Démangeaisons de la vulve : Les traitements naturels

Les démangeaisons de la vulve sont très courantes, même si on en parle peu. Omniprésentes chez les femmes souffrant de mycoses vaginales, il s’agit d’un mal pouvant être causé par de nombreux facteurs et pouvant avoir de graves conséquences. Pourtant les démangeaisons de la vulve peuvent être traitées facilement. Il existe des traitements naturels qui permettent de lutter contre cette pathologie. Nous en parlons ici.

Quelles sont les causes des démangeaisons de la vulve ?

Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir des causes multiples. Cependant, elles sont souvent causées par la mycose vaginale. Il s’agit d’une infection due à la prolifération de certains champignons. Généralement, le candida albicans est la cause de la mycose vaginale.

Les modes de transmission de cette maladie sont nombreux. Cela peut être par un rapport sexuel. Les mycoses vaginales peuvent être également contractées à cause d’une sécheresse de la muqueuse. Cela peut être la cause d’un savon intime trop agressif ou de sous-vêtement en tissu synthétique ou trop serrés. 

Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir, on peut facilement soigner les démangeaisons de la vulve et ce grâce à des traitements naturels.  La mycose vaginale n’est pas la seule source des démangeaisons de la vulve. Cette maladie peut être créée par une affection dermatologique telle que l’eczéma, le psoriasis, le lichen scléro-atrophique. 

À Lire Aussi  Quels sont les bienfaits du jus de carotte ?

Outre ces affections, les démangeaisons de la vulve peuvent également avoir pour cause :

  • Une allergie ;
  • Une infection bactérienne ;
  • Une infection ayant pour cause un protozoaire (exemple de la trichomonase)
  • Une infection ayant pour cause la présence de morpions ;
  • Et une vulvite.

Enfin, l’herpès peut être également une cause probable de ce mal. Dans des cas beaucoup plus graves, les démangeaisons de la vulve peuvent être créées par un cancer de la vulve.

Utiliser des glaçons ou l’eau chaude pour lutter contre les démangeaisons de la vulve

Face aux démangeaisons de la vulve, l’utilisation de glaçons ou d’eau chaude peut être une très bonne idée. En effet, la personne qui souffre de cette pathologie peut appliquer ou poche de glace ou des glaçons qu’elle aura soigneusement placés dans un torchon propre. Cela calmera instantanément l’envie furieuse de se gratter les parties intimes qu’elle ressentait. 

Toutefois, il faut éviter de mettre de la glace ou des glaçons sur la peau.  L’eau chaude mélangé avec du sel peut également être une solution. A cet effet, il faudra prendre un bain d’eau chaude mélangé avec du sel. Néanmoins, il faudra veiller à ne pas utiliser de l’eau trop chaude. 

Cela peut augmenter l’intensité des démangeaisons. Pour le sel, il faudra trouver une juste dose. Une demi-tasse par bain devrait suffire. Afin que le traitement soit efficace, il faut faire entrer en contact l’eau salée avec la vulve et rester dans le bain pendant 15 minutes.

Utiliser l’huile de coco ou des extraits de pépins de pamplemousse pour lutter contre les démangeaisons de la vulve

L’utilisation de l’huile de coco peut être également un excellent moyen de lutter contre les démangeaisons de la vulve. En effet, l’huile de coco est un excellent anti-levure naturel. Elle a donc des actions d’antifongique et antibactérien. Grâce à elle, on peut rapidement diminuer l’inflammation et stimuler le système immunitaire. 

À Lire Aussi  Les principales causes du mal de dos

L’huile de coco peut être utilisée seule ou en association avec d’autres huiles essentielles (les huiles essentielles qui peuvent agir comme anti-mycosique).  Pour l’utiliser, il faut imbiber une tige de coton stérile d’huile de coco et l’appliquer sur les parties infectées 2 à 3 fois par jour.

Les extraits de pépins de pamplemousse peuvent également permettre de vaincre les mycoses vaginales. En effet, ce sont des antifongiques et des antibactériens naturels. Ils sont donc efficaces contre les démangeaisons de la vulve. Pour qu’ils soient efficaces, il faut effectuer une cure de 6 mois. Au bout de cette période, la femme qui souffre de cette pathologie remarquera les résultats.

La propolis verte est un excellent traitement pour lutter contre les démangeaisons de la vulve. C’est un antibactérien naturel efficace. Il a la capacité de se débarrasser des candida albicans qui sont responsables des mycoses vaginales qui entraînent les démangeaisons vaginales. 

Avec une forte teneur en flavonoïdes, la propolis verte a des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Enfin, elles peuvent être consommées sous forme de gélules.

Utiliser de l’échinacée et de l’aloe vera pour lutter contre les démangeaisons de la vulve

L’échinacée est une plante qui vient d’Amérique du Nord. Elle est très prisée pour sa capacité à stimuler les défenses de l’organisme. C’est pour cette raison que cette plante est conseillée pour vaincre les démangeaisons de la vulve. Il faut juste l’appliquer sur la partie infectée et le tour est joué. Quant à l’Aloe vera, elle est une plante excellente pour traiter les démangeaisons de la vulve. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels de l’otite séreuse

C’est un antifongique et un antibactérien qui peut être utilisé pour vaincre de nombreuses infections notamment la mycose vaginale. Il faut juste appliquer un gel d’aloe vera tous les jours sur la zone infectée et les démangeaisons de la vulve pourront devenir une histoire ancienne.

Changer son régime alimentaire pour lutter contre les démangeaisons de la vulve

Changer sa façon de manger peut également contribuer à l’élimination des démangeaisons de la vulve. Pour cela, les personnes qui souffrent de ce mal peuvent consommer beaucoup de lait et de produits laitiers. En effet, ces derniers contiennent des bactéries qui permettent de développer la flore vaginale.

Prendre donc un yaourt chaque jour peut diminuer les risques d’apparitions des démangeaisons de la vulve. Vous pouvez également appliquer le yaourt directement sur la partie infectée. Il faut juste imbiber un tampon hygiénique de yaourt, le placer au niveau de la vulve et le laisser pendant une heure. 

En procédant ainsi pendant deux semaines, les démangeaisons devraient disparaître. Il faut surtout veiller à ne pas prendre de yaourt sucré. Il y a également un autre remède qui peut bien être utilisé pour lutter contre les démangeaisons de la vulve. Il s’agit de la consommation de l’ail. 

Pendant une semaine, la personne infectée va consommer de l’ail cru ou cuit. C’est un remède de grand-mère, mais il s’avère très efficace. En effet, l’ail est excellent contre les champignons et peut permettre d’éliminer les microbes.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les