Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

Le magnésium est un minéral très important dont notre corps a besoin. Il est souvent recommandé aux patients présentant une carence en magnésium. Comme tout principe actif d’un médicament, le magnésium ne fait effet qu’après un certain temps. Dans cet article, vous découvrirez quels signes indiquent une carence en magnésium et au bout de combien de temps, il fait effet dans le corps.

Où peut-on trouver du magnésium ?

Le corps en lui-même ne peut pas produire de magnésium, donc nous devons lui en fournir. Cela se fait généralement à travers les aliments ou avec les médicaments pris à la pharmacie. Des scientifiques de la nutrition recommandent de privilégier les aliments. Ces derniers contiennent de nombreux autres nutriments qui agissent ensemble pour maintenir la santé.

Les aliments contiennent toutefois des quantités variables de magnésium. Certains sont de bons fournisseurs de magnésium, d’autres moins. Cet élément est généralement présent dans les aliments d’origine végétale tels que les légumes à feuilles vertes, les noix, les haricots et les céréales complètes.

Malgré l’alimentation, seule une petite quantité est stockée dans l’organisme. Environ 26 grammes de magnésium sont présents dans le corps. Dans les cellules des muscles squelettiques, on trouve 25 à 30 % de magnésium, 5 à 10 % dans le reste des tissus et seulement 1 % environ de magnésium se trouve dans le sang.

En fonction des besoins individuels, il peut être utile, dans certaines situations, de prendre, en plus, une préparation de magnésium de haute qualité disponible en pharmacie.

À Lire Aussi  Maintien à domicile : pourquoi vos proches sont-ils inquiets ?

Quels rôles joue le magnésium ?

Le magnésium joue plusieurs rôles dans l’organisme. Ce minéral essentiel s’est révélé efficace pour combattre le stress et l’anxiété. Il augmente la force et fait passer une bonne nuit de sommeil.

En plus de ça, il joue un rôle essentiel dans la formation des os et dans le maintien de la densité osseuse. Il aide le corps à utiliser efficacement les éléments constitutifs d’une ossature solide, notamment le calcium et la vitamine D. Le rôle du magnésium dans la santé des os devient indispensable avec l’âge.

Le magnésium régule la fonction musculaire dans tout le corps, ainsi que le muscle cardiaque. Il aide ainsi le cœur à maintenir un rythme sain, régularise la pression sanguine, la production de cholestérol et de la glycémie.

Le magnésium est un réducteur de tension efficace chez les adultes en bonne santé souffrant d’hypertension et chez ceux souffrant d’hypertension et de diabète. Il contribue également à maintenir l’équilibre émotionnel et à réduire la fatigue.

Comment reconnaît-on une carence en magnésium ?

Des recherches récentes indiquent qu’une carence en magnésium peut être due à une augmentation de stress et d’anxiété. En cas de stress, 50 % des réserves de magnésium dans notre corps sont épuisées, ce qui entraîne une carence en magnésium.

Cette carence se manifeste de diverses façons propres à chaque individu. Elle se manifeste soit par la fatigue ou encore par des nausées conduisant à des vomissements. Les personnes âgées sont plus vulnérables aux carences en magnésium.

Si le corps n’est pas approvisionné en magnésium, d’autres symptômes suivront. Comme symptômes, vous pouvez avoir des crampes musculaires, un rythme cardiaque irrégulier, des tremblements, des changements d’humeur, etc. Le système nerveux central peut être altéré, ce qui entraîne une augmentation de la nervosité, de l’anxiété et des troubles de l’humeur tels que la dépression.

À Lire Aussi  Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Combien de temps le magnésium prend-il pour agir dans le corps ?

Le temps pour obtenir des effets du magnésium est variable et dépend du mal dont vous souffrez en le prenant.

Si vous êtes soumis à un stress prolongé, et que vous prenez 300 mg de magnésium, il peut prendre de 1 à 3 mois pour agir. Pour quelqu’un qui a des crampes, le magnésium agit rapidement, subjectivement peu après la prise, mais officiellement après un à deux jours.

Si vous prenez du magnésium pour soulager la constipation, vous en ressentirez les effets au plus tard le lendemain. Il agit généralement, rapidement, dans la journée. Mais cela dépend de la récalcitrance de la constipation, de la quantité de magnésium que vous prenez et de la sensibilité de votre organisme.

Si vous prenez du magnésium pour améliorer une maladie chronique telle que le diabète de type 2 ou l’arythmie cardiaque, il faut attendre quelques semaines à quelques mois pour en constater l’effet. Mais il agit généralement en quatre semaines environ, car la carence doit être compensée.

Une personne qui est malade principalement pour d’autres raisons et qui a un bon apport en magnésium ne remarquera rien. Du moins, il ne sentira pas autant d’effets qu’une personne présentant une carence en magnésium.

Toutefois, même en cas de carence importante, il ne faut pas compter sur le magnésium seul pour traiter les maladies chroniques. En effet, les maladies chroniques ont généralement plusieurs causes, et la carence en magnésium ne peut être que l’une d’entre elles. Un concept holistique est préférable et comprend de nombreuses mesures. Il s’agit des changements alimentaires, de l’exercice physique, de l’optimisation de l’apport de substances vitales, de la gestion du stress, etc. En fonction de vos besoins, un traitement d’un à trois mois peut également être effectué plusieurs fois par an.

À Lire Aussi  Comment une balance impedancemetre professionnelle fonctionnelle?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces