Hypertension : Les traitements naturels

Hypertension : Les traitements naturels

L’hypertension fait partie des maladies les plus répandues dans le monde entier. Quinze millions de personnes en France sont atteintes d’hypertension par exemple. Cela représente un nombre considérable en raison de la population totale du pays. Il s’agit de la plus fréquente parmi toutes les affections cardiovasculaires. Dans les cas les moins complexes, des remèdes naturels peuvent soulager. 

L’hypertension artérielle : une affection cardiovasculaire grave

Un adulte sur 5 dans le monde entier souffre d’hypertension artérielle. Il s’agit de l’affection cardiovasculaire la plus fréquente en France par exemple où 1 adulte sur 3 est atteint. L’hypertension accélère le vieillissement des artères et augmente grandement les risques d’AVC et d’infarctus. 

Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, il est recommandé de vérifier la tension artérielle minimum une fois par an. Même en absence de symptômes indiquant un risque d’hypertension, l’idéal serait de procéder à la vérification. 

Généralement, l’hypertension évolue de façon silencieuse sans montrer ses traces. Elle survient brusquement et est capable de créer de grands dégâts pour l’organisme. Il s’agit là de la raison pour laquelle il est recommandé de se faire contrôler régulièrement même quand il ne s’agit que de simples maux de tête, bourdonnement des oreilles, fourmillements des mains etc.

Les remèdes naturels peuvent-ils traiter ou soulager efficacement l’hypertension artérielle ?

Souvent, l’hypertension artérielle est traitée par des médicaments et des traitements pharmaceutiques recommandés par les médecins. Cependant, il est possible d’utiliser des remèdes naturels. Il est évident que les remèdes naturels ne représentent pas la première alternative quand il s’agit de traitement pour la pathologie. 

À Lire Aussi  Traitements naturels contre les panaris

Mais elles sont quand même efficaces et peuvent servir en dernier recours pour les personnes n’ayant pas les moyens nécessaires pour obtenir les traitements pharmaceutiques. L’hypertension artérielle n’est pas une maladie qu’il est possible de guérir. 

Toutefois, il est possible de la traiter. Plus clairement, les traitements naturels peuvent soulager l’hypertension artérielle.

L’aubépine : un traitement naturel pour apaiser un tempérament anxieux 

Informations générales 

Elle est utilisée pour son action régulatrice sur le rythme cardiaque et sur le corps humain en général. L’aubépine est également un grand anxiolytique. Elle est idéale pour les personnes stressées grâce à ses deux actions conjointes : la régulation du rythme cardiaque et son effet sur l’anxiété. 

Comment l’utiliser ?

Pour les personnes habituées aux palpitations et aux tremblements, l’aubépine est le traitement adéquat. Elle agit comme un bêta bloquant naturel mais sans avoir d’inconvénients ou de répercussions sur l’organisme. En effet, y’a pas de risque de fatigue ou d’un ralentissement important du rythme cardiaque. 

Le traitement est trouvé sous forme d’extrait de plante standardisé. Il est possible d’en avaler 1 à 2 cuillère à café par jour.

Les feuilles d’olivier : adéquates pour la régulation du métabolisme 

Informations générales 

L’olivier est un arbre connu pour ses propriétés hypotensives et régulatrice de rythme cardiaque. Il est également présent dans le corps humain pour agir sur le métabolisme de glucose grâce à son action sur le cholestérol et sur le diabète. C’est donc pour cette raison que l’olivier est souvent prescrit aux personnes hypertendues en surcharge métabolique (tendance au surpoids, alimentation trop grasse ou sucrée). 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels contre l’angine

Comment l’utiliser ?

Les feuilles d’olivier doivent être utilisées comme tisane. Il faut prendre 30 g de feuilles pour un litre d’eau. Faire bouillir les feuilles dans l’eau pendant 10 à 15 minutes et laisser le tout infuser pendant une heure maximum. Il est recommandé de prendre un litre de cette tisane tous les jours pendant au moins 3 semaines. Il faudra prendre une pause d’une semaine avant de s’y remettre.

L’amélioration grâce au traitement ne viendra pas d’un coup. Elle se fera lentement et progressivement sur plusieurs mois. Il est donc très important de respecter le traitement.

L’huile essentielle de lavande pour la détente 

Informations générales 

Elle a une action sédative rapide et agit directement sur le système nerveux assurant la régulation de la pression artérielle. Des études ont prouvées que l’huile de lavande diluée dans de l’huile végétale abaisse la pression artérielle ainsi que le pouls lorsqu’il est employé pour un massage. 

Comment l’utiliser ?

L’huile de lavande est le traitement le plus facile à utiliser. Il est possible de l’utiliser par voie locale ou pure. Il est recommandé de déposer une goutte d’huile sur chaque poignet et sur le plexus solaire. Ensuite, il faut appliquer l’huile en massant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle pénètre dans le corps. 

Associée à l’huile essentielle de petit grain bigaradier, les effets peuvent être encore plus exceptionnels. 

Les oméga 3 pour la protection du coeur

Informations générales 

Les acides gras oméga 3 ont montré une excellente capacité à agir sur le système cardiovasculaire et sur l’hypertension artérielle. Des études ont démontré que la consommation de suppléments d’huile de poisson riche en oméga 3 sur une bonne période favorise une baisse légère de la tension systolique et diastolique. 

À Lire Aussi  Col postérieur : tout savoir sur ce processus 

Comment utiliser les oméga 3 ?

Il faut retenir que le taux d’oméga 3 recommandé par jour pour ce traitement est de 900 mg. Pour y parvenir, il faudra consommer tous les jours des poissons gras à l’instar de la sardine, du saumon etc. Généralement, il n’est pas recommandé de consommer trop souvent ces poissons car ils peuvent être contaminés par des polluants tels que les dioxines, PCB ou méthyle-mercure. 

Il est évident que ce traitement est plus que complexe et difficile à réaliser. L’idéal serait de recourir à une supplémentation. Deux capsules dosées en oméga 3 à 500 mg par jour peuvent vous permettre d’atteindre l’objectif sur une cure de 2 ou 3 mois.

Une activité physique régulière (jusqu’à 10 mmHg en moins)

Pour les personnes hypertendues, les traitements pharmaceutiques et naturels sont très recommandés. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer les effets thérapeutiques d’une bonne séance de sport. Il est recommandé de bouger régulièrement son corps peu importe l’activité. Il peut s’agir de séance de sport pure et dure de 30 minutes ou d’autres activités comme la danse, le vélo etc. 

Une activité d’endurance ferait à coup sûr beaucoup de bien à une personne atteinte d’hypertension. Il faut dire que 30 minutes d’endurance sont suffisantes pour faire baisser votre tension artérielle de 4 à 10 mmHg, c’est-à-dire l’équivalent de l’effet d’un de vos médicaments. 

L’activité sportive est toujours bénéfique pour le corps humain ce qui fait qu’elle est très recommandée même si d’autres traitements sont déjà recommandés. Toutefois, il faudra faire attention au choix de l’activité. Il ne faudrait surtout pas choisir une activité intense au risque d’obtenir l’effet inverse. Il suffit de se tourner vers les activités de son choix et qui offrent un certain plaisir. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les