Comment soigner les acouphènes naturellement ? Nos conseils

Les acouphènes ou les bourdonnements d’oreilles représentent un symptôme gênant caractérisant la perception d’un son aigu. Ce dernier ne provient généralement pas d’une source externe du patient, mais ce bruit survient du côté des conduits auditifs ou encore de la tête. L’émission du son est souvent liée aux lésions, aux infections ou à l’accumulation de cire dans les oreilles. En vrai, les acouphènes ne sont pas une maladie au sens propre du mot, mais certains cas conduisent aux troubles du système circulatoire et à la perte d’audition. Néanmoins, dans la plupart des cas, ces grondements sont sporadiques et légers, ce qui permet leur apaisement grâce à des remèdes naturels. Zoom !

Utiliser l’oignon pour soulager les acouphènes : une solution idéale

Avant de recourir à des solutions pharmacologiques dans le traitement des acouphènes, vous pouvez déjà essayer des remèdes d’origine naturelle qui apportent un soulagement indéniable. Au nombre de ces derniers figure l’oignon qui agit efficacement suivant ses propriétés antibiotiques dans le traitement des acouphènes. Ce remède naturel prouve toute son efficacité contre les infections grâce à son jus naturel qui facilite le nettoyage du conduit auditif pour réduire son irritation.

Pour appliquer la solution de l’oignon dans le soulagement des bourdonnements d’oreilles, vous aurez besoin d’un demi-oignon que vous allez émincer jusqu’à obtenir de petits morceaux. Ensuite, faites chauffer l’oignon morcelé au micro-ondes pendant au moins 2 min avant de le laisser refroidir pour extraire son jus. Une fois le jus obtenu, mettez 2 à 3 gouttes de jus d’oignon dans l’oreille affectée puis inclinez la tête pendant 3 minutes. Ensuite, redressez votre tête pour drainer le jus et essuyer les résidus avec un linge ou coton-tige. Cette opération est à répéter au moins 3 fois par semaine.

À Lire Aussi  Pourquoi prendre de la vitamine C ?

Application de l’ail : une alternative de nettoyage du canal auditif

Ayant une composition semblable à celle de l’oignon, l’ail constitue un anti-inflammatoire et un antibiotique très performant pour nettoyer le canal auditif en cas d’acouphènes. Contrairement au jus de l’oignon qui s’applique seul, vous pouvez combiner l’ail avec de l’huile de sésame pour éliminer les cérumens responsables des blocages. Pour réussir la solution de l’ail dans le traitement des grondements, vous devez avoir une gousse d’ail cru et deux cuillères à soupe d’huile de sésame (30 g).

Dès la réunion de ces ingrédients, écrasez votre gousse d’ail cru et chauffez-la avec l’huile de sésame avant de filtrer votre préparation. Laissez maintenant le liquide obtenu se refroidir pendant quelques minutes avant d’appliquer 3 gouttes dans l’oreille affectée en ayant la tête inclinée. Maintenez votre tête dans cette position pendant 3 min minimum afin de permettre au liquide d’agir et d’être bien drainé. Répétez cette action pendant une semaine au moins ou jusqu’à guérir totalement les acouphènes.

Ginkgo Biloba : une aide efficace au traitement des bourdonnements

Les compléments et l’infusion réalisés à base de ginkgo biloba constituent une meilleure alternative au traitement des acouphènes généralement causés par les problèmes circulatoires. Il s’agit d’une plante qui réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins et optimise le passage du flux sanguin. Pour appliquer cette solution, vous aurez besoin d’une à café de ginkgo biloba (5 g) et d’une tasse d’eau (250 ml). En effet, le ginkgo biloba sera introduit dans cette tasse d’eau bouillante et l’ensemble sera couvert hermétiquement pendant 10 min avant d’être filtré. Après cela, buvez au moins 2 tasses de cette boisson par jour et observez le résultat au bout de quelques jours.

À Lire Aussi  Le spa est le meilleur équipement bien-être

Pouliot : une aide au soin des acouphènes

Disposant des propriétés relaxantes et anti-inflammatoires, le pouliot est une solution naturelle pour soigner les bourdonnements d’oreilles. Il est également utile dans le traitement des palpitations du cœur et de la nervosité. Pour appliquer ce remède, trouvez une cuillère à soupe de pouliot (15 g) et une tasse d’eau bouillante (250 ml). Mélangez le pouliot à la tasse d’eau et fermez le contenu pendant au moins 10 minutes avant de le filtrer. Ensuite, prenez la peine de prendre deux tasses de cette boisson ou infusion par jour jusqu’à guérison/amélioration.

Le basilic : un remède pour soigner les acouphènes efficacement

Le basilic est un puissant remède contre les grondements des oreilles grâce à ses vertus anti-inflammatoires. La consommation régulière du jus naturel issu des feuilles de basilic soigne les acouphènes causés par l’irritation du conduit auditif. Comment préparer ce remède naturel anti-acouphènes ? Rassemblez 10 feuilles de basilic frais et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’eau (30 ml) afin de mixer le mélange jusqu’à obtenir un jus naturel. Après avoir éclairci le liquide, imbibez-le dans un bout de coton que vous allez placer à l’entrée du conduit auditif pendant quelques heures. Reprenez l’opération au moins deux fois par jour.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces