Calvitie du vertex : comment la reconnaître et quelles solutions pour y faire face ?

Ce n’est plus un secret de polichinelle aujourd’hui, la perte des cheveux est vue comme une maladie qui peut être simplement passagère. Évidemment, la chute des cheveux est un phénomène qui peut atteindre aussi bien les femmes que les hommes. En effet, la calvitie se manifeste sous plusieurs formes et l’une des formes les plus courantes est la calvitie du vertex. La perte des cheveux au niveau du vertex est la calvitie la plus gênante en ce sens qu’elle apparaît sur l’une des parties les plus exposées de la tête et les plus sensibles à cette maladie. Vous aimeriez mieux comprendre ce qu’est la calvitie du vertex et les approches de traitement pour l’éradiquer. Ce texte vous apporte toutes les clarifications.

Calvitie du vertex en Turquie : qu’est-ce que c’est ?

La calvitie du vertex représente une perte de cheveux au niveau de la partie supérieure du crâne. C’est-à-dire que cette chute de cheveux s’observe principalement sur le sommet du crâne. Il s’agit d’un creusement symétrique intense des golfes qui s’étend à l’arrière accompagner de la création d’un éclaircissement des cheveux sur la partie supérieure du crâne. Ceci est très connu sous le nom de tonsure qui, selon la classification de Norwood, représente une anomalie de stade 3. La solution d’une greffe de cheveux en Turquie est 80 % plus économique et sûre qu’en France, Belgique et Suisse.

À Lire Aussi  Combien de temps pour soigner un abcès dentaire avec joue gonflée ?

Généralement, la personne atteinte de cette alopécie commence à sentir que son cuir chevelu se dégarnit au niveau du sommet du crâne à petit coup. Ensuite, les cheveux situés sur cette partie de sa tête (vertex) prennent du temps pour pousser. Ce qui n’est heureusement pas le cas dans les autres régions de sa tête. Cette forme de calvitie est la plus répandue et touche plus de 1/10 des populations. Il peut s’agir d’une alopécie temporaire ou d’une perte de cheveux complètement irréversible.

Qu’est-ce qui peut causer une calvitie de vertex ? Efficacité de Minoxydil

Une calvitie du vertex est une anomalie qui peut être causée ou aggravée par de nombreux facteurs. Ainsi, ce type d’alopécie se manifeste chez certaines personnes suite à une fatigue passagère, une maladie ou encore un changement de saison. Ce ne sont pas les seules causes d’une chute de cheveux au niveau du vertex, elle peut être également le résultat d’une association de facteurs qui s’ajoutent parfois à une prédisposition génétique. La calvitie du vertex peut être dû à :

  • Un déséquilibre hormonal ;
  • Un stress émotionnel ou physique ;
  • Une prise de quelques médicaments ;
  • Des carences alimentaires ;
  • Une utilisation de produits de soins capillaires incompatible ;
  • Une dégradation des follicules pileux ;
  • Un style de vie peu orthodoxe.

Tous ces facteurs peuvent être à l’origine d’une calvitie du vertex. C’est pourquoi dès que vous soupçonnez une chute de cheveux anormale, un affinement ou un éclaircissement des cheveux, une formation de tourbillon blanc sur le sommet de votre crâne, vous devez consulter immédiatement un médecin spécialiste. Un essai clinique portant sur l’application de Minoxidil chez un homme atteint d’alopécie du vertex pendant 104 semaines aboutit à un résultat impressionnant. Ainsi, cette étude montre une efficacité satisfaisante du Minoxydil dans le ralentissement de la calvitie du vertex.

À Lire Aussi  Les dangers de Juice Plus : tout ce qu’il faut savoir

Comment bien traiter l’alopécie du vertex ?

Dès la manifestation des premiers signes d’une calvitie du vertex, le mieux que vous pouvez faire est de vous rapprocher d’un médecin spécialiste. Ce dernier saura proposer les solutions adéquates à votre problème après une étude ou analyse de la gravité de votre situation d’alopécie. Il peut vous recommander des compléments nutritionnels capables de stopper la chute de vos cheveux ou encore faciliter leur régénération.

Mais au pire des cas, il pourrait vous proposer une micro-greffe sur la zone du crâne dégarni. Cette dernière solution s’avère être le mode traitement le plus coûteux de tous en ce sens que c’est le plus radical pour se sauver d’une calvitie du vertex aussi sévère. De plus, il peut aussi faire usage des anti-chutes et minoxidil pour traiter votre perte de cheveux au niveau de la partie supérieure du crâne.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment vivre avec une hernie foraminale ?

La hernie foraminale, une condition méconnue mais répandue, affecte de nombreuses personnes souffrant de problèmes de dos. Cet article explore en détail cette pathologie et partage des conseils