organes. 

Généralement, la principale source d’intoxication chronique dans le monde semble être l’eau de forage qui dans plusieurs pays ou régions est naturellement chargée en arsenic. Selon une étude faite et rendue publique en 2007, plus de 137 millions de personnes répandues dans 70 pays seraient affectées par une intoxication chronique à l’arsenic à partir de l’eau de boisson. À l’opposé de l’intoxication aiguë, l’intoxication chronique est désignée par le terme arsenicisme. 

Symptômes de l’intoxication à l’arsenic

L’empoisonnement chronique par l’arsenic présente les symptômes ci-après : 

  • Des céphalées 
  • Apparition d’étourdissements
  • Une cécité nocturne (une perte de vision la nuit) causé par une carence en vitamine A avec risque accru de maladies cardiaques
  • Variété de troubles (tâche de la peau, cancer de la peau, hyperkératose des pieds) 

La présence d’arsénites inorganiques dans l’eau potable est beaucoup plus dangereuse que la présence d’arsenites organiques. Les symptômes de l’intoxication aiguë sont : 

  • Des douleurs abdominales violentes causées par les spasmes intestinaux 
  • Une tension et sensibilité de l’abdomen 
  • Des nausées 
  • Des vomissements à vomissures jaunâtres ou verdâtres  striées de sang 
  • Une sensation de sécheresse et de constriction de la gorge,
  • raucité de la voix et difficulté de la parole
  • Une excoriation de l’anus et diarrhée 
  • Une atteinte de l’appareil urinaire 
  • Des Convulsions et crampes 
  • Des Sueurs froides, traits tirés, yeux rouges et brillant 
  • Délire et mort 

Arsenic : effets sur la santé 

Rappelons que l’homme peut être exposé naturellement à l’arsenic à travers la nourriture, l’eau et l’air lors d’un contact de la peau avec une eau contaminée ou un sol. Dans ce contexte, le niveau d’arsenic chez les poissons et dans les produits de la mer est élevé car les poissons absorbent l’Arsenic dans l’eau dans laquelle ils vivent. Heureusement, il s’agira de la forme organique qui serait moins nocive que celle inorganique. Cependant, les poissons qui absorbent une forte quantité d’arsenic inorganique peuvent être dangereux pour l’homme. 

Aussi, les personnes travaillant avec l’arsenic, vivant dans des maisons faites de bois traité ou vivant dans des terres agricoles où ont été utilisés des pesticides contenant de l’arsenic ou encore les personnes qui boivent d’importantes quantité de vin ont une exposition très élevée à l’arsenic. 

Ainsi, une exposition importante à l’arsenic inorganique provoque différents effets dont l’irritation des intestins et l’estomac, la diminution de la production des globules blancs et rouges, l’irritation des poumons et les problèmes de peau. Ceci peut augmenter les risques de développer des cancers notamment le cancer des poumons, de la peau, du foie ou un cancer lymphatique. 

De plus, une telle exposition à l’arsenic inorganique peut être à l’origine d’infertilité et de fausse couche chez les femmes, une résistance moindre aux infections, des perturbations du cœur mais aussi des dommages au cerveau. Enfin, l’arsenic peut engendrer des problèmes de nerf voir altérer L’ADN. 

 

À Lire Aussi  Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Arsenic : Risque de cancer ? Danger ?

La toxicité de l’arsenic à longuement été démontrée. C’est un élément chimique sans goût et sans odeur naturellement présent dans les sols. Il provient également d’activités industrielles comme la fabrication de métaux, de colorants ou de pesticides. Vous trouverez certains sols qui sont très concentrés en arsenic. 

Des études ont éprouvé que la forme la plus dangereux est celle inorganique (associée avec du soufre, du chlore ou de l’oxygène) car elle se métabolise plus facilement en des formes toxiques (formes méthylées) et a tendance à s’accumuler dans des tissus humains.

En effet, le caractère cancérigène de l’arsenic est dû à la formation d’espèces réactives de l’oxygène favorisant la mutagénèse, à des modifications des processus de réparations et de méthylation de l’ADN et des signaux cellulaires etc. (schuhmacher-Wolz, 2009). 

Une exposition chronique à l’arsenic par inhalation serait la cause des bronchiques primitifs et celle par ingestion d’eau contaminée est à l’origine de cancer de poumon, de la vessie et de la peau, d’après des études épidémiologiques. Le développement des cancers de prostate, du foie et des reins a un  rapport évident avec l’exposition de l’arsenic dans l’eau de boisson. 

 

Les populations sont principalement exposées à l’arsenic par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, l’air et les autres voies d’exposition peuvent être négligeables. Des directives devraient donc être prises pour réguler les concentrations maximales admissibles, particulièrement dans les régions les plus exposées.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Keto Coffe Avis et Prix

Keto Coffe Avis et Prix

Perdre quelques kilos est un souci majeur pour une multitude de personnes, surtout lorsqu’elles se trouvent en surpoids ou en situation d’obésité. Pour remédier à