3 choses à savoir sur l’iridologie

iridolog

En tant que pseudo médecine, l’iridologie constitue un ensemble de procédures à travers lesquelles le spécialiste étudie les iris d’un individu. Ainsi, sur la base des résultats issus de sa démarche, il arrive à prédire l’état de santé de son sujet. C’est d’ailleurs en cela que l’iridologie en question reste une réalité moins comprise par plusieurs personnes, puisqu’elles estiment que cette démarche sort carrément de l’entendement. Mais alors que l’occasion se présente, comment se déroule une séance chez un iridologue ? Ses prédictions sont-elles entièrement croyables, et  l’iridologie en question est-elle une profession encadrée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers cet article.

L’iridologue : comment se déroule une séance chez ce professionnel ?

Un bilan iridologique vient généralement après celui morphologique général. Ainsi, une fois celui-là fait et arrivé chez l’iridologue, ce dernier prend le soin de scruter l’iris respectif des yeux de son patient à l’aide d’un appareil spécialisé. Et parlant d’appareil, ce dernier est composé d’une source de lumière et d’un système optique.

Toutefois, il peut décider de procéder à ce même examen au travers plutôt des photos. Ainsi, après les avoir prises, il les agrandit de façon informatique puis les interprète. Par ailleurs, il serait intéressant de vous faire savoir qu’il existe de ces iridologues qui achèvent leurs travaux en s’intéressant également à la partie blanche de l’œil. C’est en effet là une technique dénommée sclérologie dont la finalité est de faire un bilan de santé de la personne examinée.

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les boutons de fièvre

Dans tous les cas, c’est sur la base des résultats issus d’un examen iridologique que le naturopathe va vous poser des questions afin d’identifier l’origine des faiblesses dont vous souffrez. Ainsi, sur la base des réponses que vous allez lui servir, il pourra vous conseiller un programme personnalisé d’hygiène.

L’iridologie : une méthode efficace ?

Il n’existe à ce jour aucune étude d’ordre scientifique qui est parvenu à démontrer que l’iridologie est une technique efficace. D’ailleurs, les simples interprétations des signes qui sont observés dans l’iris ne sont pas toujours certaines.

Pour la simple raison, nul ne maîtrise encore la manière dont le corps a inscrit ses différentes informations dans cette partie de l’œil qu’est l’iris. De plus, deux iridologues peuvent donner deux différentes interprétations par rapport à un seul signe.

Quant au temps, il faut marteler qu’un signe de l’iris peut correspondre soit à une indisposition antérieure, soit à une autre en cours qui ne s’est pas encore manifestée. Sur la base de ces réalités, ce serait alors une erreur de croire entièrement à toutes les interprétations des iridologues.

iridolog

L’iridologie : une profession encadrée en Amérique et en Europe ?

En Amérique, la formation en iridologie n’est pas vraiment encadrée. En effet, il s’est avéré que sur 10 000 praticiens, environ 2 % ont réellement suivi une formation en bonne et due forme relative à cette discipline dans une institution agréée.

Pour ce qui est de ceux restants, ils auraient simplement suivi un cours à distance ou virtuel, soit par DVD, par vidéos, soit par cédéroms ou autre canal juge propice. Cela dit, vous pourrez vous renseigner sur les conditions et les modalités subséquentes auprès d’un praticien si c’est cette option qui vous enchante.

À Lire Aussi  Quel est le rôle d'un médecin de garde ?

Sinon en Europe, l’iridologie est une profession mieux structurée. Elle est d’ailleurs enseignée en tant que discipline plus générale à l’instar de la naturopathie. Par conséquent, c’est à vous qu’il revient de décider de ce qui vous convient.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations