Table des matières
Notre corps mérite une délicate attention au quotidien. Celle-ci passe bien sûr par le choix de notre alimentation, la pratique d’une activité physique, l’hydratation, mais également les soins à lui prodiguer, et parmi ceux-ci, les gommages corporels.
Voyons ensemble l’importance d’effectuer ce type de soin cutané et comment bien procéder pour une peau douce, éclatante, et en parfaite santé.
L’importance d’effectuer un gommage pour le corps
Le principe d’un gommage pour le corps est le suivant : appliquer sur les zones souhaitées un soin spécialement conçu pour éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme. Au fil des jours, ou selon notre environnement, notre peau accumule naturellement de petites impuretés. De plus, elle se renouvelle constamment, d’où la présence à sa surface de cellules mortes invisibles à l’œil nu. Enfin, rasage et épilation peuvent favoriser la formation de poils incarnés.
Grâce à un gommage pour le corps, vous faites peau neuve en retirant impuretés, cellules mortes et poils incarnés de votre peau. Celle-ci retrouve alors éclat et douceur, et peut bien mieux être nourrie et hydratée en n’étant plus obstruée grâce au gommage.
Par ailleurs, ce soin étant à appliquer sous forme de massage circulaire, il stimule la micro–circulation et améliore ainsi l’oxygénation de votre peau. Enfin, en été, il vous évite de peler à cause du soleil et aide à prolonger votre joli bronzage.
De nombreux bienfaits à la fois sur la santé mais aussi l’apparence de votre peau ! À condition bien sûr de procéder correctement, mais pas d’inquiétudes, nous vous expliquons justement comment bien appliquer votre gommage pour un effet radieux garanti.
Type de peau et type de gommage
Pour un gommage efficace et tout en douceur, veillez d’abord à bien sélectionner le soin le plus adapté à votre peau. En effet, nous n’avons pas tous le même type de peau : celle-ci peut être plus grasse, plus sèche, ou plus sensible que chez d’autres. Connaître la nature de votre peau vous permettra de choisir le gommage le plus adéquat, et de manière globale le type de soins qui lui conviendra au mieux.
En termes de gommage, on trouve ceux dits “chimiques” et ceux qualifiés de “mécanique”. Dans le premier cas, le soin ne comporte pas de grains exfoliants et est donc recommandé pour les peaux les plus sensibles. Dans le second cas, avec les gommages mécaniques, votre peau est également exfoliée, ce qui est conseillé pour les peaux grasses à mixtes par exemple. Pour une peau ni spécialement sèche, ni spécialement grasse, ni mixte, les deux types de gommage conviendront.
Application du gommage corporel : les bonnes pratiques à connaître
Pour apprécier tous les bienfaits du gommage sur votre peau, appliquez celui-ci sur peau mouillée et propre, sous la douche par exemple. La chaleur de l’eau va permettre d’ouvrir davantage les pores de la peau, et donc de les nettoyer encore plus efficacement en profondeur !
Massez la ou les zones concernées à l’aide de petits mouvements circulaires en commençant de préférence par le haut du corps (bras, poitrine) avant de passer au ventre, aux jambes et aux pieds.
Pensez à bien gommer coudes, genoux et talons ; des zones que l’on a parfois tendance à délaisser et qui nécessitent un massage un peu plus ferme.
Terminez votre gommage en vous rinçant, et prévoyez un soin hydratant pour votre peau à la suite de celui-ci. Une peau parfaitement gommée, c’est une peau d’autant plus réceptive aux agents nourrissants et/ou hydratants de vos crèmes ou autres soins !
Enfin, en termes de fréquence, il est recommandé d’effectuer des gommages corporels une à deux fois par semaine, idéalement avant votre séance épilation ou avant de vous exposer au soleil.