Comment soigner une ampoule ? Nos conseils santé

Les cloques se développent souvent après des brûlures, en raison de frottements ou de pressions inhabituelles. En général, ils apparaissent sur les pieds ou les mains, mais ils peuvent être vite traités et cicatriser vite. Découvrez ici nos conseils pour soigner une ampoule.

Comment les ampoules se forment-elles ?

Les ampoules se forment fréquemment à la suite d’une forte friction ou d’une pression inconnue. En raison du frottement mécanique, les couches de peau sont poussées les unes contre les autres. Les ampoules aux pieds sont généralement causées par des chaussures mal ajustées, des chaussettes en fibres synthétiques qui provoquent une transpiration excessive. La peau du talon est particulièrement souvent douloureusement irritée par des chaussures inadaptées.

Les ampoules de brûlure sont causées par le contact avec des liquides ou des objets chauds à une température d’environ 50 °C. Les infections ou maladies auto-immunes sont à l’origine des ampoules liées à l’inflammation. Les bactéries envahissent les endroits où les cellules immunitaires assurent la séparation des couches de peau.

Former entre différentes couches de peau, elles sont classées par rapport à leur niveau de profondeur :

  • Sous-cornéen : juste en dessous de la couche supérieure (stratum corneum) de l’épiderme (cuticule) ;
  • Intraépidermique : à l’intérieur de l’épiderme ;
  • Sous-épidermique : entre l’épiderme et le derme (peau sous l’épiderme).

Utiliser les pansements pour soigner une ampoule

Les pansements pour ampoules aident à lutter contre la pression exercée sur l’ampoule, en particulier dans le cas d’ampoules au talon. De plus, la cause de la pression, par exemple la chaussure de frottement, ne doit plus être portée, au moins jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.

À Lire Aussi  Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Même les ampoules ouvertes peuvent être recouvertes de manières optimales avec des pansements pour ampoules. Le pansement blister scelle entièrement la région affectée et protège ainsi contre la contamination externe. Les propriétés de rembourrage du pansement anti-ampoules réduisent également la douleur causée par les ampoules ouvertes. Toutefois, avant que les ampoules ouvertes ne soient recouvertes de pansements, la plaie doit être nettoyée à l’eau tiède et, si nécessaire, avec un spray désinfectant pour plaies. La peau doit absolument être laissée sur l’ampoule en tant que couche protectrice et non coupée ou même déchirée.

Comment traiter l’ampoule causée par une brûlure

Les ampoules brûlées sont refroidies sous l’eau courante d’un robinet juste après la combustion. Il est conseillé que le refroidissement ne dure pas longtemps (maximum 10 minutes) et qu’il ne soit pas aussi trop élevé (le degré de l’eau doit être en dessous de 20 °C). Aussi, il faut appliquer les onguents sur les ampoules afin de rafraîchir la brûlure et vite guérir. En cas de douleur intense et de grandes surfaces de peau affectées, un médecin ou un hôpital doit être consulté.

Dans quel cas faut-il recourir à un médecin ?

Des ampoules qui démangent et pleurent entre les orteils peuvent être causées par le pied d’athlète. Par conséquent, si ces ampoules apparaissent, vous devriez consulter un dermatologue. Si la suspicion de pied d’athlète est confirmée, les cloques doivent être traitées avec une pommade appropriée contre le pied d’athlète. Lorsque des ampoules se sont développées en tant que symptômes de maladie, la maladie sous-jacente doit également être traitée avec la clarification d’un médecin, en plus du traitement local des ampoules.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels du candida albicans

Éviter de percer une ampoule

Quelle que soit la cause de leur formation, les ampoules fermées ne doivent pas être ouvertes ou percées. La peau au-dessus de l’ampoule protège les tissus endommagés en dessous contre les bactéries. Son ouverture permet aux agents pathogènes d’entrer, ce qui signifie qu’une ampoule autrement inoffensive peut rapidement s’enflammer.

De plus, les ampoules ouvertes causent plus de douleur que les cloques fermées. En raison du manque de liquide dans les cloques ouvertes, il n’y a pas de « tampon » sur la plaie. Le moindre contact provoque alors une douleur directement sur la peau lésée. Une douleur intense, une rougeur ou une surchauffe sont des signes d’inflammation. Si vous avez par ailleurs de la fièvre, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Il existe alors un risque d’empoisonnement du sang (septicémies).

Processus de guérison

Le temps de guérison d’une ampoule fermée dépend de son emplacement et de sa taille et devrait être achevé en sept jours environ.

Si une ampoule est située sous des couches plus profondes de la peau ou est très grande, elle mettra plus de temps à guérir que les cloques plus petites et plus superficielles. Cependant, cela ne devrait pas prendre beaucoup plus d’une semaine. La guérison devrait être complète après quelques jours, même avec de plus petites cloques de brûlure.

Pour les ampoules causées par une inflammation ou celles qui sont le symptôme d’autres maladies sous-jacentes, le traitement de l’inflammation ou de la maladie est décisif. Le temps qu’il faut pour que ces ampoules guérissent dépend du temps qu’il faut pour que la maladie s’atténue.

À Lire Aussi  Comment stopper l’addiction aux jeux ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces