Est-ce qu’une femme enceinte peut manger de la mayonnaise ?

Est-ce qu’une femme enceinte peut manger de la mayonnaise ?

Parfois, votre état de santé vous contraint à faire attention à vos choix alimentaires. Cela voudrait dire quil vous est impossible de manger ce que vous voulez et quand vous le souhaitez. Cela est encore plus le cas lorsque vous êtes une femme enceinte. En effet, tout ce que vous mangez est directement partagé avec votre futur bébé.

Il est donc obligatoire pour vous de contrôler et de vous priver des aliments pouvant nuire à votre santé et à celle de votre bébé. La mayonnaise fait partie notamment de ces aliments à éviter pour les femmes en état de grossesse.

Découvrez dans les lignes à suivre comment la mayonnaise peut nuire à votre santé et comment la consommer sainement.

Consommation de la mayonnaise pour femme enceinte : quels sont les risques ?

enceinte mayonnaise

Généralement, les mayonnaises commerciales ne sont pas faites à base d’œuf cru d’origine naturelle. A cause des risques apparents de la mayonnaise sur la santé, il est recommandé aux femmes enceinte de ne pas en consommer.

La consommation de la mayonnaise peut entraîner soit une listériose, une toxoplasmose ou une salmonellose chez la femme enceinte. Elles sont exposées à ces risques à cause de la présence de l’œuf cuit dans la conception de la mayonnaise. 

 

La salmonellose

Après consommation de votre mayonnaise, il est possible quune salmonellose soit déclenchée. Elle est capable de provoquer des infections alimentaires et même se développer dans votre organisme au fur et à mesure.

Il est évident que cet état de chose pourrait être très nuisible, surtout dans un état de grossesse. La salmonellose se manifeste par des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes incessantes après consommation de la mayonnaise.

La listériose

La listériose quant à elle se présente sous forme de grippe. Après consommation, vous ressentez un certain dérangement au niveau de votre gorge. Cette infection peut toucher également le fœtus qui ne dispose pas encore des anticorps nécessaires pour lutter contre ce type dinfection.

Les risques de fausses couches et de méningite sont dès lors envisageables. Vous pouvez également être exposés à des diarrhées chroniques et sévères, des vomissements, des douleurs dans labdomen, des maux de tête et encore une forte fièvre. Les diarrhées sévères sont plus fréquentes cependant. Elles peuvent même arriver simultanément avec dautres risques potentiels.

Ces différentes maladies et infections surviennent dès lors que vous consommez une mayonnaise à risque. 

 

À Lire Aussi  Keto Coffe Avis et Prix

La composition de la mayonnaise maison

Votre envie de consommation de mayonnaise pourrait ne pas disparaître juste parce que vous êtes enceinte. Bien au contraire, elle pourrait être encore plus forte.

Vous devez compter en fonction de l’être qui grandit en vous. Vous devez prêter donc une attention particulière aux ingrédients que vous choisissez d’intégrer à votre mayonnaise. Un seul ingrédient est présenté à risque dans une mayonnaise : il s’agit de l’œuf cru. Lorsquelle est effectuée avec l’œuf cru, la mayonnaise représente un sérieux risque pour la femme enceinte.

Laissée au repos pendant une longue période, des bactéries peuvent naître et se développer au sein de la mayonnaise. Ces dernières ne sont visibles qu’au microscope. Les bactéries étant multiples dans votre mayonnaise, sa consommation sera tout simplement nocive pour vous et pour votre fœtus.

Dans lidéal, vous devez consommer votre mayonnaise faite maison dans les 48h qui suivent sa conception. La mayonnaise est intolérante à la chaleur. Plus tôt vous la consommerez et moins vous courrez de risques.

Une mayonnaise préparée avec des œufs nouvellement conçus ne présente aucun risque. Il vous suffira donc de faire suffisamment attention lors du choix des oeufs. Par ailleurs, il existe toujours des possibilités pour consommer de la mayonnaise pendant votre grossesse si vous narrivez pas à vous défaire de vos habitudes pendant cette période.

Comment consommer de la mayonnaise pendant la grossesse et sans risques ?

Plusieurs solutions sont recommandées par les experts afin daider les femmes enceintes à consommer de la mayonnaise sans courir un risque.

En premier lieu, vous avez la possibilité de consommer de la mayonnaise industrielle. Ce type de mayonnaise est déjà préparé et approuvé par les divers organismes en matière de santé publique. Les mayonnaises industrielles sont réputées pour ne pas contenir d’œufs crus. Les œufs pasteurisés sont plus ou moins privilégiés ici. Faudra ainsi choisir votre mayonnaise en faisant attention aux composants présents (les additifs et les conservateurs notamment).

Une mayonnaise sûre pour la femme enceinte doit être sans agents additifs et sans conservateurs. Si vous en avez la certitude, il ny a pas de risques à la consommer.

En second lieu, vous avez la possibilité de préparer votre mayonnaise chez vous avec des œufs pasteurisés. Clairement, il sagira de reproduire la mayonnaise industrielle, mais à votre manière. Toujours avec les mêmes ingrédients tels que le jus de citron, le vinaigre, le sel et le poivre si nécessaire mais avec des œufs pasteurisés en fin de compte. Cest dailleurs la meilleure solution pour une femme enceinte, car lon est jamais sûr pour la première option.

Vous vous rendez dans un supermarché ou une épicerie et vous vous procurez vos œufs pasteurisés. Dès lors que vous les prenez vous-même, il ny a plus de risque. Vous avez la certitude davoir pris le meilleur pour vous et votre santé. Le fait dopter pour une préparation à domicile avec les œufs pasteurisés présente un autre avantage en plus de la sécurité : vous pouvez ajouter les ingrédients que vous affectionnez le plus dans votre mayonnaise. Vous pouvez ajouter de la moutarde par exemple en fonction de vos préférences.

Enfin, vous avez également la possibilité de réaliser votre mayonnaise sans œuf. Il est moins fréquent mais il y a une possibilité de le faire. Vous ne risquez pas de vous exposer à dautres types de maladies non plus. Il suffit juste davoir la maîtrise et dajouter un autre élément pouvant donner les mêmes effets que l’œuf.

Vous pouvez donc opter pour le lait ou le yaourt. La mayonnaise avec le lait ou le yaourt paraît plus blanche et sucrée que la normale et le résultat n’est certainement pas le même. Cependant, cela ne change rien au fait que ce soit une mayonnaise comme les autres. Vous avez juste la possibilité de goûter à une sensation nouvelle.

En résumé, vous avez trois options pour consommer de la mayonnaise sans risque pour votre grossesse. Vous pouvez soit opter pour une mayonnaise industrielle, soit préparer votre mayonnaise avec des œufs pasteurisés ou encore faire votre mayonnaise sans œuf avec d’autres éléments en remplacement.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Keto Coffe Avis et Prix

Keto Coffe Avis et Prix

Perdre quelques kilos est un souci majeur pour une multitude de personnes, surtout lorsqu’elles se trouvent en surpoids ou en situation d’obésité. Pour remédier à