Nos astuces pour faire baisser le taux de triglycérides en une semaine

faire baisser triglycérides en une semaine

Les triglycérides constituent une catégorie de lipide et sont formés par l’ester de glycérol et de trois molécules d’acide gras. Ces molécules constituent une source d’énergie et sont pour cela essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque le taux de triglycérides dépasse la norme requise, ils représentent une grave menace pour la santé et exposent le sujet à de graves maladies. Heureusement, il existe des astuces simples, mais très efficaces qui aident à faire baisser le taux de triglycérides en quelques jours seulement. Lisez cet article pour découvrir comment faire baisser le taux de triglycérides en une semaine.

Quelles sont les causes de l’hypertriglycéridémie ?

La hausse du taux de triglycérides dans le sang peut s’expliquer par plusieurs facteurs malheureusement très souvent négligés. Ces facteurs sont notamment :

  • La prise de certaines pilules contraceptives ;
  • Une surconsommation de calories et de graisses ;
  • Certaines maladies cardiovasculaires comme l’HTA ;
  • L’excès de consommation de tabac et/ou d’alcool.

Triglycérides trop élevé ou trop bas : comment savoir ?

Pour savoir si votre triglycéridémie est normal ou pas, le procédé le plus fiable est de consulter un médecin pour un dosage des triglycérides. Chez l’homme, le taux normal de triglycérides doit être compris entre 0,5 – 2 mmol/L de sang contre 0,40 et 1,60 mmol/L de sang chez la femme.

Qu’il soit trop bas ou trop élevé, un triglycéride anormal est susceptible d’engendrer de nombreuses pathologies. Pour cela, vous devez faire contrôler régulièrement le taux de triglycérides afin d’en assurer l’équilibre. Aussi bien chez la femme que chez l’homme, un taux de triglycérides régulier est un facteur essentiel qui permet de prévenir et de contrôler les risques de maladie cardiovasculaire.

À Lire Aussi  Les symptômes de grossesse 3 jours après l'ovulation

faire baisser triglycérides en une semaine

Comment faire baisser le taux de triglycéride rapidement ?

Si votre dosage de triglycéride révèle un taux au-dessus de la norme, ce n’est pas encore la peine de vous affoler. Il y a bien de moyens qui vous permettront de réguler vos triglycérides au bout de quelques jours seulement si vous le souhaitez.

Avant tout, rappelez-vous que les triglycérides sont des lipides c’est-à-dire des corps gras, et donc leur taux dépend en grande partie de votre consommation de graisse. Ainsi, la pratique pour faire baisser naturellement le taux de triglycérides est essentiellement basée sur l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré.

À cet effet, il est primordial de bien connaître les aliments à privilégier et à éviter pour avoir un triglycéride normal. Ainsi, les personnes ayant un taux élevé de triglycérides dans le sang doivent :

  • Privilégier les aliments riches en fibres ;
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  • Réduire la consommation de sucre et de gras ;
  • Éviter la consommation d’alcool, de tabac et de tout autre stupéfiant ;
  • Lorsque vous devez prendre des produits gras, éviter au mieux les graisses saturées ou trans au profit des graisses saines en l’occurrence l’oméga 3 ;
  • Éviter les aliments manufacturés et les aliments blancs tels que les pâtes alimentaires, le riz, le pain blanc… aux lieu et place, il est recommandé de préférer les aliments complets.

En plus de tout cela, adopter un mode de vie sain en faisant du sport et en luttant contre la sédentarisation est un atout de taille pour lutter contre l’hypertriglycéridémie. Par ailleurs, il existe aussi des médicaments à l’instar des fibrates pour accompagner ces pratiques saines afin de réguler plus rapidement la triglycéridémie.

À Lire Aussi  Ganglions au niveau des aisselles, fatigue et stress : quel rapport ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations