Comment dissoudre une épine calcanéenne ?

dissoudre une épine calcanéenne

La sollicitation excessive du talon lors de vos activités peut conduire à une pathologie appelée ‘’épine calcanéenne’’. Cette pathologie donne lieu à des douleurs atroces au pied dont l’éradication exige un traitement. Plusieurs méthodes existent pour lutter contre cette pathologie. Dans cet article, nous vous renseignons sur les méthodes pour pallier ce mal.

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

Pour ceux qui l’entendent pour la première fois, l’épine calcanéenne est une protubérance osseuse sous forme d’épine qui se développe sur l’os du talon appelé calcanéum. Encore appelée épine de Lenoir, elle est causée par une sollicitation massive du talon. Source de vives douleurs, il s’agit d’un trouble à prendre au sérieux.

En effet, l’épine calcanéenne se manifeste par l’épaississement de la membrane appelée aponévrose plantaire située sous le pied. Le bon fonctionnement de cette membrane est indispensable pour le fonctionnement général du pied. Lorsque cette membrane fait objet de trop de tensions et étirements, une inflammation naît et conduit à une calcification du calcanéum. C’est ainsi que se forme l’épine de Lenoir qui peut être très douloureux au cours de la marche ou d’autres activités sportives.

Quelles sont les causes d’apparition d’une épine calcanéenne ?

Plusieurs causes peuvent être à la source de l’apparition d’une épine de Lenoir. La pratique du sport de manière intense est l’une des causes de l’apparition de cette épine. Durant les courses ou les activités nécessitant des sauts, une forte tension est exercée sur l’aponévrose plantaire de manière permanente. Cette tension peut donner naissance à l’inflammation de la membrane et provoquer l’apparition de l’épine.

À Lire Aussi  Jouer au Poker pour réduire le stress et booster votre confiance

Les pathologies du pied particulières peuvent être aussi à la base de l’apparition de cette épine. Il s’agit notamment des pathologies de pied creux et de pied plat. Aussi le port de chaussure non adaptée peut conduire à l’apparition de l’épine de Lenoir. Ce sont souvent des chaussures très plates ou celles avec des semelles hyper dures.

Pour finir, l’excès de poids peut provoquer l’apparition de l’épine calcanéenne. En cas de surpoids, un affaissement du pied survient et entraîne un déséquilibre de la posture. Ce déséquilibre peut causer des inflammations et par conséquent l’apparition de l’épine de Lenoir.

Quels sont les symptômes d’une épine calcanéenne ?

Les douleurs représentent les principales caractéristiques d’une épine calcanéenne. L’épine est en effet comme un clou logé sous le talon et provoque des douleurs tôt le matin dès les premiers pas après le lever. Les douleurs sont ressenties également lorsque des mouvements sollicitant le talon sont effectués. Les boiteries sont aussi des symptômes de l’épine calcanéenne.

Quels sont les traitements pour dissoudre l’épine calcanéenne ?

Il existe différentes manières pour traiter une épine calcanéenne. Le traitement implique la combinaison de plusieurs méthodes afin de trouver l’apaisement. Elle peut durer jusqu’à 3 mois, car la pathologie peut être récidiviste.

Les semelles orthopédiques

C’est l’une des solutions employables pour dissoudre une épine de Lenoir. Ces semelles sont en effet moulées suivant la forme du pied et fabriquées sur mesure. Ces semelles permettent le soulagement des douleurs par la stabilisation du talon. Avec l’ajout d’éléments correcteurs au niveau du talon, la semelle amortit les chocs afin de protéger ce dernier.

À Lire Aussi  La gale du ciment : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Les chaussures amortissantes

Les chaussures amortissantes permettent aussi de dissoudre l’épine calcanéenne. Ce sont en effet des chaussures très légères qui amortissent le choc lors de la marche. Ainsi, pour le traitement de l’épine de Lenoir, il est conseillé de privilégier les chaussures dont les talons ne dépassent pas 3 cm de hauteur avec des semelles épaisses et souples. Si vous êtes sportif, peu importe votre discipline, vous trouverez des chaussures avec ces critères.

Le marteau

Cela peut paraître fou, mais retenez qu’il est possible de dissoudre l’épine calcanéenne avec un marteau. C’est en effet l’une des méthodes de traitement les plus simples. Tout ce qu’il faut faire est de se servir d’un marteau pour taper sur le talon au niveau duquel est apparue l’épine plusieurs fois. L’opération peut être effectuée de manière journalière.

Si vous résistez à la douleur, n’hésitez pas à taper très fort. Comme vous le savez, cette méthode est très douloureuse, voire pénible. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se rendre chez quelqu’un qui s’y connaît si l’on souhaite faire le traitement par cette méthode.

Les talonnettes amortissantes

Les talonnettes amortissantes permettent d’amortir les chocs engendrés durant la marche ou la course. Avec le système d’élévation de talon à l’intérieur de ces chaussures, l’aponévrose plantaire subit moins de tension et soulage par conséquent les douleurs procurées par l’épine calcanéenne.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa