Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Guérir rapidement.

dormir avec une tendinite à l’épaule 

Les tendinites représentent des pathologies de types physiques pouvant intervenir de façon régulière en fonction des personnes concernées. En effet, il ne s’agit pas d’une maladie grave ou d’un drame, toutefois, cela pourrait devenir un handicap si vous ne prenez pas plus de précautions pour votre corps ou que vous ne tenez pas compte des signes. Or, lorsque cette affection s’installe, il est dur d’ignorer la douleur, surtout lorsque vous devez dormir avec une tendinite à l’épaule. Nous vous donnerons dans cet article des techniques pour vous permettre de soulager la douleur et nous partagerons avec vous des conseils afin de réussir à dormir avec une tendinite à l’épaule.

Qu’entend-on par tendinite à l’épaule?

De manière générale, une tendinite à l’épaule est l’aboutissement d’une inflammation d’un ou de plusieurs tendons. Notons que l’épaule contient quatre tendons que sont : le tendon sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux et petit-rond. En effet, chaque tendon ou plusieurs d’entre eux peuvent être touchés, mais celui qui subit le plus d’impact est le tendon sus-épineux.

L’ensemble tendon et muscles représentent ce qu’on nomme coiffe des rotateurs. Cette dernière enveloppe l’épaule et permet de le bouger. La raison pour laquelle les tendinites de l’épaule sont gênantes, c’est qu’elles peuvent avoir un impact sur la mobilité du corps en entier. En effet, on utilise constamment les épaules, soit pour le nettoyage des ustensiles, prendre une vaisselle ou pour le ménage. Ces actions simples, mais que faisons dans notre vie de tous les jours peuvent rapidement devenir difficile à faire.

Les causes à l’origine de la tendinite à l’épaule

Dans les origines, nous retrouvons des tâches :

  • professionnelles nécessitant le bras levé, comme le nettoyage de vitres, les plaquistes, les peintres du bâtiment;
  • l’élagage ou le jardinage;
  • sportives telles que la natation ou le tennis qui sollicitent constamment l’utilisation de l’épaule;

Il existe aussi des causes d’ordre médical tel que :

  • les calcifications qui représentent le dépôt de calcium au niveau d’un tendon ce qui a pour cause une inflammation;
  • le diabète;
  • la sédentarité
À Lire Aussi  Que faire ? Gêne dans la gorge, l'impression d'avoir quelque chose de coincé

Tendinite à l’épaule : Comment faire pour dormir avec?

Les douleurs au niveau de l’épaule constituent un calvaire pour toutes personnes qui désirent dormir avec une tendinite. Toutefois, il existe un moment où le corps s’amollit et l’on redoute quand même la douleur du réveil. Dans ce cas, comment faire pour pouvoir dormir paisiblement?

Il est vrai que tout le monde dort avec une position différente du corps. En effet, certaines personnes dorment de façon naturelle sur le dos tandis que d’autres adoptent une position sur le côté pendant qu’ils dorment, ce qui a pour conséquences une pression constante sur l’épaule.

Dans un premier temps, la position à choisir doit être celle sur le dos. Il faut éviter de dormir sur le ventre, car la gravité peut avoir un impact direct et exercer une pression sur votre articulation. Avec cette position, vous ne serez pas en mesure de soulager votre sommeil ni votre douleur.

Il n’est pas du tout conseillé d’adopter la position coucher sur le côté. En effet, avec les mouvements la nuit, vous pourrez être réveillé par une intense douleur, causé par un mouvement non contrôlé. La position idéale pour dormir paisiblement lorsque vous avez une tendinite à l’épaule est celle sur le dos avec un oreiller ou un coussin qui pourront surélever votre partie endolorie.

Douleur à l’épaule : comment dormir?

Afin de vous aider à dormir paisiblement, une alternative s’offre à vous.

  • L’usage d’une poche de glace placé sur votre épaule pendant environ 30 minutes à 60 minutes. En effet, cette astuce est une technique de cryothérapie ayant déjà fait ses preuves.
  • L’utilisation d’anti-inflammatoires prescrits par un médecin. Cependant, si la douleur ressentie est intense, une opération peut s’avérer nécessaire, car il se pourrait que votre tendinite soit devenue une sérieuse luxation.

Avant de vous coucher, vous devez éviter d’être distrait, car cela peut vous empêcher de dormir. Néanmoins, vous pouvez utiliser les médicaments agissant contre les douleurs. Il n’est pas facile de se coucher avec une épaule douloureuse. La solution la plus envisageable est de trouver la position favorable pouvant vous permettre de vous endormir. Il existe plusieurs techniques pouvant soulager les tendinites. Cependant, ces techniques ne pourront pas remplacer un tour chez le médecin qui vous donnera les réponses nécessaires.

À Lire Aussi  Que faire ? Gêne dans la gorge, l'impression d'avoir quelque chose de coincé

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous faire masser avant de vous coucher en utilisant des huiles essentielles ou du baume. Avant d’utiliser ces techniques, il est important de vérifier les contre-indications. Par la suite, vous pouvez faire un automassage de façon régulière ou avoir recours à un coussin de massage chauffant électrique ou simple. 

Est-il nécessaire de dormir en utilisant une attelle d’épaule?

Pour soulager l’épaule supportant l’ensemble du poids du bras, vous pouvez utiliser une attelle pour dormir. Encore connue sous le nom de protecteur articulaire et utilisé souvent pour les cas de luxation, l’attelle permet d’envelopper l’épaule et représente un réel soutien pour dormir paisiblement.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure prendre une attelle, vous avez la possibilité d’opter pour une solution de rechange comme l’écharpe. L’écharpe permet de limiter les mouvements du bras et peut aussi supporter la charge afin de réduire celle sur vos épaules.

Autres conseils pour dormir paisiblement avec une tendinite à l’épaule

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, alors pensez à mettre entre vos jambes un oreiller afin d’aligner votre colonne vertébrale au cours du sommeil. Par contre, si vous dormez allonger sur le dos, mettez l’oreiller en dessous de votre épaule endolorie. Si vous disposez des moyens nécessaires, pensez prendre un oreiller orthopédique cervical. Il est utile pour son ergonomie et pour calmer les douleurs.

Comment calmer les douleurs causées par la tendinite?

Avant de vous coucher, votre corps a subi de rudes épreuves surtout à cause de votre activité journalière. En effet, que vous soyez statique ou constamment mobile, tout le monde peut avoir une tendinite. En sollicitant exagérément votre épaule pendant la journée, vous risquez de subir les effets de votre activité le soir lorsque l’articulation sera au repos. Les tendinites surviennent souvent à cause des métiers nécessitant une utilisation intensive des tendons.

Toutefois, en fonction de la sensibilité de chaque individu, même en pratiquant une activité tertiaire, adopter une mauvaise posture au bureau et avoir de mauvais gestes sont des facteurs pouvant avoir des conséquences et engendrer une inflammation sur partie spécifique.

Améliorer son quotidien

La première chose à faire est d’adopter les gestes qu’il faut dans votre quotidien. Comme nous l’avons mentionné au début, la prudence est de mise et le processus de guérison doit se faire de façon progressive. Prenons par exemple l’habillement, qui peut devenir une tâche ardue puisque les douleurs à l’épaule risquent de vous empêcher de faire certains mouvements.

À Lire Aussi  Que faire ? Gêne dans la gorge, l'impression d'avoir quelque chose de coincé

Quand vous voulez vous habiller, soyez minutieux en commençant par mettre un pull ou un t-shirt au niveau de votre épaule invalide. Ainsi, vous serez en mesure de vous contorsionner avec votre épaule valide. Par ailleurs, pour se déshabiller, adopter le comportement contraire. Enlever dans un premier temps le côté valide avant d’aller vers le côté invalide. 

Procéder à un renforcement des muscles de la partie endolorie

Pour faire face aux douleurs à l’épaule, faites des exercices afin de renforcer vos muscles. En effet, ces exercices sont très utiles, car ils favorisent la musculation de votre épaule, ce qui accélère le processus de guérison, surtout au niveau des articulations et des muscles. Ainsi, ceux-ci seront moins raides.

Faire des étirements après chaque exercice et en douceur

Pour vous permettre de faire partir la douleur, il ne faut pas faire un arrêt brusque des exercices physiques pour ensuite retourner à vos activités. En effet, la pratique régulière des étirements constitue une phase importante pour permettre à votre épaule de guérir complètement.

Voilà pourquoi nous vous proposons certains exercices simples à réaliser qui vous apporteront un soulagement.

  • Le tout premier exercice consiste à faire des haussements de l’épaule. Vous commencez avec vos deux épaules avant d’alterner d’une épaule à l’autre.
  • Le deuxième exercice consiste à réaliser des roulements de vos épaules vers l’avant et aussi vers l’arrière. Vous pouvez le faire en série de 5 avant de relâcher complètement l’épaule.

Adopter une alimentation riche en oméga 3

Afin de favoriser une meilleure cicatrisation des douleurs, il est important d’apporter à l’organisme les éléments nécessaires. Il faudra par exemple prendre plus d’oméga 3. En effet, il s’agit d’ingrédients essentiels qui vous aideront à supporter mieux la douleur et aussi à améliorer votre tolérance à la tendinite à l’épaule. Vous pouvez trouver les oméga trois dans de nombreux ingrédients tels que : les crudités, poissons gras, l’huile de noix ou l’huile de colza.

Par ailleurs, la tendinite se fait aussi ressentir lorsque la personne ne boit pas assez d’eau. En effet, il est important de boire au moins 02 litres d’eau par jour peu importe que soyez une femme ou un homme.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Keto Coffe Avis et Prix

Keto Coffe Avis et Prix

Perdre quelques kilos est un souci majeur pour une multitude de personnes, surtout lorsqu’elles se trouvent en surpoids ou en situation d’obésité. Pour remédier à