Comment savoir si son rein fonctionne bien ?

Souvent négligés, les reins sont l’un des organes les plus importants du corps humain. Et pour cause, ils servent à nettoyer le sang de toutes ses impuretés. Leur dysfonctionnement peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est demandé d’en prendre grand soin. Mais comment savoir s’ils sont en de bons états ? Quels sont les symptômes d’un éventuel dysfonctionnement ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir.

Le problème de l’insuffisance rénale  

Très récurrente, l’insuffisance rénale est un mal pernicieux qui touche nombre de personnes. En France, selon les dernières statistiques, les mises en cause concernent près de 8 millions de personnes. En effet, contrairement à d’autres organes, ils sont rares les cas où les reins arrêtent de fonctionner d’un coup. 

Tout dysfonctionnement est lié à des causes spécifiques. Celles qu’on évoque le plus souvent sont le diabète et l’hypertension artérielle. Toutefois, d’autres facteurs en dehors du diabète et de l’insuffisance rénale peuvent aussi favoriser l’insuffisance rénale. C’est le cas notamment des infections urinaires répétitives suivies de fièvre et les patients atteints de la goutte.  

Mais le plus important à savoir est que la détérioration se fait progressivement et sur de longues années. De fait, même si l’un des reins est malade, vous ne ressentez rien. 

Les signes à ne pas prendre à la légère

Bien qu’il n’y ait, à première vue, aucun moyen pour savoir que les reins sont malades, l’organisme ne cesse tout de même de lancer des signaux. Ceux-ci peuvent être de divers ordres. Le premier signal qui peut vous inquiéter est relatif à d’éventuels changements urinaires.

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les boutons de fièvre

En effet, responsable de la production de l’urine, il n’est aucun doute que leur dysfonctionnement occasionnerait des troubles urinaires. De fait, les symptômes que voici-ci sont à analyser avec minutie. Il s’agit notamment des urines mousseuses ; des douleurs ressenties pendant les mictions ou même la difficulté à uriner. 

Le second signe est relatif au gonflement. Celui-ci peut avoir lieu non seulement au niveau de l’œdème ; des pieds ou des chevilles en particulier. Ces gonflements et œdèmes sont la conséquence de la présence de certaines protéines du sang et des urines. 

Outre ces signes, il existe d’autres symptômes qui, quand ils sont fréquents, doivent également attirer votre attention. Nous en voulons pour preuve les cas de fatigue répétitive et sans raison ; les douleurs au bas de dos ou encore des démangeaisons ou éruptions cutanées. On n’oublie pas non plus les cas de goût métallique dans la bouche. 

Comment vérifier l’état des ses reins ?

L’insuffisance rénale est une maladie tueuse silencieuse. Quoi qu’on dise, les signes avant-coureurs ci-dessus évoqués peuvent apparaître lorsque les deux reins sont endommagés, soit tardivement. 

Pour ce fait, on recommande à partir d’un certain âge une analyse régulière de sang pour le contrôle du taux de créatinine. 

Il en est de même de la vérification de la fonction rénale. La prise de sang va principalement permettre de contrôler le taux de créatinine et plus le taux est élevé, moins vos reins sont en bon état. Les personnes âgées de 50 ans et plus ou celles souffrant de diabète ou de l’hypertension artérielle sont conviés à faire cet examen.    

À Lire Aussi  Liste : des médecins de garde à Grenoble

Les conseils pour éviter les risques de survenue d’insuffisance rénale   

Pour garder ses reins en forme, certaines règles sont à respecter. Primo, il faut avoir une bonne tension artérielle. Par conséquent, il faut manger peu salé afin de réduire le risque d’hypertension artérielle. De même, il faut veiller au taux de glycémie normal ou au taux de sucre dans votre sang. Secundo, on conseille de boire assez d’eau, soit au moins 1 litre à 1,5 litres d’eau par jour.

Tertio, vous devez arrêter de fumer ; aimer et pratiquer le sport et enfin avoir une alimentation saine et équilibrée. Ce sont là des règles de vie à ne pas négliger si vous souhaitez avoir des « reins solides » comme le dit l’adage. Par ailleurs, en cas d’insuffisance rénale, le patient doit éviter les fruits riches en potassium. 

Insuffisance rénale, vous en savez plus désormais. Il ne tient qu’à vous de suivre les règles pour éviter toutes déconvenues.  

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les