Implant cochléaire : description, fonctionnement et avantages

Les implants cochléaires ou prothèses auditives électriques sont une nouvelle génération de prothèse auditive qui est destinée à soulager les déficiences auditives aiguës. Généralement peu connut, ces accessoires auditifs présentent de nombreux avantages qui aident à améliorer le quotidien des porteurs. Dans cet article spécialement dédié à la question, vous découvrirez davantage l’implant cochléaire, son mode de fonctionnement, quand l’envisager, son coût ainsi que ses bienfaits.

Implant cochléaire : qu’est-ce que c’est ?

L’implant cochléaire est une prothèse auditive issue des derniers progrès technologiques audiologiques et destinée à combler la déficience de l’oreille interne. Plus précisément, il s’agit d’un dispositif électronique qui aide les personnes frappées de surdité endocochléaire à jouir d’une meilleure perception des sons. Il est composé de deux parties : l’une externe et l’autre interne, ce qui justifie la nécessité d’une intervention chirurgicale et d’une anesthésie générale pendant son implantation.

Focus sur le fonctionnement de l’implant cochléaire

La partie extérieure de l’implant cochléaire est composée d’un microphone qui recueille le son ambiant et le transforme en signal électrique. Ce dernier est ensuite converti par le processeur vocal en pulsions électriques et les transmet à l’émetteur qui les envoie au récepteur situé sous la peau, par induction électromagnétique.

Le récepteur est la partie interne de la prothèse auditive électronique qui est placée sous la peau et raccordée à l’os mastoïde. Dans le dispositif, le récepteur joue le rôle de transducteur dont la fonction est de transformer le signal acoustique en signal nerveux. Il transmet les impulsions électriques aux électrodes situées dans la cochlée, ce qui stimule le nerf cochlée-vestibulaire, et produit un flux nerveux qui va être interprété en sons au niveau des centres supérieurs.

À Lire Aussi  Cystite spasfon ou doliprane : Tout savoir

En quel cas se faire poser un implant cochléaire ?

L’implant cochléaire est spécifiquement conçu pour repousser les limites de la prothèse auditive conventionnelle dans la prise en charge des cas de surdité grave. Selon les avis médicaux, la pose de l’implant cochléaire est une solution envisageable notamment en cas de défaillance ou de la baisse de la perception avec une prothèse auditive conventionnelle (un niveau de perception inférieur à 50 %).

Quels sont les avantages de cette prothèse auditive ?

La pose d’un implant cochléaire présente d’énormes bienfaits qui aident à améliorer le quotidien des personnes frappées de déficience auditive due à la défaillance de l’oreille interne, mais également leurs proches.

En dépit des nombreux facteurs aléatoires qui influent sur l’efficacité de ce dispositif, elle est actuellement le moyen le plus fiable pour remédier aux problèmes de déficiences auditives tels que l’hypoacousie (qu’elle soit modérée ou sévère) de même que la surdité profonde. Elle permet une meilleure audition et facilite ainsi l’intégration sociale des personnes atteintes de surdité sévère congénitale ou acquise.

L’implant cochléaire : une solution efficace contre la déficience de l’oreille interne ?

L’implant cochléaire est un dispositif révolutionnaire qui est né de la dernière révolution de la technologie audiologique. À la date d’aujourd’hui, il figure parmi les moyens les plus recommandés pour suppléer les déficits auditifs liés au mauvais fonctionnement ou au mauvais état de la cochlée. Cependant, en fonction de certains facteurs extérieurs, la qualité des sons perçue n’est pas la même chez tous les patients.

En effet, l’efficacité de l’implant cochléaire est susceptible de varier d’un patient à un autre en fonction de certains facteurs extérieurs, notamment :

  • L’état de dégradation de l’oreille interne ;
  • Le degré d’évolution ou de gravité de la surdité ;
À Lire Aussi  L’hypnothérapie : quels maux peut-elle soigner ?

La durée entre l’apparition de la maladie et la pose de l’implant.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations