La cigarette électronique est-elle vraiment nocive pour la santé ?

La cigarette électronique est un dispositif qui est plébiscité par bon nombre de personnes qui la trouve comme l’alternative idéale à la cigarette conventionnelle. Dans le même temps, d’autres personnes continuent d’entretenir des doutes sur cet outil. Mais qu’en est-il vraiment ? Trouvez les détails ici.

Qu’entend-on par cigarette électronique ?

Encore appelée e-cigarette ou vapoteuse, la cigarette électronique est un dispositif électronique orienté pour le sevrage tabagique. Ce produit qui a vu le jour depuis quelques années seulement, permet donc aux consommateurs de fumer sans grands dangers comparativement à la cigarette classique.

En vérité, aucune recherche formelle n’a encore démontré la toxicité de la cigarette électronique. La cigarette électronique se présente sous la forme d’un équipement composé d’une batterie et d’un clearatomiseur qui produit de la vapeur en chauffant un e-liquide contenant parfois de la nicotine. La chaleur produite est évacuée par le clearatomiseur est réalisée grâce à une résistance. Cette cigarette est un produit très populaire. On compte à ce jour plus de 5 millions de vapoteurs en France et ce chiffre est bien plus élevé à l’échelle mondiale.

Que disent les études scientifiques à propos de la nocivité de la cigarette électronique ?

Considérée comme l’alternative idéale au tabac, la cigarette électronique est un outil de sevrage tabagique. D’après les études scientifiques, consommer de la cigarette électronique est très bénéfique, car elle vous permet d’arrêter le tabac tout en vous permettant de retrouver certains de vos sens, notamment le goût et l’odorat.

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les acouphènes

Après seulement quatre semaines, vous commencerez petit à petit à perdre l’envie de consommer le tabac et votre peau deviendra aussi plus belle. Vous pourrez aussi retrouver votre mine d’antan et direz adieu à ce problème respiratoire. Effectivement, le choix de la cigarette électronique vous débarrasse de l’envie de fumer et vous permet de mieux respirer.

Il existe plus de 56 études qui prouvent que le recours au vapotage est une solution rapide qui permettrait au fumeur de sortir de la dépendance à la nicotine avec plaisir. En réalité, tout se passe de sorte que le fumeur conserve sa gestuelle habituelle et ses habitudes de fumeur. Pareil pour l’aspiration de vapeur et bien d’autres choses encore.

Par contre, l’un des problèmes des cigarettes électroniques se trouve au niveau des e-liquides. Généralement, ces derniers contiennent des composés nocifs comme la nicotine, le propylène glycol et la glycérine végétale.

Si la consommation d’une faible quantité de nicotine peut s’avérer peut-être peu dangereuse, aucune étude n’a toutefois encore prouvé l’innocuité des autres substances. Certaines d’entre elles sont soupçonnées d’être la cause du cancer. Il est donc déconseillé aux adolescents d’utiliser la cigarette électronique. Outre le cancer, la cigarette électronique peut aussi entraîner chez les jeunes gens :

  • La rigidité artérielle ;
  • Le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins ;
  • L’accélération de la pression artérielle ;
  • L’accélération du rythme cardiaque ;
  • Trouble de la santé mentale ; etc.

Quels sont les autres risques sanitaires liés à l’usage d’une cigarette électronique ?

Avant d’aller plus loin, vous devez noter que tout ce qui sera écrit à la suite de cette phrase ne sera pas forcément accompagné de preuves scientifiques.

À Lire Aussi  Comment éliminer l’acide urique des articulations ? 7 remèdes naturels

La cigarette électronique provoquerait des pneumonies

Cette affirmation trouve son origine aux États-Unis précisément le 7 septembre 2019, date où le centre pour le contrôle et la prévention des maladies américains rapportait dans le journal le Point que « la cigarette électronique serait à l’origine de la survenue de pneumopathies lipidiques aiguës en Caroline du Nord ».

Selon les chiffres fournis, le pays comptait 18 décès liés à cette maladie sur plus de 1080 cas recensés. Cette information a rapidement fait le tour du monde, alimentant par la même occasion les mythes contre la cigarette électronique.

Sauf que d’autres investigations ont permis de prouver justement que le problème américain était plutôt lié à l’usage des e-liquides pour cigarettes électroniques à base de THC et d’acétate de vitamines. Pire, ces éléments étaient des contrefaçons. Par la suite, plusieurs pays, dont la France, ont contribué à clarifier la situation.

La cigarette électronique jaunit les dents

Selon certaines personnes qui utilisent la cigarette électronique, cette dernière serait à la base du jaunissement des dents. En réalité, c’est plutôt la nicotine contenue dans certaines cigarettes électroniques qui favorise ce changement de couleur remarqué. Cependant vous avez la possibilité de vapoter avec un taux de nicotine nul et empêcher de ce fait, un changement de couleur de vos dents.

La cigarette électronique ferait grossir

Il est vrai que certaines personnes commencent à prendre du poids corporel lorsqu’elles entament le vapotage. Toutefois, vous devez faire la part des choses. Ce n’est pas le dispositif qui est responsable de l’augmentation de votre poids corporel, mais l’arrêt du tabac. Pour lutter contre cette augmentation de votre poids, vous devez privilégier une alimentation saine et un exercice sportif régulier.

À Lire Aussi  Col postérieur : tout savoir sur ce processus 

En somme, vous devez noter que la cigarette électronique est une innovation, très utile notamment pour les addicts à la consommation de tabac et de la cigarette classique. Elle est non dangereuse et ne produit surtout pas d’effets nocifs quelconques.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa