Comment vaincre la phobie du dentiste ?

Encore appelée stomatophobie, la phobie du dentiste traduit la peur ressentie par un patient du fait de l’appréhension de la douleur, de l’odeur des produits, du bruit de la fraise, etc. Selon une étude réalisée sur la population française, plus de 50 % en souffrent. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour la surmonter. Zoom sur ces solutions.

Choisissez le bon dentiste

L’une des meilleures façons de vaincre sa peur du dentiste, c’est de choisir un bon professionnel. Pour en trouver, consultez les annuaires de dentistes sur internet. Vous pouvez également demander à vos collègues, amis ou proches de vous recommander un spécialiste auquel ils ont eu affaire.

Établissez ensuite une liste de dentistes en fonction des informations recueillies. La prochaine étape consiste à les appeler. Observez la manière dont chaque professionnel vous parle. Est-il sociable ? Est-il hautain ? Si vous êtes à l’aise dans la discussion, vous pouvez maintenant penser à une éventuelle rencontre. Au cours de cette dernière, prenez note de l’atmosphère. Si le dentiste choisi parvient à vous rassurer, c’est bien. Auquel cas, poursuivez votre recherche.

Identifiez vos peurs et parlez-en 

Pour vaincre la phobie du dentiste, vous devez également identifier vos peurs. Vous devez reconnaitre votre stomatophobie afin de mieux y faire face. Pour ce faire, parlez-en. Gardez à l’esprit que la communication est la réponse à beaucoup de problèmes. Vous pouvez parler de vos peurs à vos proches ou directement à votre chirurgien-dentiste. Il pourra mieux étudier votre situation et mettre en place un plan de traitement qui vous convient.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels du chalazion

Utilisez des techniques de relaxation et des médicaments

Avant votre rendez-vous avec le dentiste, prenez le temps de vous mettre dans un bon état d’esprit. De nombreuses personnes trouvent utile de faire des étirements, de la méditation ou une respiration contrôlée profonde. Elles se sentent beaucoup plus détendues après cela.

Si vous souffrez d’anxiété extrême, vous pouvez appeler votre dentiste et lui demander quelle technique de sédation serait appropriée pour vous aider à vous détendre davantage. Il pourra vous recommander l’utilisation du gaz meopa par exemple. C’est une substance qui permet de soulager la douleur. Elle aide aussi le patient à mieux gérer son problème d’anxiété. L’administration se fait au moyen d’un masque d’inhalation ou avec un embout local.

Retenez qu’il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à vaincre votre phobie du dentiste. Commencez déjà par choisir un bon dentiste, identifiez vos peurs et parlez-en, puis enfin, utilisez des techniques de relaxation et des médicaments si possible.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa