Comment faire attention à ses articulations ? 

faire attention à ses articulations ? 

Les articulations sont des zones du mouvement ou de jonction entre deux os. Dans l’organisme, on en dénombre près de 400, indispensables à la mobilité du corps en occurrence de la colonne vertébrale et des membres. De même, elles ont en charge la charpente du corps et assurent mobilité, stabilité et souplesse. Eu égard à l’importance de ces zones pour notre bien-être, il est donc essentiel d’en prendre soin afin d’éviter toute blessure ou maladie. Comment y arriver? Quelles sont les bonnes attitudes à adopter? Voici la rubrique qu’il vous faut pour en découdre avec de vilaines pratiques.

Pratiquez de petits mouvements

S’il y a bien des astuces à suivre pour prendre soin de ses articulations, certains mouvements ou petits gestes figurent au premier rang. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, des articulations raides ne sont en aucun cas bonnes pour votre santé. Pour cela, la pratique d’un sport sain est de rigueur pour donner aux articulations la souplesse et la malléabilité qui leur vient. 

Spécifiquement, on recommande de beaucoup bouger. Que vous soyez à la maison, au service ou partout ailleurs, évitez de rester dans une même position pendant plusieurs heures. Quand vous êtes assis, veuillez adopter une bonne posture. Au travail, levez-vous souvent de votre fauteuil, marchez et bougez au besoin les bras. Faites de petits mouvements ou étirements. Prenez l’habitude sauf en cas de force majeure de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. 

Privilégiez aussi des mouvements beaucoup plus amples et complets, car pour leur bon fonctionnement, les articulations doivent être mobilisées. Éviter par contre les exercices traumatisants susceptibles de vous blesser ou de porter atteinte à vos articulations. 

Pratiquez le sport

En complément aux petits mouvements et réflexes qu’il faut avoir, la pratique du sport est importante pour maintenir les articulations au meilleur de leur forme. Pour les enfants ou les jeunes, on recommande de se muscler. 

En effet, selon les spécialistes, un corps musclé et soumis à une fréquence raisonnable d’exercices musculaires garantit aux articulations un mieux-être. En revanche, les études attestent que les personnes avec de faibles quadriceps ont plus de chance de développer une arthrose au genou. Toutefois, cette musculation doit se faire dans les règles de l’art, sans produit dopant et avec de légers équipements. 

En dehors de la musculation, il faut également renforcer le tissu abdominal et dorsal. Ceci est d’autant plus important, car les abdos améliorent l’équilibre général. De même, ils diminuent les risques d’atteinte à toute affection articulaire. Mais il ne faut pas perdre de vue que tout ceci doit être modéré.

À Lire Aussi  Comment favoriser le bon fonctionnement de son foie avec l’hepaphenol

Manger sain et équilibré 

L’on ne peut espérer avoir une bonne santé et surtout prendre soin de ses articulations en faisant uniquement du sport. En plus du sport, un accent particulier doit être mis sur l’alimentation. Celle-ci doit être non seulement saine, mais surtout équilibrée. 

Pour ce fait, vous devez opter dans votre alimentation pour la consommation du poisson et surtout le poisson gras pour ses bonnes graisses et propriétés anti-inflammatoires. Les espèces suivantes de poisson peuvent être mises à contribution : le maquereau; le saumon; la sardine, etc. Pour éviter d’agresser les acides gras, on privilégiera une cuisson à la vapeur, en marinade ou une préparation pochée. Outre les poissons gras, les crustacés et les coquillages peuvent être des alternatives adéquates pour trouver les bonnes graisses.  

Pour le maintien des articulations dans leur meilleure forme, il est conseillé de limiter la consommation des huiles de tournesol et de maïs. Elles contiennent généralement un excès de graisse qui favorise l’inflammation. Les huiles à promouvoir sont plutôt l’huile d’olive, de colza, etc. Pensez à vous hydrater régulièrement, soit 2 à 3 L d’eau par jour.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut également diminuer l’usage des épices dans votre cuisine. Des alimentations trop épicées risqueraient d’impacter négativement sur le processus inflammatoire articulaire.  

Supplément alimentaire pour prendre soin des articulations : cas du Neoflex

Le marché est gorgé de suppléments alimentaires de tout genre proposés pour aider la population à résoudre des problèmes de santé. Toutefois, parmi tous les produits proposés, certains se distinguent de la concurrence par leur qualité. C’est le cas de Neoflex.

À Lire Aussi  Est-ce qu’une femme enceinte peut manger de la mayonnaise ?

Neoflex : qu’est-ce que c’est?

Réalisé en France par Nutra Zénith, Neoflex est un supplément alimentaire conçu à base de produits endogènes 100 % naturels. Son but principal est d’aider à lutter contre les problèmes d’articulations en particulier et ceux de santé en général. 

D’ailleurs pour ce qui est des produits, ce complément est composé de gingembre; de curcuma; de l’églantier; de l’Ovomet et cholécalciférol. Il s’agit là d’ingrédients naturels, les uns issus de la production végétale et les autres de la production animale comme l’Ovomet. 

Grâce à la présence du curcuma, ce complément permet d’éviter les risques d’inflammation et d’enflure dans le corps. De plus, par le biais de sa fonction d’alerte, elle permet de prévenir l’organisme entier de tout autre danger susceptible de subvenir et de nuire à son bon fonctionnement. 

Efficace et sans effets secondaires sur la santé connus à ce jour, le Neoflex se présente sous forme d’une gélule. Sa prise doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée pour garantir des résultats satisfaisants. Aussi, rappelons qu’il n’est pas à prendre en remplacement d’un traitement contre l’arthrite. 

Les avantages à prendre Neoflex

Neoflex présente de nombreux avantages pour l’organisme en général et les articulations en particulier. De façon plus exhaustive, ce complément contribue à l’élimination des inflammations susceptibles d’avoir un lien avec l’arthrite. De même, il permettrait de réduire ou d’éliminer en partie les douleurs ressenties au niveau de la hanche, du dos ou du genou. Par le truchement de ses ingrédients, il constitue un produit très utile pour le fonctionnement et le soin du foie.     

Les cures thermales

Pour finir, complétons la liste des bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de ses articulations avec les cures thermales. Il s’agit en effet d’un moyen qui vous permet de sortir de votre train-train quotidien afin de prendre soin de vous. Vous pourriez faire de la piscine; du yoga; du vélo ou bien d’autres jeux qui ont pour but de vous aider à vous détendre et à stimuler vos articulations. Cependant, ces cures n’excluent guère les bonnes attitudes en matière d’hygiène alimentaire. 

En définitive, prendre soin de ses articulations revient à bien manger, à faire du sport et à prendre soin de soi. Si vous êtes négligent sur ces différents aspects, vous savez quoi faire. Tâchez d’y remédier, car votre santé en dépend. 

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations