Comment baisser le taux élevé de créatinine dans le sang ?

Généralement, le taux de créatinine reste stable dans le sang. Il s’agit d’une substance issue de la dégradation de la créatine. Cette dernière est présente dans les muscles, et ce, dans de grandes proportions. Lorsqu’elle est à un taux élevé, la créatinine cause des troubles au niveau du rein. Afin de ne pas la laisser causer des problèmes plus graves au corps, il est impératif de la faire baisser.

Utiliser des méthodes à base de plante

Ces méthodes consistent à :

  • boire des infusions ;
  • prendre des compléments à base d’ortie ou
  • à prendre de la sauge.

La prise de cette dernière doit être effectuée sous conseil de son médecin.

Boire des infusions

Il existe des infusions qui aident à faire baisser le taux de créatinine présent dans le sang. Même si cette méthode n’est pas fiable à 100 % et que les études qui soutiennent cette thèse sont limitées, son efficacité n’a pas été prouvée non plus. Les meilleures infusions pour baisser le taux de créatinine dans le sang sont faites à base de feuilles d’orties ou de racines de pissenlits.

En ce qui concerne la posologie, il faut boire environ 2 infusions de 250 ml par jour. L’idée de ces infusions réside dans le fait qu’elles stimulent les reins tout en augmentant la production d’urine. De ce fait, la créatinine, source du mal, s’évacue en dehors de l’organisme.

À Lire Aussi  Quel fruit contient plus de vitamine C que les oranges ?

Prendre des compléments à base d’ortie

L’ortie a non seulement la capacité de stimuler les fonctions rénales, mais elle favorise également l’évacuation de l’excès de créatinine. En effet, avec les histamines et les flavonoïdes qu’elle contient, l’ortie peut augmenter d’une part l’afflux sanguin vers les reins. D’autre part, elle peut filtrer l’urine. Vous pouvez la consommer en infusion ou sous forme de complément.

Prendre de la sauge

Cette herbe peut augmenter le taux de filtration glomérulaire. En parallèle, elle facilite l’évacuation de la créatinine. Elle doit cette capacité au magnésium (lithospermate B) qu’elle contient, un minéral qui participe à l’amélioration des fonctions rénales. Mais il est important de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de la consommer.

Prendre des médicaments

La prise des médicaments doit être précédée des conseils d’un médecin. Aussi, vous pouvez accompagner les médicaments de compléments. Comme médicaments, optez pour les hypoglycémiants en raison d’un éventuel diabète et des médicaments pour faire baisser la pression artérielle. Faites surtout attention aux antibiotiques et optez pour les médicaments qui ciblent le taux de créatinine.

Les conseils du médecin

C’est important de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre des médicaments, surtout si le problème touche les reins. Les médicaments comme l’ibuprofène peuvent endommager les reins, surtout si sa prise est régulière. Certains conseillent de prendre les inhibiteurs de l’ECA et la ciclosporine. Certes, ces deux traitements sont utilisés pour soigner les reins, mais ils sont parfois source de l’augmentation de la créatinine.

Évitez également les compléments qui intègrent du vanadium, car ce dernier fait accroître le taux de créatinine. En raison de tous ces risques, il est plus qu’évident que l’avis du médecin compte. Ce dernier pourra également vous demander de stopper la prise d’un médicament s’il s’avère qu’il peut être source d’autres problèmes de santé.

À Lire Aussi  3 exercices sportifs pour les seniors

Prenez des médicaments hypoglycémiants et faites baisser la pression artérielle

Les dysfonctionnements rénaux et les augmentations de taux de créatinine sont très souvent causés par le diabète. Il est donc primordial de garder son taux d’insuline normal si vous avez un diabète. Évitez ainsi d’endommager vos reins. Le médicament couramment prescrit est le répaglinide.

L’autre cause de dysfonctionnement rénal est l’hypertension. Elle est donc à surveiller régulièrement. Le bénazépril est le médicament souvent conseillé pour aider à faire baisser l’hypertension ou l’hydrochlorothiazide. Avec vos problèmes de reins, vous devez à tout prix éviter de consommer beaucoup d’antibiotiques.

Outre les plantes et les médicaments, vous pouvez suivre une thérapie pour faire baisser votre taux de créatinine. Envisagez également de changer votre style de vie en buvant beaucoup d’eau et en freinant les activités physiques si vous en faites. N’oubliez pas également de surveiller votre alimentation en suivant les conseils d’un nutritionniste par exemple.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les