Combien de temps la chimio reste-t-elle dans le corps du patient ?

Le cancer est un ensemble de maladies pouvant apparaitre dans presque tous les organes d’un être humain. Il est causé par des cellules dites cancéreuses qui s’accumulent pour former une tumeur. Ces cellules sont dangereuses et peuvent se propager sur plusieurs autres organes. La chimio est l’une des solutions pour contrer la croissance de ces cellules et apaiser les effets du cancer. Découvrez ce qu’est ce mode de traitement, ses avantages et sa durée dans le corps humain.

La chimio : une brève clarification

La chimio ou la chimiothérapie est une sorte de traitement par le biais des médicaments pour faires à un cancer. C’est un traitement anti-cancer qui consiste à utiliser des médicaments ayant pour but de détruire les cellules cancéreuses. Partout dans le monde, les professionnels font recours à ce type de traitement pour combattre un grand nombre de cancers. Il existe deux grandes familles de chimio. Il y a la chimio néo-adjuvante ou inductive et la chimio adjuvante.

Près d’une cinquantaine de médicaments anti-cancer entre dans la chimiothérapie. Chaque médicament présente ses indications, ses contre-indications, son mode de fonctionnement et ses effets indésirables.  C’est en quelque sorte un assemblage de plusieurs médicaments jouant des rôles différents. Le traitement peut prendre 1 à 12 mois de façon continue. La durée varie en fonction de la taille de la tumeur.

Le déroulement d’une chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement qui demande une bonne planification en avance. Un calendrier est réalisé en amont pour permettre au patient de savoir les médicaments utilisés, le lieu et les jours du traitement. La durée totale de la chimio et le déroulement du processus sont dépendants des médicaments prescrits et de l’objectif du traitement.

À Lire Aussi  Le lifting du visage révolutionne la notion d'âge

Chaque séance de perfusion est suivie par un temps de repos pour permettre la récupération du corps. Les séances peuvent s’avérer épuisantes et il est important de permettre les périodes de repos. Il peut y avoir jusqu’à 6 séances de perfusion, espacées de 21 jours. Cependant, avant chaque séance, les médecins réalisent un examen clinique accompagné des examens de sang. Ceci afin de contrôler l’état général du patient.

Les médicaments sont généralement administrés par perfusion, c’est-à-dire injectés dans une veine. Ils peuvent également être pris par voie orale : la chimiothérapie orale. Les deux modes d’utilisation des médicaments sont efficaces et peuvent conduire à l’obtention du résultat attendu. L’objectif est de faire en sorte que le patient retrouve une meilleure qualité de vie.

Les avantages de la chimiothérapie

La chimiothérapie fait partie des meilleurs traitements recommandés pour lutter contre les cellules cancéreuses et détruire une tumeur. Elle est curative, c’est-à-dire qu’elle peut soigner totalement et pour toujours certains types de cancers. Ce traitement ne demande pas forcément une intervention chirurgicale ni une radiothérapie ou de l’hormonothérapie. Une bonne administration des médicaments suffit pour combattre une certaine forme de cancer. Après le traitement, le patient peut mener une vie normale.

La chimiothérapie est aussi palliative. Elle permet de ralentir la propagation de la maladie. En d’autres mots, la chimio se charge de réduire la taille de la tumeur et d’éliminer les métastases et autres. Ceci permet de prolonger la durée de vie du patient et de soulager la douleur que peut provoquer la tumeur.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations