Baie de goji danger : Faut-il s’inquiéter ?

Baie de goji danger

Les baies de goji sont prisées et très appréciées par un nombre important de personnes en raison de ces nombreuses vertus pour l’organisme. Classées parmi les super aliments, elles ne sont cependant pas sans inconvénients sur la santé des consommateurs. Doit-on prendre les précautions face à la consommation de la baie de goji ? Nous vous apportons nos réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce que la baie de goji ?

En effet, la baie de goji est un petit fruit rouge orangé de forme allongée, qui pousse sur un arbuste de 3 m de hauteur. La baie de goji ou le goji ou baie de Goya est un produit originaire du Ningxia, une région autonome de la Chine. Proposé en fruit, jus, séché ou mélanger dans la cuisine, ou encore dans la recette de pâtisserie, la baie de goji est classée parmi les supers aliments pour plusieurs raisons. 

Primo, elle possède une grosse richesse en antioxydant, secundo, procure du bien-être, tertio, stimule le système immunitaire, pour n’en citer que ceux-là. Sa forte teneur en vitamine C et calcium sont autant de motifs qui font de lui un aliment star. Ainsi, la baie de goji utilisé traditionnellement dans la médecine chinoise permet de guérir plusieurs maladies dont :

  • Les maux de tête ;
  • L’Alzheimer ;
  • Le problème de vue précisément la cataracte ;
  • L’hypertension artérielle…
À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les hémorroïdes

Il s’agit aussi d’un excellent produit utilisé lors du régime comme coupe-faim. Elle agit en effet contre les mauvais cholestérols qui favorisent la prise de poids et sont responsables de l’obésité chez certaines personnes.  La baie de goji porte donc plusieurs qualificatifs toujours dans le but de vanter ses vertus ; le fruit du sourire, le fruit de la jeunesse éternelle, ou encore la baie de la longue vie. 

Notons cependant que ces nombreux avantages que renferme la consommation de ce fruit n’ont pas fait objet de recherche afin de certifier ces informations. Pour ce faire, il faudra prendre avec pincette ces informations habituellement utilisées pour faire du marketing.

Pourquoi s’inquiéter quand vous mangez la baie de goji ?

La baie de goji se retrouve sur plusieurs marchés de l’Union Européenne et ailleurs dans le monde à des prix exorbitants. Mais ce coût ne décourage guère le consommateur qui est à la recherche de bien-être selon eux de façon naturelle. Tout le monde peut-il la consommer ? Quels sont les dangers qu’occasionnent sa consommation ?

Les dangers de la baie de goji

Ce fruit présent-il de danger à ces consommateurs ? Cette interrogation a poussé plusieurs chercheurs et associations à s’assurer du contenu de ce produit importé et mis sur les marchés. Suite à différentes études menées sur la baie de goji, il en ressort qu’elles contiennent de grandes quantités de résidus de pesticides.

En dehors de ce produit agricole, les études révèlent la présence de certains produits non autorisés dans l’UE. Il s’agit notamment de : l’amitraze, de la nicotine, et du carbofurane. En outre, la culture de la baie de goji est réceptive aux rayons radioactifs. Étant des produits transportés sur de longs trajets plusieurs autres produits sont utilisés pour les conserver ou pour leur permettre d’avoir une belle apparence.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels des calculs de la vésicule biliaire

Il faudrait donc faire attention à la prise abusive de la baie de goji, car elle peut avoir des inconvénients sur l’organisme. Pour limiter de potentiels dégâts de ce fruit, préférez ceux portant la certification bio. Cela réduit le risque. Pour y arriver, évitez l’achat de baie de goji en ligne et préférer celles séchées naturellement.

Choisir la baie de goji bio vous permet de retrouver son côté moelleux que ne possède plus celle importée, car déjà irradiée. Ce procédé réduit également les apports en nutriment, ce qui ne permet pas forcément de bénéficier de toutes ces vertus. Plusieurs fruits locaux renferment des vertus similaires à celles de la baie de goji. Il s’agit de la tomate, de la framboise, du brocoli et aussi de la fraise…

Quels sont les effets indésirables de la baie de goji ?

Des effets indésirables de la baie de goji n’ont pas été officiellement prouvés. Cependant sa consommation abusive fait cumuler toutes ces substances dans l’organisme qui à la longue peuvent être à l’origine de plusieurs maladies. Prenez à cet effet l’avis d’un nutritionniste sur la quantité à prendre par jour. 

En plus, vous pouvez joindre d’autres fruits à la baie de goji sans craindre de ne pas bénéficier de toutes ces vertus. Il est donc recommandé de suivre certaines directives comme :

  • Ne pas abuser de ses consommations ;
  • N’en prendre que 10 maximum 20 g Par jour et pas tous les jours ;
  • Ne mettez pas à la portée d’enfants ;
  • Préférer la baie de Goya dont l’emballage porte la mention « certifié bio » ;
  • La consommation de la baie de Goya n’interdit pas la prise d’autres fruits, en plus l’associer à d’autres variétés de fruits réduit les risques qu’elle peut avoir sur l’organisme.
À Lire Aussi  Quelle eau boire pour baisser le taux d’acide urique ?

Tout le monde peut-il consommer la baie de goji ?

Les nombreux avantages de la consommation de la baie de goji ne signifient pas forcément qu’elle peut être consommée par tous. La prise de ce fruit est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Sont aussi concernées les personnes allergiques à ce fruit.

La baie de goji est certes un excellent moyen de guérir de plusieurs maladies, mais les processus de culture, de conservation et de transport renferment encore des insuffisances qui poussent à rester sur ces gardes. Avoir une alimentation équilibrée, faire quotidiennement du sport, ajouter à la consommation des fruits plus de la baie de goji de temps et temps vous permet de garder la forme. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces