7 choses que vous devez savoir sur la carotte violette

carotte violette

Bien que peu connue du public, la carotte violette est un légume doté de nombreuses vertus et de valeurs nutritives essentielles pour la bonne santé. Ces carottes ont par exemple un effet positif sur la perte de poids et sur bien d’autres maladies comme la varice et le cancer du côlon.

1 – D’où vient la carotte violette ?

La carotte violette est une variété de carottes de la famille des Apiacées. D’origine asiatique, ce type de carottes est très populaire dans ce milieu et aussi en Europe. Longtemps utilisés dans le domaine médical notamment pour leurs propriétés organoleptiques, ces superaliments contiennent en quantité suffisante des anthocyanes qui sont des composés qui confèrent aux carottes violettes leurs couleurs et leurs vertus santé.

2 – Quelles sont les caractéristiques de la carotte violette ?

Ce légume est très riche en molécules antioxydantes dont les anthocyanes à cause du polyphénol bêta-carotène qu’il contient. On y trouve également des fibres qui sont essentielles pour la santé. Les carottes violettes ont une bonne teneur en polyphénols. Cette particularité permet de distinguer le goût de la carotte violette de celui de la carotte orange.

Les carottes violettes apportent aussi à l’organisme une bonne dose de lutéine et de zéaxanthine qui sont toutes deux des substances bénéfiques pour la santé des yeux et de la peau. Elles sont riches aussi en flavonoïdes et en caroténoïdes. Ces légumes apportent aussi des oligo-éléments comme le magnésium. On trouve aussi dans les carottes violettes des glucides et du rétinol.

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3 – Quid des valeurs nutritionnelles des carottes violettes ?

Pour 100 g de carotte violette, voici les teneurs moyennes des principaux nutriments qu’on retrouve à l’intérieur de ce légume :

  • Calories : 40,20 ;
  • Eau : 90, 1 g ;
  • Protéines : moins de 0, 50 g ;
  • Glucides : 7, 33 g ;
  • Fibres alimentaires : 3,30 g ;
  • Calcium : 28 mg ;
  • Bêta-carotène : 8700 mg ;
  • Vitamine B9 : 19,30 mg.

Les valeurs indiquées dépendent grandement de l’âge de la carotte, car, par exemple, plus la carotte vieillit, plus sa teneur en fibres augmente.

4 – Quels sont les bienfaits de la carotte violette sur la santé ?

Vu les caractéristiques et les valeurs nutritives de ce légume, vous vous doutez bien de ses nombreux bienfaits sur la santé. Déjà, la carotte violette est l’une des variétés de carottes les plus riches en antioxydants, en bêta-carotène, en caroténoïdes, en polyphénols, en lutéine et en zéaxanthine. Grâce à cette composition, ces légumes permettent de :

Prévenir l’organisme des cancers et des maladies cellulaires

Les antioxydants à eux seuls luttent contre le stress oxydatif. Ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et de prévenir les cancers. Une consommation accrue de la carotte violette permet d’entretenir le cœur et évite au consommateur, l’apparition des maladies cardiovasculaires. Les autres ingrédients stimulent le système immunitaire et le renforcent afin qu’il puisse lutter efficacement contre la cataracte et plus largement tous les troubles de la vision crépusculaire.

Stimuler la production de la mélanine

Un autre atout de la carotte violette est sa disposition particulière à stimuler la synthèse de la mélanine. Cela est rendu possible notamment grâce au bêta-carotène qui est une source énorme de pro vitamine A. En réalité, la production de cette hormone intervient lors d’une phase cellulaire au cours de laquelle la vitamine A se transforme en rétinol. On connaît tous les bienfaits de la mélanine sur la peau. Par exemple, cette hormone protège des rayons solaires et se révèle très importante pour l’organogenèse.

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Réguler le transit intestinal

Avec sa teneur en fibres, la carotte violette est une véritable solution en ce qui concerne la régulation du transit intestinal. Les fibres solubles contenues dans cette carotte ralentissent l’absorption intestinale des glucides et du cholestérol en formant une sorte de gel. En soi, c’est une bonne chose surtout en cas de diarrhées et de constipation.

Restaurer la fonction cellulaire

Le renouvellement cellulaire est essentiellement assuré par la vitamine B9 qui se trouve dans les feuilles de carotte violette. Cette vitamine, en plus de contribuer au renouvellement cellulaire, participe au bon fonctionnement du système nerveux et à la synthèse des hématies. Chez les femmes enceintes, la consommation de cette carotte permet de mieux prévenir la malformation du tube neural du fœtus.

5 – Comment conserver les carottes violettes ?

L’idéal est de conserver ces carottes dans un endroit plutôt frais et humide. Mettre ce légume dans un bac à légumes d’un réfrigérateur est par exemple une bonne solution. Cela favorise un meilleur stockage de la carotte.

Cette mesure limite aussi l’effet de brunissement que l’on constate avec bon nombre de produits alimentaires lorsqu’ils entrent en contact avec l’air. Par contre, dans un réfrigérateur, il est utile de ne pas dépasser 3 jours de conservation. Au-delà de ce délai, la carotte violette peut perdre jusqu’à 50 % de sa teneur en vitamine C. Une autre solution pour mieux conserver les carottes violettes est de mettre du jus de citron dessus.

6 – Comment cultiver cette variété de carottes ?

La culture de la carotte violette obéit à des principes clairs et précis. Dans un premier temps, il faut bien choisir le sol de culture. On recommande généralement les terres avec une bonne teneur en sable, car elles permettent un plus grand développement de la carotte dans les meilleures conditions de température.

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Il est important de bien irriguer la carotte violette pour maintenir un état tempéré ou légèrement humide. Pendant la phase de maturation, il est conseillé d’intensifier l’arrosage, à raison de 2 à 3 fois par semaine pendant une durée de trente à quarante minutes.

7 – Quel est le mode de consommation de la carotte violette ?

Il existe plusieurs façons de consommer les carottes violettes.

La forme crue

Consommer les carottes sous la forme crue est une pratique très courante de nos jours. En salade, en jus ou au wok, ce légume est assez goûteux sous ce format. En consommant les carottes violettes en crudités, vous récupérez une grande partie des valeurs nutritives qui y sont contenues. Vous pouvez par exemple ajouter des graines de sésame ou accompagner cela de poisson, de viande, etc.

Consommer la carotte violette en smoothie

Il est bien possible de faire des smoothies à base de carottes violettes. D’ailleurs, cette préparation est très agréable le matin pour entamer la journée. Vous pouvez accompagner votre smoothie de pommes grany Smith.

Faire des chips à base de carotte violette

Les chips apportent des matières grasses utiles à l’organisme. Pour faire des chips à base de carotte violette, vous devez déjà nettoyer les carottes à l’eau. Ensuite, il faudra les tailler et les déposer sur des plaques au four. Après avoir enduit l’ensemble avec de l’huile d’olive, vous devez enfin les mettre au four et chauffer à 180 ° C pendant une quinzaine de minutes.

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