Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons de soulager les maux de dents en attendant un rendez-vous chez le dentiste. Aussi, le meilleur plan d’action dépendra de la cause de votre mal de dents. Découvrez dans cet article comment soigner un mal de dents.

Causes courantes de maux de dents

La carie dentaire peut entraîner des caries dans l’émail des dents. La carie dentaire peut exposer l’intérieur sensible de la dent à la nourriture, au sucre et aux bactéries. Cela peut causer de la douleur. Ces irritants peuvent également pénétrer dans la dent par des trous, des fissures et des fractures dans l’émail des dents ou les obturations qui sont tombées. Les microbes peuvent s’accumuler dans ces zones et entraîner une infection ou des abcès qui provoquent une douleur lancinante et une irritation dans les zones touchées.

Si vous ressentez une douleur brève et lancinante pendant que vous mangez quelque chose de chaud, de froid ou de sucré, votre mal de dents peut être dû à une hypersensibilité dentinaire. Dans le cas où il s’agira de parodontite, vos gencives peuvent avoir reculé ou se séparer de vos dents. Cependant, les gencives enflammées ne sont pas toujours douloureuses. L’inflammation n’est souvent même pas remarquée. Parfois, la douleur ne survient que lorsque le collet des dents est exposé ou qu’un abcès se forme, par exemple lorsque des bactéries s’accumulent dans les poches gingivales.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels d’une fissure du ménisque

À quel moment un mal de dents devient-il une urgence  ?

Un abcès peut être très grave et nécessite une attention urgente. Demandez un rendez-vous d’urgence chez le dentiste si vous remarquez des signes d’abcès, tels que :

  • Douleur lancinante sévère se propageant à l’oreille, à la mâchoire ou à la gorge au niveau affecté ;
  • Grave douleur en position couchée ;
  • Brûlure ou gonflement d’un côté de votre visage ;
  • Mauvaise haleine ou goût déplaisant dans la bouche ;
  • Une dent sensible, décolorée ou lâche au site de la douleur ;
  • Gencives brillantes, rouges et enflées.

Si vous avez de la fièvre, un gonflement du visage où si vous avez du mal à respirer ou à avaler, vous devez contacter immédiatement votre service d’urgence local.

Traitement des maux de dents

Lorsque vous avez mal aux dents, la meilleure chose à faire est de consulter un dentiste pour traiter la cause sous-jacente. Mais quand vous constatez une infection au niveau de votre sinus, vous devriez consulter un médecin généraliste. Pendant que vous attendez votre rendez-vous, des médicaments en vente libre et des remèdes maison peuvent aider à soulager la douleur.

Quelques remèdes pour soigner les maux de dents en vente libre

Les analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène et l’aspirine, peuvent soulager à court terme les maux de dents causés par la carie dentaire, une blessure, une infection ou une pression dans les sinus. Les effets anti-inflammatoires aident également à réduire l’enflure et la fièvre. Cependant, les pharmacies mettent en garde contre le fait de donner de l’aspirine à un enfant de moins de 16 ans.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels de l’otite séreuse

Le paracétamol est un autre analgésique efficace pour les maux de dents. Il n’a pas les mêmes effets anti-inflammatoires que les AINS, mais est par ailleurs disponible dans un dosage adapté aux enfants. Enfin, les décongestionnants en vente libre peuvent aider à soulager la congestion des sinus et les maux de dents associés.

Remèdes topiques contre les maux de dents

Les maux de dents peuvent souvent accompagner la douleur des gencives, surtout si vous souffrez d’une maladie des gencives ou d’une infection. La plupart des pharmacies et des drogueries vendent des gels antidouleur qui peuvent être placés sur les gencives pour un soulagement temporaire. Néanmoins, assurez-vous d’utiliser un produit adapté aux enfants pour les enfants et les bébés. Car certains ingrédients des remèdes pour adultes peuvent ne pas être appropriés et dangereux pour les petits patients.

Remèdes maison pour les maux de dents

Un remède maison efficace contre les maux de dents chez les adultes (mais pas chez les enfants) consiste à utiliser un rince-bouche à l’eau salée. Vous pouvez également appliquer l’huile de clou de girofle directement sur la zone douloureuse. Un chiffon humide ou un sac de glace enveloppé dans une serviette sur la joue soulage pareillement un mal de dents. Il réduit le flux sanguin vers la zone enflammée. Un thé composé de deux parties de menthe poivrée, quatre parties de millepertuis et de mélisse, ainsi que du thym et de la valériane a aussi un effet apaisant sur les maux de dents. Les bains de bouche au thé à la sauge ont un effet anti-inflammatoire.

À Lire Aussi  Les symptômes après retrait du stérilet en cuivre

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces