Douleur au plexus solaire : comment l’identifier et la traiter ?

douleur plexus solaire

Le corps humain fait l’objet de plusieurs gènes ou pathologies qui nécessitent une attention particulière. En effet, il vous arrive d’avoir des sensations oppressantes, des difficultés respiratoires… ou encore des douleurs dans la zone du plexus solaire. Ainsi, vous vous demandez ce qui se passe avec votre corps et les raisons d’être de ces douleurs dans votre estomac. C’est une préoccupation légitime, car la plupart d’entre nous s’interrogent à ce sujet et cherchent à comprendre les fondements de ce mal ainsi que le traitement afférent. Cet article aborde dans son intégralité du plexus solaire, sa localisation, les signes d’une douleur liée à celui-ci et les causes de ce mal. Focus !

Que comprendre de la terminologie du plexus solaire ?

Un plexus solaire constitue un ensemble de terminaisons nerveuses qui agit souvent comme un interrupteur fermé (allumé), mais rarement ouvert (éteint). Le corps humain renferme plusieurs plexus, notamment le plexus cervical, le plexus brachial, etc. Cependant, quand on évoque ordinairement « DU », on fait allusion au plexus solaire. Il s’agit là du plus grand système nerveux de l’organisme humain. Cela représente en quelque sorte un petit cerveau au niveau de votre estomac ou ventre. Le plexus solaire est alors le centre nerveux le plus important du corps et plus précisément dans le ventre de tout Homme.

Quelle est la localisation exacte du plexus solaire ?

Le plexus solaire (DU) se trouve dans l’estomac humain certes, mais sa vraie localisation est au niveau des côtes et du sternum. Toutefois, votre nombril peut également vous servir de repère pour situer rapidement le plexus solaire. Pour réussir avec cette astuce, vous devez positionner votre main en largeur et en hauteur de votre nombril, car le DU se trouve juste au-dessus. Pour faire simple, le plexus solaire fait corps avec l’estomac et c’est d’ailleurs pourquoi la douleur du DU est généralement associée à celle de l’estomac.

À Lire Aussi  Quels sont les symptômes et maladies que toutes les nouvelles mères devraient surveiller chez leur bébé ?

Un plexus solaire représente au fait un regroupement de fibres nerveuses qui gouverne l’activité d’une partie de l’intestin, de tout l’estomac et aussi des fibres du nerf vague. Ce dernier est le nerf capable de provoquer du hoquet ou des malaises vagaux. Celui-ci fournit également des informations à votre estomac et à votre cœur. En termes plus simples, il s’agit de la partie creuse qui se localise juste sous vos côtes et au-dessus de votre ventre. C’est la zone creuse située entre vos côtes et votre ventre.

douleur plexus solaire

Les symptômes et causes imminentes d’une douleur au plexus solaire

Les symptômes d’une douleur au plexus solaire se manifestent de différentes façons. Ainsi, il peut s’agir : d’une sensation de difficultés respiratoires, d’une brûlure d’estomac, d’une crampe digestive, de douleurs dans le thorax, d’une sensation d’avoir faim continuellement, d’un coup de poignard, de douleurs dans le dos, etc. Par moment, il peut vous arriver d’avoir la sensation d’oppression de la cage thoracique ou de souffle coupé, ce qui vous donne l’impression qu’un étau s’est refermé sur le thorax.

Les symptômes se manifestent donc selon la partie du plexus solaire affectée ou qui souffre de dysfonctionnement. Cette zone comprend : l’estomac, le diaphragme, les muscles intercostaux, l’œsophage, etc. La même douleur peut s’exprimer de façon différente d’un individu à un autre. En cas de somatisation, la douleur au plexus solaire est d’origine émotionnelle.

Par ailleurs, une douleur UD peut provenir de différentes sources et il peut être même parfois très difficile d’identifier la cause réelle de cette douleur pour y apporter un traitement adéquat. Généralement, un mal du plexus solaire est causé par :

  • Un traumatisme physique ;
  • Une pathologie de l’estomac ;
  • Une scoliose ;
  • Une mauvaise position au bureau ;
  • Un stress.
À Lire Aussi  Maintien à domicile : pourquoi vos proches sont-ils inquiets ?

Bien qu’il s’agisse de douleurs souvent bénignes, il est primordial de consulter un ostéopathe dès la manifestation d’un mal du plexus solaire.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations