Comment reconnaître une bonne huile d’olive bio ? 

Comment reconnaître une bonne huile d’olive bio ? 

L’huile d’olive est l’un des produits de cuisine qu’il convient de choisir avec grand soin. En effet, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est vraiment d’une très bonne qualité. Cependant, le choix n’est pas toujours facile, car il y en existe un certain nombre sur le marché. Découvrez dans cet article des astuces qui vous aideront à tester la qualité d’une huile d’olive bio.

L’étiquette

L’étiquette d’une huile d’olive constitue une véritable source d’information à propos du produit. Cette dernière renseigne les consommateurs sur le contenu de la bouteille. Ainsi, dès que vous aurez la chance de tomber sur une huile d’olive présentant une étiquette, vérifiez si la date d’expiration du produit est inférieure à deux ans à compter de la date à laquelle vous opérez l’achat. Aussi, la date de récolte des olives ayant servi à la production de l’huile doit aussi être vérifiée. 

Si par hasard vous ne la retrouvez pas sur l’étiquette c’est sans aucun doute parce que l’huile date de plusieurs années antérieures. Cela prouve d’ores et déjà que le produit que vous avez sous les yeux n’est pas de bonne qualité. Certainement qu’elle a été altérée au fil des années et des expositions aux différentes conditions climatiques. 

La source 

Visiter un moulin à huile local est une option pour trouver de meilleures huiles d’olive bio . Non seulement vous ferez une expérience très intéressante et enrichissante, mais également vous vous assurez que l’achat d’huile d’olive végétale que vous réalisez est de provenance sûre. Ici, vous aurez en réalité la possibilité de poser toutes les questions que vous désirez. Des questions susceptibles de vous aider à opter pour la meilleure qualité.

En allant à la source, cherchez des huiles d’olive qui sont bien fraîches. En d’autres termes, voyez si elle est issue d’une nouvelle récolte. Par ailleurs, voyez si elle est bien poivrée et légèrement fruitée. Par contre, si vous remarquez qu’elle a un goût de métal ou encore de carton mouillé, veillez à ne pas l’acheter. 

Le marché d’agriculteurs

Hormis les précédentes méthodes, vous pouvez également rendre visite au marché d’agriculteurs. D’ailleurs, si vous ne pouvez pas vous rendre directement à la source de production, le meilleur choix que vous pouvez à présent faire est d’acheter auprès des producteurs directement. 

En réalité, sur le marché des producteurs, vous trouverez des vendeurs qui ont des huiles d’olive bio de bonne qualité produites dans la région directement et qui ont été bien conservées. Toutefois, vous avez également la possibilité de poser des questions aux propriétaires des entreprises afin d’avoir des informations sur la qualité et le goût de l’huile. Aussi, obtenez des informations sur comment les olives sont cultivées et aussi sur les méthodes de traitement de l’huile comme le précise Thalassa-mediterranee dans son blog. 

La méthode de mise en bouteille de l’huile 

Il est très important qu’une vraie huile d’olive bio soit stockée dans une bouteille en verre de couleur sombre. Très souvent, il est brun vert pour protéger l’huile de la lumière ainsi  que des UV, mais aussi des dégradations. Alors, si lors de votre achat vous trouvez de l’huile d’olive contenue dans une bouteille transparente en verre ou encore en plastique, veillez ne pas l’acheter, car rien ne garantit qu’elle est de bonne qualité et de source sûre. 

Par ailleurs, si vous vous trouvez dans un magasin, voyez l’endroit où l’huile d’olive bio est affichée. Si elle est exposée à un niveau très élevé de lumière naturelle ou si elle est trop chaude, il est préférable que vous rebroussez chemin. Cherchez donc un autre magasin et faites les mêmes vérifications.  

La méthode du réfrigérateur

L’une des méthodes les plus efficaces pour reconnaître une bonne huile d’olive bio est celle nommée : la méthode du réfrigérateur. L’idée avec cette méthode qui apparaît comme un mythe est que l’acide oléique pure gèle a toujours une température égale à 39 ° F alors que les réfrigérateurs sont généralement réglés à 37 ° F. Ici, le problème immédiat est que l’huile d’olive bio peut aller jusqu’à 55 %, voire 83 % d’acide oléique. Alors, si votre huile d’olive contient jusqu’à 45 % des autres acides contenus dans l’olive, vous trouverez un point de congélation qui serait normalement bas. C’est donc une vraie huile d’olive bio. 

Le test de fumée

Pour beaucoup de personnes, vous ne pouvez en aucun cas cuisiner à des températures beaucoup plus élevées avec de l’huile d’olive bio. Eh bien, cette affirmation n’est vraiment pas justifiée. Généralement, le problème que rencontrent les huiles d’olive bio que vous pouvez trouver à l’épicerie est qu’elles sont mélangées avec de l’huile de tournesol. Celle-ci a cependant un point de fumée d’environ 225 ° F. Dès lors, si vous voyez une fumée à basse température lorsque vous préparez, sachez d’ores et déjà que cette huile d’olive n’est pas bio. 

Le test de brûlure 

Le test de brûlure est l’une des meilleures méthodes qui vous permettent d’obtenir de vrais résultats. En réalité, une bonne huile d’olive bio doit être capable de garder allumée une lampe à huile. Pour savoir si votre huile d’olive bio est la meilleure qualité, il vous suffira de l’utiliser pour allumer une lampe à huile afin d’obtenir des résultats. 

Lorsqu’après test la lampe n’est pas restée allumée, sachez que vous n’êtes sûrement pas tombé sur la bonne huile d’olive bio. Paradoxalement si elle reste allumée, cela voudra dire que c’est sans aucun doute la bonne qualité. Toutefois, veuillez tester avec diverses mèches, car plusieurs huiles d’olive peuvent facilement brûler bien qu’elles ne soient pas d’une bonne qualité bio. 

Le test de goût 

Goûter à plusieurs huiles d’olive peut vous permettre de savoir si celle-ci est d’une bonne qualité. En réalité, une vraie huile d’olive bio a un goût piquant. C’est par-dessus tout le résultat qui montre que votre huile d’olive est non seulement d’une très bonne qualité, mais c’est également l’indice qui prouve qu’elle peut procurer une bonne santé cardiaque. 

Voilà entre autres des trucs et astuces pour vous permettre de reconnaître une très bonne huile d’olive bio. Toutefois, n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin.

À Lire Aussi  Arsenic : poisson ? Danger, risque de cancer ?

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Keto Coffe Avis et Prix

Keto Coffe Avis et Prix

Perdre quelques kilos est un souci majeur pour une multitude de personnes, surtout lorsqu’elles se trouvent en surpoids ou en situation d’obésité. Pour remédier à