Fatigue permanente : causes et astuces pour la soulager

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La fatigue est une réalité quotidienne tout-à-fait naturelle et fait d’ailleurs partie du quotidien de tout être humain. Cependant, lorsqu’elle devient permanente et persistante, elle peut avoir un impact plutôt néfaste sur la qualité de vie et le bien-être quotidien. Si vous lisez cet article, vous faites certainement partie de ces nombreux hommes et femme qui sont en proie à la fatigue chronique et recherchent désespérément les moyens de s’en débarrasser. Cet article vous livre quatre causes courantes de la fatigue permanente pour vous permettre de la prévenir, ainsi que quelques astuces pour y mettre fin.

Le stress chronique

Le stress chronique se caractérise par une exposition prolongée à des situations stressantes, telles que des problèmes familiaux, des contraintes professionnelles ou des problèmes financiers. Contrairement au stress aigu qui est une réaction temporaire, le stress chronique persiste sur une période prolongée et est une cause de la fatigue permanente. En effet, le stress chronique épuise nos réserves d’énergie et peut perturber le sommeil, ce qui entraîne une fatigue constante.

Le manque de sommeil

Techniquement, un sommeil de qualité est essentiel pour faire reposer l’organisme en général, recharger les batteries de l’organisme et renouveler l’énergie nécessaire à la gestion d’une journée. Toutefois, lorsqu’on en est touché, certaines pathologies comme les troubles du sommeil ou d’insomnies constituent des facteurs qui vous empêchent d’accorder suffisamment de temps au sommeil et de se reposer adéquatement. Ce qui vous expose à une fatigue constante, à une baisse de concentration et une diminution des fonctions cognitives. 

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Un mode de vie sédentaire

Un style de vie dominé par une faible activité physique et l’adoption d’une position assise prolongée prédispose l’individu à la fatigue chronique. En effet, lorsque vous ne faites aucune activité qui facilite la bonne circulation du sang, le sang se coagule et entraîne la sensation de lourdeur du corps.

De plus, il est médicalement déconseillé de rester dans une position spécifique pendant plusieurs heures sans prendre le temps de se lever quelques minutes pour favoriser la libre circulation sanguine. Or, lorsque vous jouez à un jeu, regardez une émission favorite ou encore êtes au boulot devant un écran, vous passez plus de temps immobile que mobile. Avec de telles habitudes, la fatigue permanente est souvent présente et détériore votre qualité de vie. 

Une alimentation déséquilibrée 

Une autre cause de la fatigue permanente est la mauvaise alimentation. L’alimentation joue un rôle crucial dans le niveau d’énergie de l’organisme. Ainsi, une alimentation déséquilibrée caractérisée par une consommation excessive d’aliments transformés, de sucres raffinés, de caféine et d’alcool entraîne en général des fluctuations de la glycémie, des inflammations et une sensation permanente de fatigue.

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Quelques astuces pour lutter contre la fatigue permanente 

Si vous souhaitez recouvrer votre qualité de vie et votre épanouissement, voici 4 astuces pour lutter contre la fatigue chronique.

  • Évitez la surcharge au travail ;
  • Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit ;
  • Réduisez votre consommation de caféine, d’alcool et autres stimulants surtout en fin de journée ;
  • Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice physique modéré par jour comme la marche, la natation ou le vélo ;
  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers.
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Si après avoir appliqué ces conseils vous ressentez toujours la fatigue permanente, consultez un médecin en vue d’un diagnostic complet et une prise en charge médicale.

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