Crevette pendant la grossesse, est-ce permis ?

crevette grossesse

À l’instar de la plupart des fruits de mer, la crevette est très riche en métaux lourds dont l’excès est susceptible d’être préjudiciable pour la femme enceinte. Ainsi, pendant la grossesse, la consommation de la crevette doit être sinon interdite du moins limitée pour la santé et la sécurité de la mère et de l’enfant. Vous découvrirez dans cet article les raisons pour lesquelles croquer une crevette est un sens interdit pendant la grossesse, et si oui ou non il existe un moyen de réduire les risques.

Savez-vous ce qu’est la crevette ?

La crevette est un petit crustacé qui est très connu sur tous les continents pour sa valeur nutritionnelle. Présente dans une grande majorité de recettes, ce fruit de mer est prisé partout au monde, non seulement pour sa faible teneur en calorie.

Et ce n’est pas tout ; en plus de cela, ce crustacé des nutriments très favorables au bien-être et indispensable à la santé. Cette boîte à santé renferme en bonne proportion un nombre impressionnant de substances dont :

  • L’oméga 3 ;
  • La vitamine B12 ;
  • Les acides aminés ;
  • Les acides gras essentiels.

Enfin (et non des moindres), ce produit est fortement apprécié et consommé aussi pour son caractère croustillant lorsqu’il est croqué cru, grillé ou frit. De plus, sa saveur particulièrement délicieuse qui en fait de ce crustacé un allié incontournable du bon goût. Malheureusement, ce délice doit désormais rester hors de votre portée si vous êtes en état de grossesse.

À Lire Aussi  Quelle utilisation peut-on faire des câpres en médecine ?

Pourquoi la crevette est-elle dangereuse pour la grossesse ?

La crevette est un crustacé riche en éléments essentiels pour la santé, certes, mais pas celle des futures mamans. En effet, à côté des 4 substances que nous avons précédemment citées, il faut mentionner que la crevette en tant que produit de mer, contient une forte concentration de métaux lourds. Ainsi, croquer la crevette crue présente un risque élevé de contamination à la listeria et le développement de la listériose.

La listériose est une maladie avorteuse qui est causée par la listeria, une bactérie infectieuse que l’on retrouve dans les produits d’origine animale à l’état cru. La listériose se manifeste par des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe, tels que :

  • La fièvre ;
  • Le rhume ;
  • Les céphalées ;
  • La fatigue chronique ;
  • Les troubles de la digestion.

Si elle n’est pas prise en charge et au plus tôt, la listériose entraîne une interruption de la grossesse, et c’est justement pourquoi on l’appelle également « la grande avorteuse ».

Rappelons par ailleurs que la crevette et la mayonnaise sont en général comme les deux facettes d’une pièce de monnaie. Dans presque la totalité des recettes à base de crevette, ce crustacé croustillant est accompagné de mayonnaise, le plus souvent « fait maison ». Or, quand on sait que ce type de mayonnaise est fait à base de jaune d’œuf cru, il est aisé de percevoir le risque de listériose.

crevette grossesse

Quelques précautions pour les inconditionnelles de la crevette

Vous craquez pour les crevettes au point de ne pas pouvoir vous en séparer pendant 9 mois ? Vous pouvez continuer votre besogne à condition de vous soumettre à certaines recommandations strictes et non négociables que voici :

  • Éviter absolument de croquer la crevette crue ;
  • Éviter de prendre de la crevette avec la mayonnaise fait-maison ;
  • Ne jamais en consommer plus de deux fois par quinzaine et en quantité très modérée ;
  • La faire cuire, frire ou griller à plus de 70 °C : à cette température, vous êtes sûre de neutraliser les listeria.
À Lire Aussi  Quel fruit contient de la vitamine K

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations