Est-il conseillé de fumer du thé ?

fumer du thé

Fumer du thé peut sembler étrange pour certains, mais il y a de nombreux avantages qui découlent de cette pratique. Il s’agit d’une vieille pratique qui consiste à inhaler la fumée produite par la combustion de feuilles de thé. Il existe plusieurs types de thé qui peuvent être fumés, comme le thé noir, le thé vert, le thé oolong et le thé blanc, et chacun d’eux a des propriétés uniques. Bien que cette pratique puisse sembler nocive, il regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez ici l’essentiel des bienfaits associés à cette pratique.

Aide à la relaxation

Les recherches ont démontré que fumer du thé peut aider à la relaxation en raison des composants présents dans les feuilles de thé. Celles-ci contiennent des composés oxydatifs notamment la L-théanine, un acide aminé qui a pour principe d’aider à réduire le stress et à améliorer la qualité de sommeil. Elle peut en outre aider à augmenter la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, essentiels pour réduire l’anxiété, et améliorer l’humeur.

Lors de la combustion, ces divers composants sont libérés et stimulent de ce fait la production des hormones responsables de la sensation de calme et de détente. Par ailleurs, l’inhalation de la fumée de thé aide à apaiser le système nerveux et à créer un état de relaxation profonde.

A en croire les adeptes de cette pratique, elle autant relaxante que la natation et la méditation. Elle est donc particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’anxiété, d’insomnies, ou celles qui ont des burnouts réguliers, pour apaiser leurs nerfs.

À Lire Aussi  Je ne supporte plus personne : quels sont les causes et les remèdes ?

Améliore la respiration et les facultés cognitives

En plus de son impact sur la relaxation et la qualité du sommeil, le fait de fumer du thé est également utile pour améliorer la respiration. En effet, même si à la longue fumer du thé (tout comme la cigarette) peut paraître dangereux pour les poumons, il n’en demeure pas moins bénéfique pour l’ouverture des voies respiratoires. Elle est recommandée aux personnes atteintes de bronchite ou d’asthme, et peut les aider à améliorer la qualité de leur respiration avec quelques bouffées de fumée de thé vert.

De plus, la fumée du thé dispose de légères propriétés favorables à l’amélioration des facultés cognitives. C’est-à-dire que lorsque vous inhalez la fumée et l’arôme découlant du thé (particulièrement vert), vos fonctions mentales, votre concentration et votre mémoire sont boostées.

fumer du thé

Remplace sainement la cigarette ou le tabac

Un autre bienfait du fait de fumer du thé est qu’il est le moyen le plus sûr et rapide pour remplacer le tabac et la drogue chez un fumeur. En effet, vu que ces derniers sont habitués à fumer et sont incapables de s’en passer, fumer du thé à la place de la cigarette permet d’en découdre avec cette habitude. Premièrement, la fumé de thé brûlé permet de mettre fin à la consommation de la nicotine qui est responsable de dépendance.

Secundo, fumer du thé est prétendu être sain et meilleur comparativement à la cigarette ou de la drogue. Toutefois, il est à préciser que fumer, quelle que soit la forme est nocif à l’organisme et endommage les tissus. De même, il crée à la longue des complications pulmonaires (cancer de poumon) qui peuvent être fatales et létales. Alors, puisque fumer du thé est également une forme d’inhalation de fumée, il est déconseillé en dépit de ses avantages sur la santé.

À Lire Aussi  Artimium 360 avis : Peut-on l’acheter en pharmacie ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations