L’utilisation du griffonia présente-t-il un danger ?

griffonia danger

Le griffonia, de son nom scientifique griffonia simplicifolia, est une plante à feuillage persistant. Elle appartient à la famille des Fabacées, originaire du centre-ouest de l’Afrique. Connus et particulièrement appréciés pour leur teneur en 5-hydroxytryptophane, les extraits de griffonia sont utilisés dans les compléments alimentaires dont l’utilisation est principalement recommandée en cas de baisse d’humeur et d’insomnie. Vous vous demandez peut-être s’il est dangereux d’utiliser le griffonia. Dans cet article, nous parlerons des propriétés du griffonia, de ses effets secondaires ainsi que de ses contre-indications ?

Quelles sont les propriétés du griffonia ?

Le composé 5-hydroxytryptophane contenu dans le griffonia est un dérivé d’acide aminé et un intermédiaire métabolique dans la synthèse de la sérotonine, réalisée à partir de l’acide aminé tryptophane. La prise orale d’extraits de griffonia titrés et standardisés en 5-http a donc le potentiel d’augmenter les niveaux de sérotonine dans le système nerveux central.

De plus, il s’avère que, suite à la prise orale du composé susmentionné, vous pouvez parfois assister à une augmentation des niveaux d’autres neurotransmetteurs. Il s’agit entre autres de la mélatonine (très importante dans la régulation du rythme veille-sommeil), la dopamine, la noradrénaline et les bêta-endorphines. Ces substances sont aussi impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques telles que la régulation du sommeil et le contrôle de l’appétit.

Quels effets secondaires peut-on attendre du griffonia ?

Un effet secondaire très courant qui peut survenir après la prise d’extraits de griffonia ou d’un produit qui en contient est la nausée. Les autres effets secondaires que son utilisation peut entraîner sont les vomissements, la diarrhée et les flatulences.

À Lire Aussi  Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

De plus, chez les personnes sensibles, il y a un risque de réactions allergiques. Compte tenu de la teneur en 5-http, les extraits de griffonia sont capables d’établir des interactions médicamenteuses avec des médicaments. Il s’agit entre autres des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), de la carbidopa, ainsi que des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO).

Par conséquent, en cas de traitement en cours avec l’un de ces médicaments, avant de prendre des produits à base de griffonia, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin. Dans tous les cas, le médecin doit être informé avant d’utiliser griffonia dans le cas où vous prenez déjà, ou avez pris récemment, des médicaments ou produits de toute nature, même autres que ceux mentionnés ci-dessus.

griffonia danger 1

Qu’en est-il de ses contre-indications ?

L’utilisation de griffonia est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité connue à la même plante ou à l’un de ses composants. Dans tous les cas, il convient de noter qu’avant de prendre du griffonia ou tout produit qui en contient, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin. Cela vous permettra d’identifier d’éventuelles conditions ou situations pouvant représenter une contre-indication à l’utilisation de produits similaires.

La consultation d’un médecin est d’autant plus nécessaire si vous souffrez de tout type de trouble ou de maladie, si vous suivez des traitements médicamenteux. De plus, les études adéquates n’ayant pas été menées à ce sujet, par mesure de précaution, l’utilisation du griffonia et de ses dérivés par les femmes enceintes et les mères allaitantes ne doit pas être effectuée.

À Lire Aussi  Comment stopper l’addiction aux jeux ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa