Comment faire pour durcir les selles ?

Des selles trop liquides ? Sans doute un début de diarrhée. Cette maladie à la fois incommodante et douloureuse risque de devenir chronique si vous n’adoptez pas à temps un traitement. Vous en souffrez présentement et vous désirez savoir comment durcir vos selles ? Cet article vous enseigne les meilleurs remèdes qui soient.

Boire de l’eau chaude et du jus de citron

Prendre un grand verre d’eau chaude préparé avec du citron est une astuce de grand-mère pour faire durcir les selles. Lorsque vous souffrez de diarrhée, vous devez prendre ce mélange au moins une fois par jour. En plus de durcir les selles, il a également la capacité de stopper la diarrhée en soulageant des douleurs abdominales.

Boire le café de l’argile blanche

La poudre de l’argile blanche diluée dans de l’eau est aussi une solution naturelle et efficace pour faire durcir les selles. Il faut rappeler que la consommation de l’argile protège l’estomac contre les parasites en équilibrant le transit intestinal. À consommer une fois par jour pour contrer la diarrhée.

Les aliments pour faire durcir les selles

La diarrhée est généralement causée par un problème d’indigestion, par conséquent une origine purement alimentaire. Alors parfois pour en venir à bout, il suffit de consommer juste un certain nombre d’aliments. Les choix et possibilités à cet effet sont multiples. A toutes fins utiles, voici quelques catégories d’aliments éligible à la consommation histoire de durcir vos selles en cas de diarrhée.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels du chalazion

Privilégier les aliments riches en fibres solubles

Les aliments riches en fibres solubles ont un réel impact en matière de solidification des selles. En effet, ils participent activement à la formation d’un gel dans le tube digestif. Ceci permet aux selles liquides de devenir plus solides. Il faut dire que les meilleurs aliments qui contiennent d’importantes fibres solubles sont les haricots, les fèves, les pois (secs et chiches). 

Aussi, le psyllium, l’avocat, les choux de Bruxelles, l’asperge, les figues, la patate douce, etc, sont très riches en fibres solubles. Par conséquent, la consommation de ces aliments vous permettra sans aucun doute de durcir vos selles.

Consommer les aliments riches en protéines

Si vous constatez que vos selles sont liquides, sachez que les aliments riches en protéines peuvent également vous aider à les durcir. En effet, ces aliments permettent principalement d’éviter la perte de la masse musculaire.Alors tant que vous pouvez, consommer des aliments comme :

  • Les poissons ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les œufs ;
  • Les fromages ;
  • Les légumineuses ;
  • Le soja, les légumineuses, etc.

Manger les aliments riches en sodium et en potassium

Le sodium et le potassium sont des substances nécessaires à un organisme souffrant de la diarrhée. Il faut dire que ces nutriments permettent de compenser les pertes de l’organisme en électrolytiques pour favoriser des selles plus solides. Toutefois, il est recommandé de consommer en petite quantité les aliments riches en ces nutriments pour un traitement plus efficace. 

Ceux qu’il faut surtout consommer sont : les soupes et bouillons, les jus de légumes, les poissons fumés, les pommes de terre et le yaourt. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau riche en potassium par jour pour conserver une bonne hydratation. Vous devez consulter votre médecin en cas d’apparition de signes graves.

À Lire Aussi  Keto Coffe Avis et Prix

Conseils pour éviter les selles liquides

Une chose est de parvenir à durcir ces selles et une autre serait de se préparer pour les éviter dans l’avenir. Comment faire donc pour éviter les selles liquides ? S’il faut le redire, tout passe par l’alimentation. Vous devez faire un maximum d’efforts pour éviter la surconsommation de certains aliments. 

Il s’agit principalement d’aliments irritants. Riches en fibres insolubles, ils favorisent le transit intestinal, ce qui peut provoquer les selles liquides. Le sucre blanc et roux, les pâtisseries, les gâteaux, les crèmes glacées, le soda, l’alcool sont à consommer avec modération.

Conseil important : évitez surtout de consommer simultanément ces aliments.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les