Comment soigner l’eczéma ? Nos conseils

soigner l'eczéma

Lorsque la peau vous démange à longueur de journée et que cela s’accompagne de lésions ou de plaies, il est possible qu’il s’agisse des symptômes de l’eczéma. Cette maladie aux multiples causes n’est heureusement pas une fatalité. Vous pourrez donc en guérir à condition de savoir comment s’y prendre. Cette revue présente justement les astuces pour soigner l’eczéma.

Utiliser les crèmes pour eczéma

Une solution efficace contre l’eczéma est l’usage des crèmes pour eczéma. La crème la plus utilisée contre ces poussées d’eczéma est celle à base de dermocorticoïdes. Souvent prescrit par les médecins après un diagnostic, ce traitement local réussit généralement à faire disparaître les plaques et à réduire les démangeaisons qui viennent avec l’eczéma. Normalement, le médecin donne des indications concernant le mode d’usage de ces crèmes.

Toutefois, en l’absence d’instructions de la part de votre médecin, vous devez lire la notice du produit. Lorsque vous respectez les dosages indiqués, le problème disparaît habituellement après 3 semaines de traitement au plus. Il faut savoir que les crèmes à base de dermocorticoïdes sont prescrites en fonction de l’âge, de la sévérité du problème et aussi de la zone du corps touchée. Il existe par ailleurs des alternatives aux dermocorticoïdes. C’est le cas des immunomodulateurs qui sont en pommade. Il est utile de préciser que les crèmes sont beaucoup plus recommandées en cas de lésions suintantes et de plis. Par contre, les pommades s’adressent aux lésions sèches et lichénifiées. Aussi, il faut rappeler que ces crèmes sont prescrites par un médecin accrédité et sont sans danger.

À Lire Aussi  Les traitements naturels contre l’asthme

Prendre des médicaments

En fonction de la nature de l’eczéma, le médecin peut décider de compléter les crèmes par des médicaments à consommer par voie orale. Parmi ces prescriptions, on retrouve les antihistaminiques qui sont utilisés contre les allergies. Ces médicaments sont privilégiés aux crèmes du fait de leur action rapide et efficace. Les antihistaminiques réduisent assez les démangeaisons lorsqu’elles sont aiguës.

Outre les antihistaminiques, il y a également les antibiotiques. Ces derniers se prennent parfois par voie orale. De temps en temps, ils s’utilisent comme des crèmes. Ils sont conseillés par le médecin en dernier recours, notamment en présence d’une surinfection bactérienne ou de lésions graves.

Recourir au traitement laser

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de traiter l’eczéma au laser. Il faut remarquer qu’il s’agit d’un traitement réservé uniquement aux formes sévères. Effectivement, chez certaines personnes, l’eczéma peut s’étendre sur la peau jusqu’à toucher une grande partie de la surface cutanée. Avec le traitement au laser, on obtient la réduction des lésions et l’amélioration de l’hydratation de la peau. Le traitement au laser s’accompagne parfois de traitements par ultraviolets. Cependant, cette dernière méthode est peu recommandée, car elle peut augmenter le risque de cancer de la peau.

Faire de la méditation pour chasser l’eczéma

Vous devez savoir qu’une situation de stress qui dure longtemps peut causer l’eczéma. Dans ce cas précis, le cortisol, une hormone responsable du stress, augmente dans le sang. Justement, la méditation et les exercices de relaxation permettent de faire baisser le taux de cortisol dans le sang. Cette pratique apporte également du bien-être et le relâchement des muscles grâce à la mélatonine qui est produite. En plus d’apaiser l’esprit, la pratique de cet exercice soulage aussi les douleurs qui accompagnent l’eczéma.

À Lire Aussi  Comment stopper l’addiction aux jeux ?

Soigner l’eczéma naturellement

Il existe des recettes à base d’éléments naturels qui permettent aussi de lutter contre l’eczéma. Qu’il s’agisse des huiles ou des plantes, les vertus apaisantes de ces traitements vous feront très vite oublier la douleur de cette maladie. Parmi les remèdes naturels contre l’eczéma se trouve :

  • La sauge : après avoir réalisé une infusion de la plante, vous devez utiliser une compresse pour absorber le liquide et poser par la suite l’ensemble sur la peau. Les effets se constatent très vite ;
  • L’huile de coco : en plus d’hydrater la peau, cette huile traite l’eczéma et réduit aussi la sécheresse de la peau ;
  • L’aloe vera : elle est utilisée pour soulager les démangeaisons ;
  • L’huile d’argan : elle est bonne pour hydrater la peau et traiter naturellement l’eczéma.

Vous avez encore d’autres ressources naturelles comme l’huile de vitamine E et la crème à base de camomille qui sont assez intéressantes pour éradiquer ce mal.

Comment soigner l’eczéma de contact ?

Ce type d’eczéma apparaît en cas de contact entre la peau et un allergène. Il peut coexister avec d’autres types d’eczéma. L’eczéma de contact touche le plus souvent les poignets, les pieds et souvent le visage. Pour le soigner, on procède d’abord à un retrait systématique de l’allergène et on applique des dermocorticoïdes locaux pour des résultats rapides.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces