Gérer ses émotions : les meilleures astuces applicables

gérer ses émotions

Les émotions constituent une sensation que ressent tout le monde, mais elles ne se présentent pas de la même manière. Ainsi, les émotions ne se gèrent pas de la même façon. Pendant que d’autres sont faciles à gérer, certaines sont plus compliquées à maîtriser. Ces dernières concernent généralement la colère, la peur, la tristesse, etc. Pour cela, il est vraiment nécessaire d’adopter les comportements idoines lorsque vous faites face à une situation de dépression, de colère ou de frustration afin de contrôler vos émotions à long ou court terme. Focus sur quelques astuces de gestion efficaces de ses émotions.

Déterminer l’émotion qui vous anime

La première chose à faire pour mieux gérer ses émotions, c’est de maîtriser d’abord le type d’émotion dont il s’agit. L’identification de ce dernier vous permettra de savoir les actions ou les comportements à adopter pour surmonter cela. Pour ceux qui ont du mal à déterminer leurs émotions, ils peuvent déjà commencer par les rechercher dans les quatre catégories d’émotions d’origine : tristesse, anxiété, bonheur ou colère.

Cet exercice consiste simplement à identifier votre ressenti du moment. Ensuite, vous pourrez identifier la cause de cette émotion afin de travailler à l’éliminer et résoudre en même temps l’émotion dont vous souffrez.

Opter pour quelques techniques de relaxation respiratoire

La respiration est un moyen efficace qui peut aider toute personne à contrôler ses émotions de toute nature, notamment celles qui sont plus difficiles à gérer. En effet, vous aurez à inspirer pendant un moment, retenir votre souffle pendant une durée et expirer durant un temps relativement court, soit 5 secondes à chaque étape.

À Lire Aussi  La pommade Saint-Louis : tout savoir !

Cette approche de gestion d’une crise émotionnelle nécessite une concentration conséquente sur chaque étape de votre respiration. De plus, la concentration par la respiration peut porter sur le gonflage ou le dégonflage d’un ballon, ce qui facilite la gestion des émotions.

Adopter la technique d’apaisement de soi

L’apaisement de soi est une autre approche très efficace qui permet de gérer vos émotions. Elle vous aide à orienter votre concentration sur autre chose que la situation émotionnelle que vous affrontez en ces moments. Cette technique peut porter sur le contrôle des cinq sens (ouïe, odorat, vue, goût et toucher) qui vous aidera à canaliser et optimiser votre état d’esprit.

Pour s’apaiser soi-même, vous devez vous asseoir confortablement et vous concentrer sur votre respiration afin d’isoler aisément chacun de vos cinq sens. Ensuite, concentrez-vous durant une minute environ sur une sensation particulière. Avec chacun de vos cinq sens, focalisez-vous sur un événement spécifique et analysez tous les aspects possibles et profonds de celui-ci.

Pratiquer la relaxation musculaire progressive

La solution de la relaxation musculaire progressive représente une technique de gestion du stress. Elle permet de contracter et de décontracter plusieurs ensembles de muscles, ce qui aide à maîtriser rapidement les sensations physiques de votre organisme (corps). Il est préférable de commencer cet exercice pratique par vos orteils avant d’aboutir sur l’isolement de différents groupes de muscles au sein de votre corps graduellement jusqu’à atteindre votre tête.

5 secondes suffisent largement pour tendre chaque groupe de muscles, mais vous devez consacrer 30 secondes pour les détendre lentement. Il est également possible de faire parler votre imagination dans cet exercice.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels de la rosacée

gérer ses émotions

Les autres approches pour bien gérer ses émotions

Plusieurs techniques permettent à l’homme de contrôler ses émotions et de bien agir au quotidien. Ainsi, vous pouvez essayer la prière ou la méditation dans une position bien confortable tout en observant une concentration optimale. Vous pouvez également travailler à refouler les pensées négatives, ce qui amène certains à écrire cette idée négative sur un papier et la froisser puis la jeter à la poubelle.

De même, opter pour une imagerie positive ou une discussion avec un ami peut vous aider à maîtriser vos émotions. Interrompez ou mettez carrément en difficulté vos pensées négatives afin de les surmonter. Se faire assister par un professionnel ou un système de soutien peut être également d’une grande utilité pour venir à bout des émotions.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations